Les maths comme toujours.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les maths comme toujours.



  1. #1
    invitea0055a54

    Exclamation Les maths comme toujours.


    ------

    Bonjour à toutes et tous. Je me prénomme Philippe et suis âgé de 45 ans. J'ai effectué des études supérieures en mécanique (des fluides) jusqu'au dea, de l'histoire des sciences et des religions.

    J'ai pas mal de temps libre (invalidité) et j'ai l'envie de connaitre la mécanique quantique que j'ai découverte en lisant des ouvrages de vulgarisation.

    Malheureusement je ne dispose en maths pures que d'un deug (maths/physique), ce qui s'avère être des plus légers comme base. Ce que j'ai pu apprendre en second cycle par la suite n'était que calculatoire (résolution d'edp, transformées, ...).

    Je sais qu'un fil a été consacré à un sujet similaire ("travailler seul") , mais les réponses ne m'ont pas satisfait.

    J'ai besoin de titres de chapitres mathématiques, de références bibliographiques pour ces mathématiques de la physique.

    A titre d'exemple, tant le landau en collection mir que le cohen tannoudji me semblent inadaptés parce que présupposant un niveau en mathématiques que je n'ai pas. Il me faut donc acquérir les bases mathématiques, quitte à oublier pour un temps la mécanique quantique.

    1/ Quels sont les titres des chapitres mathématiques (notions, concepts) dont j'ai besoin ?

    2/ Quel(s) livre(s) de mathématiques pour la physique sont à conseiller ?

    3/ Existe t-il une bonne référence pour les mathématiques au niveau licence (1,2,3) ? (le cas échéant, je reprendrai depuis le début).



    L'objectif, si je parviens à me mettre au niveau, serait d'effectuer un doctorat en épistémologie de la physique quantique.


    En vous remerciant par avance de m'excuser pour ce texte lapidaire.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : Les maths comme toujours.

    Bonjour,

    Deux références feront votre bonheur :

    1. Le livre très concis et facilement abordable de J.L Basdevant (une pointure en MQ) que je vous conseille en 1ère lecture. Les mathématiques de la physique quantique

    2. Le livre très complet de J. Von Neumann (une autre pointure !) qui, même s'il date, rassemble tout ce qu'il faut pour aborder cette matière. De plus vous pourrez apprécier les différences de présentation des mathématiques pour la physique quantique, entre les années 40 et les années 2000. Les fondements mathématiques de la mécanique quantique

    Bonnes lectures

  3. #3
    Eurole

    Re : Les maths comme toujours.

    Citation Envoyé par Arebours Voir le message
    Bonjour à toutes et tous. Je me prénomme Philippe et suis âgé de 45 ans. J'ai effectué des études supérieures en mécanique (des fluides) jusqu'au dea, de l'histoire des sciences et des religions.

    J'ai pas mal de temps libre (invalidité) et j'ai l'envie de connaitre la mécanique quantique que j'ai découverte en lisant des ouvrages de vulgarisation.

    Malheureusement je ne dispose en maths pures que d'un deug (maths/physique), ce qui s'avère être des plus légers comme base. Ce que j'ai pu apprendre en second cycle par la suite n'était que calculatoire (résolution d'edp, transformées, ...).

    Je sais qu'un fil a été consacré à un sujet similaire ("travailler seul") , mais les réponses ne m'ont pas satisfait.

    J'ai besoin de titres de chapitres mathématiques, de références bibliographiques pour ces mathématiques de la physique.

    A titre d'exemple, tant le landau en collection mir que le cohen tannoudji me semblent inadaptés parce que présupposant un niveau en mathématiques que je n'ai pas. Il me faut donc acquérir les bases mathématiques, quitte à oublier pour un temps la mécanique quantique.

    1/ Quels sont les titres des chapitres mathématiques (notions, concepts) dont j'ai besoin ?

    2/ Quel(s) livre(s) de mathématiques pour la physique sont à conseiller ?

    3/ Existe t-il une bonne référence pour les mathématiques au niveau licence (1,2,3) ? (le cas échéant, je reprendrai depuis le début).



    L'objectif, si je parviens à me mettre au niveau, serait d'effectuer un doctorat en épistémologie de la physique quantique.


    En vous remerciant par avance de m'excuser pour ce texte lapidaire.
    Bonsoir Philippe et bienvenue au forum.

    Nous avons quelques points communs dans notre parcours, bien que mes moyens en maths et physique soient loins de me permettre de viser un aussi beau but.

    J'ai appris à "travailler seul" à l'âge de 16 ans, je pense que votre participation aux discussions de ce forum seraient un bon complément aux livres conseillés par Vaincent.

    .

  4. #4
    Seirios

    Re : Les maths comme toujours.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    1. Le livre très concis et facilement abordable de J.L Basdevant (une pointure en MQ) que je vous conseille en 1ère lecture. Les mathématiques de la physique quantique
    Pourrais-tu nous en dire plus sur le contenu de ce livre, de ce qu'il demande et apporte au lecteur ? Je l'ai croisé une fois en librairie, et j'ai été surpris de voir qu'il était très concis.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0055a54

    Re : Les maths comme toujours.

    Bonjour et merci à tous.

    Je pense que la réponse de Vaincent comble mes espérances.

  7. #6
    vaincent

    Re : Les maths comme toujours.

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour,



    Pourrais-tu nous en dire plus sur le contenu de ce livre, de ce qu'il demande et apporte au lecteur ? Je l'ai croisé une fois en librairie, et j'ai été surpris de voir qu'il était très concis.
    J'ai pas mal entendu parlé de ce livre et en bien. Je ne l'ai pas lu car ça fait déjà longtemps que je sais ce qu'il faut savoir ! Par contre j'ai beaucoup travaillé lors de ma license avec "physique quantique" du même auteur, livre que j'ai vivement apprécié. Basdevant est à mon avis un très bon pédagogue, tout en n'éludant pas la rigueur.

  8. #7
    Seirios

    Re : Les maths comme toujours.

    D'accord, merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Ca roule pas toujours comme on veut
    Par invite234791ef dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2009, 10h01
  2. les huile vegetales dans les moteurs comme carburant et graissage
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 19h05
  3. Différence entre les maths en terminale et les maths dans le supérieur
    Par invite06ae9913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 21h18