Exercices et révisions sur la deuxième loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercices et révisions sur la deuxième loi de Newton



  1. #1
    nicom974

    Exercices et révisions sur la deuxième loi de Newton


    ------

    Bonjour à tous,
    Donc voilà, demain j'ai un devoir de physique. Je m'y suis pris avec un peu de retard pour les révisions. Pour m'entraîner je me suis préparé une série d'exercice, mais il y a un petit hic. Je crois que je confonds tout, et quand je dis tout, je le pense vraiment. Il y a un exercice, qui, je pense, rassemble l'essentiel du cour. Merci de pouvoir m'aider et me dire si mon raisonnement est juste ou pas:

    Jérome pèse 750 N, il commence la descente d'une piste enneigée rectiligne faisant un angle α= 30,0° avec l'horizontale. Dans cette phase du mouvement, sa vitesse augemente progressivement. On suppose qu'elle est suffisamment faible pour que la force de frottement de l'air soit négligeable devant les autres forces.
    On négligera entierement les frottements de la neige sur les skis et de la poussée d'Archimède exercée par l'air sur Jérome. Le mouvement de Jérome, assimilable à un solide, est étudié dans le référentiel terrestre supposé galiléen.


    1. Indique la direction et le sens du vecteur variation de vitesse
    du centre d'inertie de Jérome.

    Ici, je me suis demandé s'il fallait mette que la direction ést de de haut en bas... (Mystere ).
    Pour le sens, je ne sais vraiment pas, ce que je sais c'est que le sens c'est peut-etre le mouvement à la date t. (mais j'en suis pas sur, car là, on parle du sens du vecteur de variation de vistesse )

    Illuminez moi de vos connaissances svp

    2. Je pense pouvoir m'en sortir pour cette question

    3. En appliquant la deuxième loi de Newton, indique la direction et le sens de la résultante des forces extérieures appliquées à Jérome.
    Je suis vraiment désolé, mais je n'ai aucune piste, ça me gène un peu de vous dire que je ne suis pas très doué...

    4. Je pense pouvoir également m'en sortir pour cette question

    5. En déduire la valeur de la réaction du sol .
    Qu'est-ce que cela signifi SVP.

    Merci de votre aide précieuse, pendant ce temps je vais essayer de faire les autres exercices que j'ai pioché dans le bouquin...

    A tout à l'heure, j'espère

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mariposa

    Re : Physique, un peu d'aide ne serait pas de refu. merci

    Citation Envoyé par nicom974 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Donc voilà, demain j'ai un devoir de physique. Je m'y suis pris avec un peu de retard pour les révisions. Pour m'entraîner je me suis préparé une série d'exercice, mais il y a un petit hic. Je crois que je confonds tout, et quand je dis tout, je le pense vraiment. Il y a un exercice, qui, je pense, rassemble l'essentiel du cour. Merci de pouvoir m'aider et me dire si mon raisonnement est juste ou pas:
    .
    Non, pas du tout, tu as tout ton temps, surtout si tu confonds tout.

  3. #3
    invite060d1c17

    Re : Physique, un peu d'aide ne serait pas de refu. merci

    salut ,
    je vais pas te donné une solution magique mais je pense que cela va t'aidé:

    1/ une direction admet deux sens alors la direction c'est une droite et le sens c'est le fléche prenant l'exemple d'une droite horizontale la direction c'est l'orizontale et on a deux sens de gauche ver la droite ou de droite ver la gauche bref pour cette question tu doit indiqué par une fléche le vecteur de vitesse

    3/pour la résultante des forces extérieures tu doit cherché les forces appliquées sur ce Jérome tu va avoir son poid c'est le vecteur P la reaction du piste ....

    5/la réaction du sol c'est la force exercée par la piste sur jérome je vais te donné un exemple tres simple( un livre déposé sur une table ce livre est mintunu par la table si la table n'existé pas alors il sera tombé alor la tables exerce une force appelée reaction sur le livre pour quil ne tombe pas ) la reaction du piste sur jerome c une fléche perpendiculaire a la piste dérigé ver le haut .
    j'éspére que je t'es donner un cou de pouce mais je te conseil jette un coud'oeil sur ton cours
    bon courage

  4. #4
    nicom974

    Re : Physique, un peu d'aide ne serait pas de refu. merci

    Merci à toi Asprerine,
    Ce que tu m'as répondu m'aide énormément. Pour la direction, dans ce cas là on peu donc dire qu'elle est à la diagonale. et pour le sens de haut en bas. Tu confirmes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicom974

    Re : Physique, un peu d'aide ne serait pas de refu. merci

    Citation Envoyé par asperine Voir le message
    3/pour la résultante des forces extérieures tu doit cherché les forces appliquées sur ce Jérome tu va avoir son poid c'est le vecteur P la reaction du piste ....
    Je voulais savoir si c'est la même chose en appliquant la deuxieme loi de Newton???

    mici

  7. #6
    invite060d1c17

    Re : Physique, un peu d'aide ne serait pas de refu. merci

    la 2 loi de Newton c'est : la sommes des forces appliquées sur un solide égale (m*a) avec "m": masse de solide et"a" l'accelération
    por la résultante des forces c'est un vecteur somme des tous les force appliquées ( voir ce lien:http://www.proftnj.com/resultante.htm)

  8. #7
    nicom974

    Re : Physique, un peu d'aide ne serait pas de refu. merci

    Cela signifi-t-il que la résultante des forces est nulle? Est-ce possible? Et pour mon cas?

    Merci

Discussions similaires

  1. La deuxième loi de newton
    Par invitec2877e50 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2007, 16h29
  2. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 19h10