Bonjour,
je bloque sur l'exercice suivant de physique aux questions 3) 4) et 5) Un petit coup de main serait le bienvenu !
Voici l'énoncé :
Le cerveau est capable de détecter le déphasage entre les ondes émises par une source sonore lorsqu’elles atteignent les deux oreilles ; c’est ce qui lui permet de localiser la direction dans laquelle se trouve la source.
On suppose qu’une source sonore S est située dans un même plan horizontal que les oreilles A et B d’un individu et qu’elle émet un son sinusoïdal de pulsation ω ; la phase de l’onde ainsi émise par S à l’instant t est ωt. La source se trouve respectivement aux distances et des oreilles gauche et droite. La distance entre les oreilles est petite devant et , de sorte que l’on peut considérer que les vibrations sonores parvenant aux oreilles proviennent pratiquement d’une même direction faisant l’angle θ avec le plan médiateur du segment AB joignant les deux tympans (cf. figure 1) et qu’elles ont même amplitude.
1 ) Donner les expressions des pressions acoustiques et sur les tympans en fonction du temps. On suppose connue la célérité c du son dans l’air et on appellera l’amplitude de la pression acoustique sur un tympan.
Je trouve donc et
2 ) Le cerveau détecte un retard Δt = 0, 3 ms pour une onde de fréquence f = 1120 Hz arrivant sur l’oreille gauche, relativement `a celle qui atteint l’oreille droite.
Calculer la valeur de l’angle θ et le déphasage ϕ entre les deux ondes sachant que c = 340 et l = 20 cm.
Je trouve environ égal a 2.1 et environ égal a 30.7°
3 ) Le son perçu par le cerveau résulte de la superposition des vibrations des deux tympans.
Discuter qualitativement du son perçu suivant les valeurs de θ, lorsque l’auditeur tourne la tête.
Montrer que pour une certaine valeur de θ l’auditeur n’entend aucun son (on pourra se limiter
par symétrie entre 0 et π/2) ; calculer sa valeur numérique.
Je ne vois pas à quoi correspond la qualité d'un son ??
4 ) Les vibrations des tympans sont transformées en courants électriques dont les amplitudes sont proportionnelles à celles des pressions acoustiques et que les nerfs auditifs conduisent au cerveau, où ils se superposent.
Déterminer comment l’amplitude J du signal électrique j(t) reçu par le cerveau varie avec le déphasage ϕ entre les ondes reçues par les tympans, puis avec l’angle θ.
5 ) En déduire en décibels la différence des niveaux acoustiques perçus par le cerveau lorsque θ = 0 et lorsque θ = 30±.
On rappelle que log10 (2) = 0, 30.
D'avance merci pour le coup de main !
-----