Bonsoir,
J'ai réalisé la semaine passée un tp de mécanique pour étudier le comportement oscillatoire libre amorti d'un pendule dans lair dans leau et dans lhuile grace à un systeme dacquisition bien spécifique qui rendait sur lordinateur la trajectoire du pendule en fonction du temps.
On nous demandait de relever la valeur du facteur d'amortissement que l'on pouvait lire sur lordi en faisant au préalable une manip ( tracer l'enveloppe de la courbe).Ceci pour chacun des trois cas (air eau huile).Il était marqué ds le logiciel que ce facteur était homogene à des secondes.
La question qui me pose soucis est de savoir à quelle autre grandeur physique on pouvait relier ce facteur.
Alors en seconde, je pense tout de suite à la période.Mais ce nest juste qu'un raisonnement de dimension, je ne saurai pas dire pourquoi.J'aimerais avoir une explication ou bien une indication dans le cas où je me trompe.
Une autre question qui me pose problème: on nous demande pourquoi on utilise un cylindre en guise de pendule et pas une autre forme.Là, c'est le vide.
Merci de maider.
-----