Comment la vitesse instantané de rotation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment la vitesse instantané de rotation ?



  1. #1
    invite84144a33

    Smile Comment la vitesse instantané de rotation ?


    ------

    Salut ,
    J'ai passé un examen ds lequel est demandé de calculer la vitesse
    instantané de rotation
    d'un répère relatif (R1) pa rapport à un répère absolue (R0).Mais je ne connais meme pas le notion de cette vitesse, et sa relation avec le vecteur rotation Ω (R1/R0) qu'on calcule si on veux la vitesse d'entrainement ou bien de Coriolis.. S'il vous plaît une simple explication

    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Comment la vitesse instantané de rotation ?

    bonjour,
    quand deux solides se deplacent l'un par rapport à l'autre autrement qu'en translation rectiligne pure, il existe toujours (à un instant donné) un point commun aux deux solides.
    par exemple, une roue roulant sur une route (sans glissement) , le centre instantanné de rotation est le point de contact entre la roue et la route.
    la vitesse de ce point de la roue, a cet instant précis, est nulle par rapport à la route.
    cependant, il ne faut pas oublier que le CIR se déplace. Dans le cas de la roue et de la route, Le Cir se deplace par rapport à la route à la même vitesse que le centre de la roue
    le Cir se deplace par rapport à la roue en tournant à la vitesse inverse de celle de la roue par rapport au sol.
    Le Cir est donc un point ou les vitesses relatives des deux solides en cause sont nulles, mais la vitesse du CIR par rapport a chaque solide est non nulle.
    c'est un concept qui à été introduit par Jean Bernoulli en 17??
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite84144a33

    Re : Comment calculer la vitesse instantané de rotation ?

    Merci beaucoup,
    vous m'expliquez le centre instantané de rotation , mais de ma part je cherche à calculer la vitesse instantané de rotation d'1 repere par rapport à un autre... Je cherche des formules precises svp....
    Et si il y a une relation entre le CIR et la vitesse instantané de rotation , veillez me l'expliquer....
    Et merci infiniment pour votre aide

  4. #4
    verdifre

    Re : Comment la vitesse instantané de rotation ?

    bonjour,
    quand tu connais le centre instantané de rotation, la vitesse de chaque point du solide peut s'ecrire comme étant Romega
    avec R distance/ au cir et omega vitesse instantanée de rotation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84144a33

    Re : Comment calculer la vitesse instantané de rotation ?

    Merci.... Mais si on fait R. Ω ça va nous donner un scalaire... Je pense que vous vouliez dire R victoriel Ω.... En plus ds l'exam ils m' ont demandé exactement de calculer la vitesse instantané de rotation d'un solide entier par rapport au repere fixe donc est ce que je dois calculer celle du centre d'inertie..?
    Et merci

  7. #6
    verdifre

    Re : Comment la vitesse instantané de rotation ?

    Bonjour,
    c'est bien évidemment un produit vectoriel, mais vu le reste de la discution, je préferait faire simple
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  2. vecteur instantané de rotation
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 19h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2008, 12h04
  4. Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2007, 19h43
  5. Question sur la limite, vitesse instantané!
    Par invite34306d99 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2004, 12h59