Salut à toutes et à tous
Je dois en premier lieu remercier BioBen, qui ma a fournis ce liens sur cette conférence de M. Jean-Marc Levy Leblond, et qui explique très bien notre dilème dans l'approche de la vulgarisation de la science fondamentale.
En fait pour les amateurs comme moi et bien d'autre qui aborde le monde très compliqué du formalisme mathématique de la physique fondamentale. La première chose qui nous frappe le plus (et cela à été mon cas) c'est l'association trop objective que l'on fait avec les objets de la nature et les variables qui les représentes. En fait on laisse à l'immaginaire prendre trop le dessus sur la raison même des véritable implication interprétative du formalisme. Les objets sont décrit selon leurs comportement et ses cela que nos variables interprétes en mathématique, mais nous faisons trop souvant l'association trop rapide avec ceux-ci et une sorte d''objectivité qui est transposée directement avec les même objet de variable. Ainsi on interpréte le temps, les particules et les ondes comme de véritable objets de la nature, alors quand fait nous ne décrivons et symbolisons que leurs comportement et règle de manifestations respectif. La véritable nature des objets étudiés et représentés par nos variables de mesures, se situt en réalité dans leur nature ou substance plus profonde que la science n'a pas encore atteint.
Ainsi particule et ondes ne sont que la représentation de la variation d'état de champs d'énergie et non de véritable objets réelle comme t'elles, car en définitive elles sont ni l'une ni l'autre, mais plutot une autre chose que nous avons bien du mal a symboliser que par leurs propriétés dynamique observées. Bon je passe pour le temps pour ne pas retomber dans la polimique, mais il s'agit du même phénomène représentatif pour ce dernier.
En conclusion, je crois vivement que tout discours qui se veut fondamentale envers une forme de vulgarisation plus profonde, devrait au tout début de celui-ci, explicité cette état de fait sur la représentation des objets de mesure versu la non représentativité objectivante et réelle sur les mêmes objets faisant partie de la nature.
Il est là, notre véritable dilème entre amateur-novice (même pour étudiant) et physicien-chercheur-professeur ou tout autre professionnel de la question, cela éviterait bien des dilème, des incompréhension et des fermeture de poste.
Je viens de le comprendre grace a cette vidéo conférence et je voulais également vous en faire part. Car pour moi c'est une véritable découverte qui explique bien des choses dans nos échanges respectif ici sur ce forum !
Voici le liens en question sur la conférence :
Conférence : Mots et Maux de la Physique par Jean-Marc Levy Leblond
Et ceci sens y inclure nos langage respectif et connaissence relative !
Gilles
-----