Bonsoir à tous,
J'ai un petit exercice de physique à rendre pour demain. Et j'ai quelques difficultés bien qu'il paraît simple, voici le sujet :
Bien qu'un astre rayonne dans un vaste domaine de longueur d'onde, la plus grande partie de la puissance rayonnée est émise dans une petite partie de ce domaine. La loi de Wien relie la température de la surface éméttrice et la longueur *M qui correspond au maximum de rayonnement: *MT=2900µm* K.
Cette loi nous permet de comprendre pourquoi un moceau de fer devient rouge, puis jaune lorsqu'on le chauffe. Elle permet aussi aux astronomes de connaître la température des étoiles.
a. Sans aucun calcul expliquer pourquoi la température du fer jaune est-elle plus élevée que celle du fer rouge.
Si *M jaune > *Mrouge alors j'aurais pu l'expliquer mais en donnée on me dit que *M jaune<*Mrouge. Donc je ne vois pas comment répondre à la question.
b. Visibles à l'oeil nu en hiver, les Pléiades sont un groupes d'étoiles jeunes. Avec un diamètre 800 fois plus grand que celui du Soleil, Bételgeuse est une géante rouge en fin de vie. Parmi les températures suivantes : 1500K-6000K-20000K choisir celle qui convient la mieux à chaque étoile.
Comme *Mrouge>*Mjaune>*Mbleu, et comme le Soleil est jaune, les Pléaides bleu et Bételgeuse Rouge , je pense que les pléiades ont une température de 1500K, le soleil de 6000K et Bételgeuse de 20000K.
Si quelqu'un pourrait m'aider pour la question 1 et vérifier mon hypothèse pour la question 2 ce serait fort symphatique, merci d'avance.
-----