Loi De Wien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Loi De Wien



  1. #1
    invite3d165a7c

    Smile Loi De Wien


    ------

    Plus un corps est chaud plus il émet de lumière dans les courtes longueurs d’ondes. Ainsi, un métal peu chauffé émet dans le rouge*; il émet de plus en plus dans le bleu lorsque sa température s’élève, la lumière étant alors perçue de plus en plus blanche. La loi de Wien rend compte de ce phénomène. Elle le modélise par la relation*:

    m T = 2900um K

    dans laquelle m représente la longueur d’onde en µm qui correspond au rayonnement le plus intense dans le spectre continu.

    En deduire la valeur approximative de la temperature surface du soleil .

    Pouvez vous me dire le calcul a faire svp j'ai tout essayé . Merci . Je ne comprends Pas .

    Coordialement Yassine

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi De Wien

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La loi de Wien est une loi empirique qui ne fonctionne pas correctement. Ella a été corrigée en 1900 par Planck.

    Je ne comprends pas que des enseignants demandent de l'utiliser.

    Changez d'enseignant.
    Au revoir.

  3. #3
    invite3c68aec2

    Re : Loi De Wien

    Il s'agit de la loi de déplacement de Wien et non de la loi de rayonnement. Et pour le coup la loi de déplacement du maximum d'émission est tout à fait valable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_...cement_de_Wien

    Sinon pour l'aide: A votre avis, le maximum d'émission du soleil se situe à quelle longueur d'onde vu que sur Terre on observe de la lumière blanche?

  4. #4
    invite3d165a7c

    Re : Loi De Wien

    Merci .
    Euh ok je vais changer d'enseignant mais en attendant j'ai ça a rendre pour demain . Tu peut m'aider pour ke calcul

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d165a7c

    Re : Loi De Wien

    Merci mythe. Euh ça c'était la question 1 . J'ai repondu 480 . Par contre pour le calcul tu peut m'aider ?

  7. #6
    invite3c68aec2

    Re : Loi De Wien

    Tu as donné une formule qui relie la température et la longueur d'onde du maximum d'émission. Vu que tu as cette dernière, peut-être pourrais tu appliquer la formule.

  8. #7
    invite3d165a7c

    Re : Loi De Wien

    C'est a dire ? --" Je comprends rien . Peux tu me faire le calcul ou me donner la marche a suivre . Car je comprnds rien =(

  9. #8
    LPFR

    Re : Loi De Wien

    Re.
    La courbe qui approche le plus au rayonnement solaire est celle d'un corps noir à 5800 K.

    La loi de Wien se déduit de la loi de Planck en calculant la valeur de lambda pour lequel l'émittance passe par un maximum. Il faut dériver.
    A+

Discussions similaires

  1. Première loi de Wien (loi du déplacement)
    Par Oxdo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2009, 23h27
  2. loi de wien
    Par invited7866338 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2008, 12h40
  3. Loi de Wien
    Par invite323995a2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 21h34
  4. Loi de wien
    Par invite4a3d0e7b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 22h10
  5. Loi de Wien
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 14h07