bonjour a tous ! =D je suis nouveau sur le site que je trouve dailleurs génial !! voila j'ai un super probleme en physique pour résoudre cet exO' qui bien evidemment est noté
voila l'énoncé :
La loi de Wien relie donc la température O d'un corps chaud, exprimée en °C, à la longeur d'onde lambda(m) pour laquelle le rayonnement est le plus intense: lambda (m) (O + 273) = A
A est une constante qui est la meme pour tous les corps, quelque soit leur nature : A = 2900 x 1Oexposant -6 dans le systeme international des unités.
1. En quelle unité faut il exprimer lambda(m) ? en metre je dirais...
2. En fonctionnement normal, la température O du filament en tungstene d'une lampe a incandescence est de 2700°C. Calculer la longeur d'onde lambda(m) correspondante. Quel est le domaine du spectre associé a cette radiation.
3. Pour la lumiere du Soleil lambda(m) = 460 nm. A quelle température devront porter un corps pour obtenir une telle valeur de labda(m). Est ce envisageable avec un métal comme le fer ou le tungstene ?
4. Calculer la température O telle que lambda(m) = 700nm, puis telle que lambda(m) = 400nm. Proposer une conclusion dans laquelle figureront les termes "températures","lambda(m)" et "domaine visible"
je suis completement perdu
merci de m'aider si vous pouvez..
-----