Bonjour,
Je suis actuellement plongé dans la lecture de Structure des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn, en aspirant physicien et philosophe que je suis.
Avant de le lire j'avais déjà la vision des sciences comme quelque chose de relatif et artificiel, ne s'approchant que plus ou moins grossièrement de l'univers.
Il expose ainsi le passage d'un "paradigme" (théorie, point de vue, adopté plus ou moin explicitement par une communauté scientifique) à un autre par des révolutions.
Ce que je trouve percutant c'est qu'un paradigme n'est jamais "vrai", tout modèle scientifique est remplacé par un plus performant du fait de la limite du modèle précédent.
Je voulais savoir ce que vous en pensez, la physique est-elle autre chose que des modèles approximatifs et artificiels, adoptés car donnant des résultats, donc par légitimité et par "vérité" absolue, ou pensez vous que la nature puisse être pensée.
La physique est-elle une armoire ou l'on range tant bien que mal les phénomènes observables, ou alors la physique n'est pas "absolue" car pas encore assez mature, aboutie. Avec l'évolution future la physique représentera réellement l'intégrité de notre univers?
-----