Louis le Grand ou Moulay Youssef
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Louis le Grand ou Moulay Youssef



  1. #1
    invite9494fd20

    Louis le Grand ou Moulay Youssef


    ------

    Bonjours,
    Je suis un élève marocain, je viens d'être accepter à Louis Le Grand en MP. J’avais aussi postulé pour une classe MP* a Rabat au Lycée Moulay Youssef (premier lycée au Maroc).
    Sachant, que mon but ultime et mon rêve c'est d'intégrer une école française prestigieuse, genre polytechnique (QUOI ! j’ai le droit de rêver :P), voila ma question; si on m'accepte en MP* à Rabat, serait ce mieux, que MP à Louis Le Grand ?
    Ce qui me fait hésiter de choisir louis le grand, à part la question de MP et MP*, c qu’on ma dit que ça me prendra 2 à 3 mois pour bien m’adapter en France , question vie quotidienne recherche de logement et tout ...., et que ça affectera énormément mes études, surtout que j’ai des concours à passé, qui arriveront vite, je n’aurais donc pas le temps pour rattraper l'éventuelle retard.
    Je vous pris de bien vouloir me donner vos avis sur le sujet, car je suis très confus. Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    braan

    Re : Louis le Grand ou Moulay Youssef

    Je pense que si tu souhaites intégrer une grande école FRANCAISE ( genre polytechnique ) vaut mieux que tu débute tes études supérieures en FRANCE !

    Je ne connais pas le pourcentage d'élèves étranger dans les grandes écoles Francaises, mais vu que tu souhaites continuer apres ton MP, regarde si tu peux ( et comment tu peux) intégrer l'école que tu désire !

  3. #3
    inviteecc63dee

    Re : Louis le Grand ou Moulay Youssef

    Là tu viens d'avoir ton bac ou tu as déjà fait la MPSI ?

  4. #4
    invite9494fd20

    Re : Louis le Grand ou Moulay Youssef

    Bien sûr que j'ai déjà fait la MPSI , je parle quand même de MP et MP*... , c'est évident.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteecc63dee

    Re : Louis le Grand ou Moulay Youssef

    Ah c'est bien ce que j'avais compris lol mais étant donné la précédente réponse, je pensais avoir mal compris...
    Moi je te conseille de rester dans ton lycée, les résultats des lycées étrangers ont toujours été assez bons je crois, changer d'environnement ne va pas t'aider, et crois moi, pas forcément besoin de sortir d'un gros bahut pour avoir une grosse école, ça c'est encore un mythe de la prépa...

  7. #6
    sadben2004

    Re : Louis le Grand ou Moulay Youssef

    A louis le grand tu sera mieux encadré pour tes oraux, ton TIPE. Mais quand même quelques taupins marocains arrivent à avoir l'X sans une telle préparation.

    Le problème est que tu perdra le droit d'avoir ta bourse de l'égide pendant tes études d'ingé et crois moi c'est bcp mieux pour ta formation.

    De mon avis, reste a rabat, déja tu es mieux encadré que dans les autres lycée du Maroc (M5 par exemple), pas tant qu'en France, mais tu as toutes tes chances pour intégrer l'X. Et en plus, tu sera plus à l'aise pour bien maitriser le programme de spé, ce qui est le plus important pour pouvoir décrocher une GE.
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

  8. #7
    invite9494fd20

    Re : Louis le Grand ou Moulay Youssef

    c'est vrais que l'adaptation n'est pas facile, l'environnement et l'atmosphère de vie affectent bcp les études, mais ce n'est quand même pas aussi important que la qualité de formation, surtout quand on parle de LLG.et puis je peut toujours aller en France, un mois avant le début des études, ca m'évitera une bonne part des galères d'adaptation au cours de l'année scolaire.et puis j’irais en France tôt ou tard, que ce soit pour les prépas ou pour une école d’ing donc les délires d’adaptation seront tjrs là, je devrais donc les affronter.
    En tt cas, j’admets que l’atmosphère d’étude dans sa ville natale, prés de ses parents, n’est pas celui dans un pays étranger pour moi, surtout quant a l’impact sur les capacités de l’étudiant, mais ce que je veux savoir moi c’est d’abord le coté académique des choses:
    Est ce que la formation en MP a LLG est meilleur que MP* a Moulay Youssef à Rabat ?

  9. #8
    invite9494fd20

    Re : Louis le Grand ou Moulay Youssef

    c'est quoi la bourse de l'égide ? jamais entendu parler, et pourquoi je vais perdre mon droit a cette bourse ?

  10. #9
    sadben2004

    Re : Louis le Grand ou Moulay Youssef

    Pour ce qui est de la qualité académique, l'avantage est pour les prépas françaises, car il y a des préparation aux oraux (kholes,Tipe, préparation après les écrits).

    Pour les cours il ne doit pas y avoir de différences car les profs au Maroc sont aussi bon, le niveau des élèves en MP* à rabat est excellent vu que ce sont les meilleurs élément des MPSI du sud (Marrakech, agadir, en plus de rabat).

    La bourse dont j'ai parlé est une bourse du service de coopération maroco-française, elle est réservée au étudiant ayant fait leur prépas au maroc et obtenue de bonnes écoles (banque X,minepont,centrale). Si tu fait ta spe en france tu n'y as plus droit, et tu doit te contenter d'un bourse de mérite du ministère qui est moins bien. (Consulte les forum des ingé/taupins marocains pour une comparaison entre ces 2 bourses e.g : www.maroc-inge.com)
    Science sans consience n'est que ruine de l'âme

Discussions similaires

  1. Louis le Grand en S-SI
    Par yopiyop dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 19h47
  2. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h18
  3. admission louis-le-grand
    Par hekla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/06/2007, 22h40
  4. Louis Le Grand
    Par invite220f1a08 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 21h09