différence conduction "métallique" "semi-cond"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

différence conduction "métallique" "semi-cond"



  1. #1
    invite4633f7ef

    différence conduction "métallique" "semi-cond"


    ------

    Bonjour à tous!

    Je souhaiterai savoir quelles sont les expériences qui permettraient de différencier la conductivité "métallique" et la "semi-conductrice".

    J'ai déja pensé à chauffer et voir si la résistance du matériau augmente ou diminue en fonction de la température mais j'aimerais en connaitre d'autres.

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : différence conduction "métallique" "semi-cond"

    Bonjour.
    Je pense que le seul moyen sérieux pour savoir si un matériau est métallique ou semi-conducteur est de connaître son structure de bandes et la position du niveau de Fermi.

    Le coefficient de température de la résistivité n'est pas un bon test.
    La dépendance de la résistance avec la température est grande pour les semi-conducteurs intrinsèques, mais beaucoup moins pour les SC dopés.
    Plusieurs substances ont un coefficient de température négative (carbone) ou nul (constantan, manganine).

    L'effet Hall non plus n'est pas suffisant. Certains métaux, comme le tungstène et le cadmium, on une conduction par des trous.

    Finalement, je pense que la photoconduction ne donne pas des faux positifs (il n'y a que les SC qui ont cette propriété) Par contre vous pouvez rater des SC dont le gap est très grand (comme le diamant) ou très petit (comme le tellure).
    Au revoir.

  3. #3
    invite4633f7ef

    Re : différence conduction "métallique" "semi-cond"

    Ok merci de ta réponse.

    Meme si les autres ca ne marche pas forcement je vais tout de même les prendre et dire qu'il y a des exceptions!

    Par contre pour connaitre la structure des bandes y a-t-il plusieurs procédés?


    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : différence conduction "métallique" "semi-cond"

    Re.
    Je ne connais pas précisément les expériences qui permettent de connaître la structure de bandes. Mais elles sont très probablement basées sur les études d'absorption des ondes électromagnétiques IR, visible, UV, rayons X.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence entre Licence"Bio cellulaire et physio" et "bioch et biomol"
    Par invitea852e8c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2009, 08h53
  2. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55