ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ondes



  1. #1
    invitec4f2b9c5

    Exclamation ondes


    ------

    salut: est ce que l'onde acoustique est dispertive (haute fréquence >100Mhz)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : ondes

    Bjr à toi,
    Une onde acoustique est généralement "dispersive" , si non "guidée" !!

    De "l'acoustique" à 100 Mhz , va falloir qu'elles se remuent les molécules d'air.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    legyptien

    Re : ondes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Une onde acoustique est généralement "dispersive" , si non "guidée" !!

    De "l'acoustique" à 100 Mhz , va falloir qu'elles se remuent les molécules d'air.
    A+
    salut

    tiens pour rebondir la dessus: y a t il une limite physique au dela de laquelle les molécules d'air ne peuvent plus faire propager le son ? Je pense à un son trop aigue pour que les molécules arrivent à suivre.

    Au dessus de 20 Khz c'est des ultrasons mais y a t il une limite supérieur ?

    a+

  4. #4
    LPFR

    Re : ondes

    Bonjour.
    Je pense que la limite correspond à des fréquences pour lesquelles l'air ne peut plues être considéré comme un fluide. Donc, pour moi, ce serait des fréquences dont la période est comparable au temps moyen entre collisions des molécules. Et je pense que ce temps est très court (je n'ai pas la valeur en tête).

    Je me souviens d'avoir lu (il y a très longtemps, comme d'habitude) un travail sur un microscope acoustique et qui travaillait a 2 GHz (oui: giga). Je pense que ce sont les capteurs qui sont le facteur limitant la fréquence.

    Et pour répondre à Lazer21, non, je ne pense pas que l'air soit un milieu dispersif à aucune fréquence. À condition de rester à des niveaux de son qui conservent la linéarité de l'air.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : ondes

    Re.
    Je viens de faire un calcul "à la louche". Le temps est de l'ordre de 1 ps. Donc la fréquence limite serait quelques 1000 GHz.
    A+

  7. #6
    legyptien

    Re : ondes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    je ne pense pas que l'air soit un milieu dispersif à aucune fréquence. À condition de rester à des niveaux de son qui conservent la linéarité de l'air.
    Oula j'ai un problème. Bon moi je pensais que quand une onde quelle qu'elle soit se propage dans un milieu non homogène alors il y avait dispersion. Exemple pour les antennes imprimées, la propagation se fait dans un milieu inhomogène d'où la présence d'une permittivité efficace et la présence d'une propagation d'une onde quasi-TEM. Dans ce milieu inhomogène il y a variation de la vitesse de propagation de l'onde (indice de réfraction varie dans le milieu comme dans le cas d'un prisme qui est donc dispersif)

    Si j'ai dit une seule bétise, ce serait simpa de me le signaler

    EDIT: Je crois que j'ai confondu la linéarité et l'homogénité. Mais l'air est rigoureusement non homogène si on ne fait aucune approximation donc il devrait etre dispersif non ?
    Dernière modification par legyptien ; 24/01/2010 à 19h00.

  8. #7
    LPFR

    Re : ondes

    Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Oula j'ai un problème. Bon moi je pensais que quand une onde quelle qu'elle soit se propage dans un milieu non homogène alors il y avait dispersion. Exemple pour les antennes imprimées, la propagation se fait dans un milieu inhomogène d'où la présence d'une permittivité efficace et la présence d'une propagation d'une onde quasi-TEM. Dans ce milieu inhomogène il y a variation de la vitesse de propagation de l'onde (indice de réfraction varie dans le milieu comme dans le cas d'un prisme qui est donc dispersif)

    Si j'ai dit une seule bétise, ce serait simpa de me le signaler

    EDIT: Je crois que j'ai confondu la linéarité et l'homogénité. Mais l'air est rigoureusement non homogène si on ne fait aucune approximation donc il devrait etre dispersif non ?
    Re.
    Attention au terme dispersif et à la dispersion. Un milieu non homogène disperse les ondes parce qu'elles sont envoyées dans toutes les directions par les réflexions sur les parois entre "grains".

    Un milieu est dispersif (rien à voir) si la vitesse des ondes dépend de la fréquence. J'ai donné cette signification à la question de Lazer21. Le verre est un milieu dispersif pour la lumière, même s'il est parfaitement homogène et transparent.
    Dans vos guides d'onde la propagation est dispersive même si la constante diélectrique ne dépendait pas de la fréquence (et elle dépend de la fréquence. Et ceci même si le milieu était absolument homogène. Un guide d'ondes est dispersif (pas un câble coaxial) même si la cavité es sous vide.

    L'air est absolument homogène jusqu'à des échelles de l'ordre de 3 10^(-10) m.
    A+

  9. #8
    legyptien

    Re : ondes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Attention au terme dispersif et à la dispersion. Un milieu non homogène disperse les ondes parce qu'elles sont envoyées dans toutes les directions par les réflexions sur les parois entre "grains".

    Un milieu est dispersif (rien à voir) si la vitesse des ondes dépend de la fréquence. J'ai donné cette signification à la question de Lazer21. Le verre est un milieu dispersif pour la lumière, même s'il est parfaitement homogène et transparent.
    Dans vos guides d'onde la propagation est dispersive même si la constante diélectrique ne dépendait pas de la fréquence (et elle dépend de la fréquence. Et ceci même si le milieu était absolument homogène. Un guide d'ondes est dispersif (pas un câble coaxial) même si la cavité es sous vide.

    L'air est absolument homogène jusqu'à des échelles de l'ordre de 3 10^(-10) m.
    A+
    Ah ouais en effet j'étais à coté, il faut dire les termes sont trompeurs je trouve.

    Merci

    EDIT: Euh je viens de voir ça. Bizarre non ?
    Dernière modification par legyptien ; 24/01/2010 à 20h05.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 20h57
  2. ondes surfaciques ou ondes de gravité ??
    Par invite830bfa0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2009, 21h26
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  4. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  5. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55