optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

optique



  1. #1
    invite72492895

    optique


    ------

    Bonsoir tout le monde, je suis en 1er S et nous avons commencé l'optique et pour cela la prof nous a donné un DM et je bloque sur l'éxo suivant :
    Un pêcheur au harpon vise un poisson situé à un mètre sous la surface de l'eau .
    En supposant le poisson immobille, doit il viser directement le poisson ?
    On envisage deux cas :
    _ le pêcheur est en plongée
    _ le pêcheur est sur la rive.
    Et après il faut justifier en fesant un schème avec le poisson, le harpon, et l'oeil du pecheur

    Après on a aussi un deuxième éxo mais alors la je vois aucun rapport avec ce qu'on a fait en cours....

    Matthieu lit un livre posé a 45cm de ses yeux, dont le pouvoir séparateur est caractériser par E( un 3 à l'envers je sais pas ce que sa signifie ) donc E=3.10^-4 radians
    Peut-il arriver à distinguer deux traits séparés de 0.1mm ?


    Merci de m'aider par ce que la je ne comprends rien du tout a ce chapitre -_-'

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : optique

    Citation Envoyé par icytower Voir le message
    Bonsoir tout le monde, je suis en 1er S et nous avons commencé l'optique et pour cela la prof nous a donné un DM et je bloque sur l'éxo suivant :
    Un pêcheur au harpon vise un poisson situé à un mètre sous la surface de l'eau .
    En supposant le poisson immobille, doit il viser directement le poisson ?
    On envisage deux cas :
    _ le pêcheur est en plongée
    _ le pêcheur est sur la rive.
    Et après il faut justifier en fesant un schème avec le poisson, le harpon, et l'oeil du pecheur

    Après on a aussi un deuxième éxo mais alors la je vois aucun rapport avec ce qu'on a fait en cours....

    Matthieu lit un livre posé a 45cm de ses yeux, dont le pouvoir séparateur est caractériser par E( un 3 à l'envers je sais pas ce que sa signifie ) donc E=3.10^-4 radians
    Peut-il arriver à distinguer deux traits séparés de 0.1mm ?

    Pour repondre a cette 2° question, tu peux calculer la tg de l'angle ou son sinus car pour les petits angles tu peux ecrire que

    tg a est approximativement à sin a est approximativement à "a" , valeur de l'angle en radian, il ne te reste qu'une ligne de calcul pour repondre à la question.


    Merci de m'aider par ce que la je ne comprends rien du tout a ce chapitre -_-'


    Pour ton pêcheur sur la rive, il y a le dioptre aIR EAU qui va dévier les rayon lumineux. Si le prof t'a parlé de Descartes n1 sin I1 = n2 sinI2 c'est la moment de s'enservir

    Pour la 2° question le 3 à l'envers est la lettre greque EPSILON, on l'utilise souvent quand on a e faire à des grandeurs petites ( c'est une habitude, mais non une règle )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite72492895

    Re : optique

    tg a est approximativement à sin a est approximativement à "a"

    j'ai pas tout a fait compris ... hum sinon j'éssaie de me placer dans un triangle mais j'arrive pas à trouver ce qu'il faut chercher en faites...

  4. #4
    calculair

    Re : optique

    Citation Envoyé par icytower Voir le message
    tg a est approximativement à sin a est approximativement à "a"

    j'ai pas tout a fait compris ... hum sinon j'éssaie de me placer dans un triangle mais j'arrive pas à trouver ce qu'il faut chercher en faites...
    Bonjour

    Dans un triangle rectangle

    Sin a = Cote adjacent / hypothenuse

    Tg a = Coté opposé / cote adjacent

    Dans le cas de to angle epsilon, le coté adjacent est trés long par rapport au coté de l'angle droit qui est trés court

    Ton triangle rectangle avec l'angle aigu epsilon est trés allongé ce qui rend certaine approximation justifiée. L'erreur est bien inferieure aux mesures qui peuvent être faites dans les conditions classiques pour ce type de mesure
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique : Fibre Optique
    Par Noväe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  2. Optique
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2008, 17h03
  3. Optique
    Par invite734b181a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2008, 18h41
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01