Force poussée d'une fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force poussée d'une fusée



  1. #1
    kc01

    Question Force poussée d'une fusée


    ------

    Bonjour à tous j'ai une petite question à vous poser

    Imaginons une fusée dans l'espace, loin de tout champ gravitationnel
    On imagine que la puissance generée par la combustion est constante dans le temps. La force de poussée va elle etre constante ? Car si j'utilise la relation P=F*v, par exemple dans le referentiel de la terre, la vitesse de la fusée va varier, donc comme P est constant alors F diminue, ce qui n'est pas du tout logique En effet, moi dans la fusée, je peux me considerer à tout moment à l'etat initial, donc sans vitesse, de ce fait pour la meme puissance, la force de poussée que je ressent est bien constante.

    Ou alors, je me dis que la force de poussée est bien constante dans les deux referentiels, mais pas la puissance. Ainsi moi dans une fusée, je mesure une puissance fournie par la combustion constante, alors que dans le referentiel terre, comme F est constante et que v augmente, alors on observe une augmentation de la puissance (vers l'infini )

    Ou enfin, cette formule est bien trop simpliste, il en existe une autre qui va me sauver la vie lol

    Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter,

    kc01

    -----

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Force poussée d'une fusée

    Salut

    la bonne formule est F = mV
    m est la masse des gaz éjectée à chaque seconde, V sa vitesse, mais par rapport à la fusée pas par rapport à la Terre. (une réaction chimique faite à bord du vaisseau n'interresse pas la Terre mais celui qui la fait.)
    Ce qui fait qu'avec une puissance constante la force sera constante.
    Ce qui fait aussi que même avec des gaz éjectés à 2000 m/s pour la fusée, elle atteindra tout de même 11000 m/s, vitesse de libération pour la Terre.

    L'accélération étant constante (au détail près de la perte de masse de carburant qu'on néglige ici) la vitesse de la fusée variera comme v = g t par rapport à la Terre.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. force de poussée sur un boomerang
    Par invite664f3cb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 05h40
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  3. Bilan de force.Poussée d'archimède?
    Par invite3c9cb1b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2007, 08h42
  4. Force de poussée exercée sur un piston dans un fluide
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 17h17
  5. Force de poussée exercée par des photons
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2006, 19h22