Effet de peau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Effet de peau



  1. #1
    inviteb99d193b

    Bonjour et merci de m'aider à mon problème : Quelqu'un pourrait il m'expliquer(en terme pas trop compliqué) ce qu'est "l'effet de peau".
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2a3d6d6c

    Bonjour,
    je ne sais pas si tu parle du terme "'effet de peau" pour l'eau, quoiqu'il en soit je vais considérer que c'est ça.
    La peau de l'eau est dûe à la tension superficielle, en gros la surface de l'eau est plus tendue. pour faire simple, imagine une molecule d'eau au milieu de l'eau, elle n'est entourée que de molecules d'eau et on va dire qu'elle s'accroche aux autres (c'est juste schematique), donc elle s'accroche à celle du bas, du haut et des cotés. Mais pour la molécules d'eau qui est à la surface elle ne peut s'accrocher à rien au dessus (c'est de l'air, ya pas beau, pas copain) alors elle s'accroche plus fort à celles des cotés.
    J'espère que je réponds un peu à ta question, pour l'explication technique précise demande à un chimiste.
    Ciao
    Sandro

  3. #3
    monnoliv

    Si c'est l'effet de peau concernant l'électricité:
    Lorsqu'un conducteur est parcouru par un courant électrique a une fréquence donnée, le courant a tendance à se répartir près de la surface du conducteur, il en résulte une augmentation de la résistance du conducteur à cette fréquence (par rapport à la résistance en courant continu). C'est la raison pour laquelle dans certaines lignes à haute tension, les câbles sont creux (la profondeur de peau du cuivre à 50Hz est de 10mm pour une plaque. A trois fois la profondeur de peau le courant ne vaut plus que 5% de son amplitude en surface).
    L'effet de peau est utilisé aussi pour le blindage, ex: une épaisseur de cuivre de 9 µm arrête 95% du champ incident à 1GHz.
    La profondeur de peau dépend de la perméabilité et de la résistivité du matériau.
    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    inviteb99d193b

    merci bcp pour la réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14c97c22

    Re : Effet de peau

    Bonjour,

    Je me pose une question vis à vis de l'effet de peau. Lorsque l'on a un PCB dans un boitier plastique et que l'on observe un champ electrostatique sur ce boitier. Est ce du à un effet de peau ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Effet de peau

    Citation Envoyé par link Voir le message
    Bonjour et merci de m'aider à mon problème : Quelqu'un pourrait il m'expliquer(en terme pas trop compliqué) ce qu'est "l'effet de peau".
    Merci d'avance
    Bonjour.
    L'effet de peau est le fait que le courant alternatif a tendance à circuler près de la surface d'un conducteur et peu à l'intérieur.
    La zone de circulation du courant (la "peau" de l'effet) devient de plus en plus mince à mesure que la fréquence augmente.
    Lisez wikipedia. Le dessin est très explicite.
    Au revoir.

  8. #7
    invite14c97c22

    Re : Effet de peau

    Et en surface d'un boistier isolant? peut il y avoir un effet de peau ?

  9. #8
    invite14c97c22

    Re : Effet de peau

    Et en surface d'un boitier ( dsl pour la faute ! ) isolant? peut il y avoir un effet de peau ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Effet de peau

    Citation Envoyé par elcocognito Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose une question vis à vis de l'effet de peau. Lorsque l'on a un PCB dans un boitier plastique et que l'on observe un champ electrostatique sur ce boitier. Est ce du à un effet de peau ?
    Bjr à toi,
    Il serait bon de ne pas "promener " ton boitier plastqiue dans la majoroté des rubriques de FUTURA.
    Ca s'appele des charges électrostatiques.
    reste à savoir COMMENT tu détermines que ton boitier EST effectivement chargé ?
    A+ et si tu peux éviter de "papillonnner" ce ne sera que mieux !

    Edit : LFPR vient de t'indiquer ce qu'est "l'effet de peau" !!!

  11. #10
    LPFR

    Re : Effet de peau

    Citation Envoyé par elcocognito Voir le message
    Et en surface d'un boistier isolant? peut il y avoir un effet de peau ?
    Citation Envoyé par elcocognito Voir le message
    Et en surface d'un boitier ( dsl pour la faute ! ) isolant? peut il y avoir un effet de peau ?
    Re.
    Arrêtez de polluer cette discussion.
    Je vous ai déjà répondu dans votre autre discussion.
    A+

  12. #11
    isozv

    Re : Effet de peau

    Bonjour,

    J'ai aussi une question sur l'effet de peau.

    Dans les livres que j'ai dans ma bibliothèque, la relation en décroissance exponentielle du champ électrique (in extenso de de la densité de courant) est obtenue à partir de développements mathématiques qui ne font apparaître à aucun moment la géométrie du conducteur, ni des conditions relativement à la surface de celui-ci. La seule hypothèse visible et clairement définie est qu'on se place en régime harmonique.

    Les développements donnent l'impression que l'effet de peau (décroissance exponentielle) semble valable en toute généralité par rapport à l'éloignement de de la source (interface source/conducteur) et non juste uniquement à l'interface surface: conducteur/milieu extérieur.

    J'ai trouvé un livre qui suppose simplement que le laplacien est pris perpendiculairement par rapport au champ électrique O_o... mais si je prends le laplacien parallèle au champ électrique j'obtiens alors aussi la décroissance exponentielle...

    Or c'est une contradiction avec la réalité car si c'était vraiment par rapport à la source, le champ électrique serait déjà nul après 1 mètre...

    Bref j'en perds un peu la tête...

    Est-ce que finalement c'est pas simplement l'expérience qui a montré que la relation était vraie que pour une direction du champ perpendiculaire à la dérivée partielle seconde du laplacien?

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Effet Compton VS Effet Photoélectrique
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2007, 18h33
  2. Effet de peau
    Par invite97b1ac47 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 20h40
  3. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31