Bonjour !
Je suis un élève de Première S qui doit rendre son dossier écrit de TPE (qui concerne la supraconductivité) dans un jour et demi.
Et j'aurai encore quelques questions pour préciser ma pensée.
Premièrement est-il possible pour un élève de Première S de comprendre comment marche l'effet Meissner ? Les lignes de champ sont expulsées du supra, ok. Mais pourquoi ?
J'aimerai aussi une petite précision du côté du MAGLEV. J'ai essayé de comprendre le sujet ici qui en traitait, mais finalement je n'ai pas suivi: l'effet Meissner y est utilisé ou pas ? Le phénomène d'induction éléctromagnétique n'est pas synonyme d'effet Meissner, si ?
Enfin bref j'aimerai quelques précisions si possible de ce côté là (effet Meissner).
Ensuite pour le deuxième phénomène important: quand le matériau n'est pas supraconducteur, comment s'organise le réseau cristallin ? Je veux dire je crois avoir à peu près compris le truc avec les phonons etc, mais ce que j'ai pas compris, c'est pourquoi dans un métal non supraconducteur refroidi, la résistance ne devient pas nulle après une température critique.
Voilà voilà, j'espère que vous me répondrez rapidement. C'est pas que c'est pressé, mais presque.
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à tenter de m'expliquer ça,
Nakoops.
-----