Bonjour à toutes et tous. Je me prénomme Philippe et suis âgé de 45 ans. J'ai effectué des études supérieures en mécanique (des fluides) jusqu'au dea, de l'histoire des sciences et des religions.
J'ai pas mal de temps libre (invalidité) et j'ai l'envie de connaitre la mécanique quantique que j'ai découverte en lisant des ouvrages de vulgarisation.
Malheureusement je ne dispose en maths pures que d'un deug (maths/physique), ce qui s'avère être des plus légers comme base. Ce que j'ai pu apprendre en second cycle par la suite n'était que calculatoire (résolution d'edp, transformées, ...).
Je sais qu'un fil a été consacré à un sujet similaire ("travailler seul") , mais les réponses ne m'ont pas satisfait.
J'ai besoin de titres de chapitres mathématiques, de références bibliographiques pour ces mathématiques de la physique.
A titre d'exemple, tant le landau en collection mir que le cohen tannoudji me semblent inadaptés parce que présupposant un niveau en mathématiques que je n'ai pas. Il me faut donc acquérir les bases mathématiques, quitte à oublier pour un temps la mécanique quantique.
1/ Quels sont les titres des chapitres mathématiques (notions, concepts) dont j'ai besoin ?
2/ Quel(s) livre(s) de mathématiques pour la physique sont à conseiller ?
3/ Existe t-il une bonne référence pour les mathématiques au niveau licence (1,2,3) ? (le cas échéant, je reprendrai depuis le début).
L'objectif, si je parviens à me mettre au niveau, serait d'effectuer un doctorat en épistémologie de la physique quantique.
En vous remerciant par avance de m'excuser pour ce texte lapidaire.
-----