supraconductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

supraconductivité



  1. #1
    invited0b2ef3b

    supraconductivité


    ------

    Bonjour à tous,
    Je trouve étonnant les propriétés de la supraconductivité
    Existe-t-il des moteurs et des générateurs supraconducteurs sans résistance ?
    Merci pour vos futures réponses
    Cordialement,
    Elek

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : supraconductivité

    Salut,
    Contrairement à ce qu'il faudrait pour un moteur ou un générateur, un supraconducteur ne fournit pas d'énergie.

  3. #3
    invitec913303f

    Re : supraconductivité

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Contrairement à ce qu'il faudrait pour un moteur ou un générateur, un supraconducteur ne fournit pas d'énergie.
    C'est à dire? Il se produit pourtant un champ magnetique autour! Je comprend pas cette afirmation?

    Merci bien
    flo

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : supraconductivité

    Si tu utilises un supraconducteur pour créer un champ, tu vas devoir fournir de l'énergie pour créer ce champ. Mais effectivement après tu as un champ permanent sans avoir à fournir d'énergie.
    Mais c'est un champ permanent. Tu n'en tireras aucune énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0b2ef3b

    Re : supraconductivité

    ok je vois maintenant merci pour ces réponses convaincantes !
    tchao !

  7. #6
    invite85387a78

    Re : supraconductivité

    Je ne m'y connais pas beaucoup en la matière, alors voici une question:

    Citation Envoyé par Coincoin
    Si tu utilises un supraconducteur pour créer un champ, tu vas devoir fournir de l'énergie pour créer ce champ. Mais effectivement après tu as un champ permanent sans avoir à fournir d'énergie.
    Mais c'est un champ permanent. Tu n'en tireras aucune énergie.
    Tu dis (ou vous dites? ) qu'on n'en tirera aucune énergie. Dans quel cas pourrait-on en tirer de l'énergie?

    Aussi, ce champ qui est créé, est-il un champ "supraconducteur" ou c'est un champ électromagnétique? Ou les 2??

    Merci d'avance...

  8. #7
    yahou

    Re : supraconductivité

    Citation Envoyé par mutante
    Dans quel cas pourrait-on en tirer de l'énergie?
    Si le champ varie dans le temps, on peut récupérer de l'énergie électrique en plaçant un circuit dans la zone où le champ existe. C'est ce qu'on appelle l'induction.

    Citation Envoyé par mutante
    Aussi, ce champ qui est créé, est-il un champ "supraconducteur" ou c'est un champ électromagnétique? Ou les 2??
    C'est un champ magnétique créé par la circulation de charges dans le supraconducteur. D'ailleurs ce champ ne dépend que de l'intensité et de la géométrie du circuit, pas de la nature du conducteur.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  9. #8
    Keorl

    Re : supraconductivité

    Dans tous les cas, il y a conservation de l'énergie.
    donc si on récupere de l'énergie dans le champ magnétique autour du supraconducteur, c'est qu'il y a de l'énergie perdue ailleurs. Où? elle ne peut pas être dissipée par le supraconducteur, puisque le principe de ce dernier est de ne pas avoir de résistance, donc de ne pas dissiper d'énergie.
    C'est donc absurde de vouloir tirer de l'énergie d'un supraconducteur. Si on y arrive, il perd ses propriétés de supraconduaction. Sinon, ce serait une source inépuisable, qui aurait remplacé les centrales nucléaires depuis longtemps! Et fait la une des médias (principalement de futura).

  10. #9
    invitec913303f

    Re : supraconductivité

    Bonjour, je me demandais quel étais le comportement d'un supra conducteurs placé dans un champ magnetique variable? Il y aura une différence de potentiel à ses bornes n'est ce pas?

  11. #10
    yahou

    Re : supraconductivité

    Citation Envoyé par Floris
    Bonjour, je me demandais quel étais le comportement d'un supra conducteurs placé dans un champ magnetique variable? Il y aura une différence de potentiel à ses bornes n'est ce pas?
    Le potentiel et le champ magnétique obéissent à des équation découplées (du moins en jauge de Lorentz), donc il n'y a pas de raison que l'exitence de l'un entraîne l'existence de l'autre.

    En revanche il existe des courants de surface. Ces courants créent un champ magnétique qui, à l'intérieur du supraconducteur (mais pas à l'extérieur !), est exactement opposé au champ imposé par l'expérimentateur. Le champ magnétique est donc nul dans le supra.

    Si le champ est variable, eh bien les courant de surface suivent ces variations pour annuler en permanence le champ dans le supra.

    On peut aussi le voir de cette façon : si il y avait un champ électromoteur non nul dans le supra, le courant serait infini puisque la résistance est nulle. Ce n'est pas possible, donc il n'y en a pas. Et ceci parce que le champ magnétique ne rentre pas dans le supra.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  12. #11
    invite88ef51f0

    Re : supraconductivité

    Pour dire autrement ce que vient de dire Yahou, les lignes de champ magnétique ne pénétrent pas dans le supraconducteur. C'est l'effet Meissner.

  13. #12
    invitec913303f

    Re : supraconductivité

    Bonjour, merci beaucoup, je suis quelque peut rasuré dans un certains sens. On aurais vit fait d'unventer une source d'énergie infinie Donc en fait si je saisit bien, l'effet Meissner se produit en surface, cela anule le champ à l'intériduer du conducteur comme lorsque l'on place une plaque de métal face à un champ magnetique variable, sauf ici que la surface du supra anule complètement le champ car il n'a aucune résistences. Esque c'est cela?

    Merci bien

  14. #13
    invitec913303f

    Re : supraconductivité

    Citation Envoyé par Coincoin
    Si tu utilises un supraconducteur pour créer un champ, tu vas devoir fournir de l'énergie pour créer ce champ. Mais effectivement après tu as un champ permanent sans avoir à fournir d'énergie.
    Mais c'est un champ permanent. Tu n'en tireras aucune énergie.
    Mais je peut très bien créé un champ magnetique variable avec un supraconducteur non?

    Merci bien
    Flo

  15. #14
    invite90e37a86

    Re : supraconductivité

    Citation Envoyé par Elek
    Bonjour à tous,
    Je trouve étonnant les propriétés de la supraconductivité
    Existe-t-il des moteurs et des générateurs supraconducteurs sans résistance ?
    Merci pour vos futures réponses
    Cordialement,
    Elek
    bonjour,
    il ne peut exister de champ uniforme au sein du supraconducteur?

  16. #15
    yahou

    Re : supraconductivité

    Citation Envoyé par Floris
    je peut très bien créé un champ magnetique variable avec un supraconducteur non?
    Bien sûr. Mais pour ça il faut un générateur de courant alternatif, donc il faut apporter de l'énergie.

    Ce que voulais dire Coincoin, c'est que si on apporte une énergie initiale pour mettre les électrons en mouvement dans le supra, et qu'on cesse ensuite d'apporter de l'énergie, alors comme la résistance est nulle ces électons continuent de circuler sans perte (à la même vitesse) indéfiniment. Dans cette situation le courant, et donc le champ magnétique créé, sont constants.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  17. #16
    yahou

    Re : supraconductivité

    Citation Envoyé par khalil kouifat
    il ne peut exister de champ uniforme au sein du supraconducteur?
    Citation Envoyé par yahou
    Le champ magnétique est donc nul dans le supra.
    [...]
    les courant de surface suivent ces variations pour annuler en permanence le champ dans le supra.
    [...]
    le champ magnétique ne rentre pas dans le supra.
    Je crois que ça répond à la question...
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  18. #17
    invite90e37a86

    Re : supraconductivité

    Citation Envoyé par yahou
    Je crois que ça répond à la question...
    Bonjour.oui je suis totalement d'accord avec toi.
    merci

  19. #18
    invitec913303f

    Re : supraconductivité

    Merci, donc je peut très bien construire un transpho avec un supra en suposant que mon primaire est ustement le supra quoi! hen?

    Merci encore

  20. #19
    invite90e37a86

    Re : supraconductivité

    Citation Envoyé par khalil kouifat
    Bonjour.oui je suis totalement d'accord avec toi.
    merci
    inf:.on rend compte de ce phenomene (effet mess.)en postulant la relation constitutive de LONDON qui relie la densité volumique de courant à l'interieur du supra.et le potentiel de vecteur: j=-1/(mu*c) ou c une longueur caracteristi.du supra.on apel ca LA LOI PHENOMENOLOGIQUE DE LONDON.

  21. #20
    invite90e37a86

    Re : supraconductivité

    Citation Envoyé par yahou
    Je crois que ça répond à la question...
    inf:.on rend compte de ce phenomene (effet mess.)en postulant la relation constitutive de LONDON qui relie la densité volumique de courant à l'interieur du supra.et le potentiel de vecteur: j=-1/(mu*c) ou c une longueur caracteristi.du supra.on apel ca LA LOI PHENOMENOLOGIQUE DE LONDON

Discussions similaires

  1. Supraconductivité
    Par moogwai dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h44
  2. Intro à la supraconductivité
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 20h01
  3. Supraconductivité
    Par invite8e7cebf9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 22h03
  4. Supraconductivité
    Par invite4d61996c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2007, 21h34
  5. supraconductivité
    Par inviteb769f92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2005, 01h02