supraconductivité
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

supraconductivité



  1. #1
    inviteb769f92a

    supraconductivité


    ------

    bonjour, mon TIPE est sur la supraconductivité(2004-2005),j'ai une petite confusion concernant le train à lévitation magnétique!
    je voudrais comprendre le fonctionnement exacte du train: l'emplacement des électoaimants qui assurent sa lévitation ,ainsi que sa propulsion !
    je voudrais savoir en quoi rentre la supraconductivité dans son fonctionnement?
    D'autre part , quel est le rôle que joue la supraconductivité dans l'imagerie par résonnance magnétique?(IRM-dans le language de la medecine).
    j'expose mon TIPE dans pas bcp de temps , alors s'il vous plait répondez moi vite

    -----

  2. #2
    invite84f3ad98

    Re : supraconductivité

    bonjour je mapelle zach et moi aussi je fais l'annee prochaine je fais un tipe sur la supraconductivité
    donc jesperai ke u pourrai maider en me donnant quelques informations, voir comment tu as organise ton tipe ou me donner quelques adresses utiles
    jte laiss mon email : ***Pas de coordonnées personnelles sur les forums, merci. Vous avez une messagerie privée*** et j'espere avoir de tes nouvelles merci et bonne chance pout tes oraux
    Dernière modification par Rincevent ; 25/07/2005 à 17h05.

  3. #3
    Rincevent

    Re : supraconductivité

    bonjour,

    n'oubliez pas d'utiliser le moteur de recherche:

    http://forums.futura-sciences.com/th...9vitation.html

    http://forums.futura-sciences.com/th...9vitation.html

    http://forums.futura-sciences.com/th...9vitation.html

    je dis pas que ça répondra à toutes vos questions, mais vous aurez têt déjà des infos (je n'ai essayé qu'avec le mot-clef "lévitation", il doit y avoir d'autres fils)...

  4. #4
    le géant vert

    Re : supraconductivité

    La supraconductivité est assez difficile a comprendre car elle demande de bonnes connaissances d'electromagnétisme et de thermodynamique statistique.
    la lévitation des supraconducteurs est connue sous le nom d'effet Messner et est facilement réalisable pourvu que l'on ait le matos qu'il faut.
    Le problème de la surpra conductivité c'est qu'il s'agit d'un état qui nécéssite de très basses température et je ne suis pas sur qu'une application de la taille d'un train ait déjà été réalisée... (mais les applications moi c'est pas mon truc donc je suis preneur d'info également)
    Par contre ce que je peut dire c'est que 2 modèles sont à la mode pour expliquer les propriétés magnétiques des supra.
    Le 1er est assez simple et reprend le modèle de Drude pour les conducteurs (programme spé MP) sauf qu'il vire la force de frottement.
    Le 2nd connu sous le nom de Théorie BCS suppose l'appariement d'électrons de conduction dans le métal a basse température (appelés paires de Cooper). Cela a pour effet de changer la répartition en niveau d'énergie des électrons de conduction (passage d'une statistique de Fermi Dirac à bose Einstein.
    Ce modèle est compliqué car il suppose des connaissances solides en théorie des bandes (chimie PC) et un peu en physique statistique (hors programme prépa). En gros le fait que les électrons s'apparient
    fait qu'ils ne respectent plus le principe d'exclusion de Pauli et au lieu d'être chacun pèpère sur leur niveau ils tombent tous dans les niveaux profonds.
    Un résumé des calculs principaux que l'on peut faire autour de ça ce trouve (comme tout bon calcul) dans le Pérez (Electromagnétisme). Cela permet de démarrer une recherche et de voir un peu la tête que ça a. Sinon tous les bouquin de 2nd cycle traitent le sujet plus en profondeur...et j'imagine qu'il doit bien y avoir un science et vie ou truc dans le genre qui doit en parler, sans parler des sites web (a regarder en dernier quand on a déjà les idées claires)
    Ho! Ho! Ho!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Supraconductivité
    Par moogwai dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h44
  2. Intro à la supraconductivité
    Par invite100e782b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 20h01
  3. Supraconductivité
    Par invite8e7cebf9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 22h03
  4. Supraconductivité
    Par invite4d61996c dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/01/2007, 21h34
  5. supraconductivité
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2006, 15h48