youssef
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

youssef



  1. #1
    invite2a1507b0

    youssef


    ------

    salut a tous, carément j'arrive pas a comprendre comment expliquer la discontinuité du champ E a travers une surface ( champ Electrostatique )
    autre, comment la relation de maxwell DivB=0 se traduit physiquement ?

    -----

  2. #2
    invite8cc8b94d

    Re : youssef

    Pour la discontinuité de E a travers une surface, essaye le théorème de gauss, pour par exemple un plan infini chargé, et regarde ce qui se passe quand tu te place sur le plan.

    Comment se traduit physiquement div B=O
    Concrètement, le champ magnétique ne diverge pas !
    Ca traduit aussi le fait qu'il faut un pole sud et un pole nord pour engendrer un champ B, donc pas de monopole magnétique.

    Tu as aussi div \overrightarrow{rot}=\overrigh tarrow{0}
    Avec un potentiel vecteur \overrightarrow{A},
    tu as \overrightarrow{B}=\overrighta rrow{rot} \overrightarrow{A}
    Le champ B va etre ortho-radial au potentiel, il "tourne" autour si tu veux

  3. #3
    invite2a1507b0

    Re : youssef

    exemple d'une sphére chargée, le champ E sortant de cette surface est continue en tout point de l'espace ( voisinage de la sphére par ex ) mé il ya la discontinuité du champ au centre de la sphére puisk il est en 1/r² et au centre r tend vers zero donc le théoréme de gauss ne s'interesse pas de la charge (par un calcul mathématique on peut trouver é démonter ke tout les charges en exeption celle ki se trouve au centre crée le champ E)
    autement pour une surface quelconque comment peut on connaitre si le champ est continue ou non a traver cette surface ?( par calcul de ses composants en considérant un référentiel donné)

  4. #4
    inviteeb648d9f

    Re : youssef

    Bonjour
    Salem youssef,je veux expliquer DivB=0,physiquement,càd que le flux de champ B a travers une surface fermé est égale a zéro,autre, on ne peut pas piéger un champs magnétique B a l'intérieur d'une surface ferme,càd,que je ne peut pas acheter un champ B du marché puisque si je veux le mettre dans un sac fermé(surface fermé) ,et quand je veux ouvrir cette sac,je veux trouver un sac vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. youssef
    Par invite2a1507b0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2010, 00h13
  2. Louis le Grand ou Moulay Youssef
    Par invite9494fd20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2009, 11h20