Les noyaux lourds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les noyaux lourds



  1. #1
    invite0891cd43

    Les noyaux lourds


    ------

    Bonjour,

    Pardonnez moi de cette question sans doute évidente, mais voilà, j'ai lu quelquepart que les atomes naissent dans les étoiles par fusion successives des atomes légères jusqu'à parvenir à l'atome de Fer.
    Le Fer ne peut pas rentrer en fusion, alors l'étoile expulse la matière dans l'espace.

    Question : comment naissent les autres atomes plus lourds que le Fer ?

    djtarek

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : Les noyaux lourds

    Lors de l'explosion d'une supernova, il y a un énorme flux de neutrons. Ces neutrons sont capturés par des noyaux qui du coup grossissent jusqu'au plus lourds. Après quoi, seul les stables (ou presque stablent) restent suffisemment longtemps pour qu'on puisse les retrouver sur terre

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Les noyaux lourds

    Citation Envoyé par djtarek
    Bonjour,

    Pardonnez moi de cette question sans doute évidente, mais voilà, j'ai lu quelquepart que les atomes naissent dans les étoiles par fusion successives des atomes légères jusqu'à parvenir à l'atome de Fer.
    Le Fer ne peut pas rentrer en fusion, alors l'étoile expulse la matière dans l'espace.

    Question : comment naissent les autres atomes plus lourds que le Fer ?

    djtarek
    Bonjour,
    Ce qu'il faut distinguer dans la fusion, c'est que ce sont les conditions de productions naturelles qui l'empêche. On sait qu'au dela de l'atome de Fer, la fusion devient endothermique, elle n'a donc lieu que dans une très faible proportion, mais elle a lieu.

    Quand l'étoile a brulé une grande proportion de son carburant, la forte quantité de Fer est vue comme un polluant qui stoppe graduellement toute fusion thermonucléaire, l'étoile s'effondre.
    Elle finit sa vie selon divers modèles qui dépendent de sa grosseur initiale, entre autres comme le dit danielH, comme nova, supernova, étoile à neutrons, et trou noir..

    C'est dans la phase de contraction de certains types de novas que les plus lourds que le fer sont fusionnés.

    Le résultat final pour les supernovae est qu'une quantité de Fer plus importante que les autres elements sont expulsés dans le vide intersidéral, il est ensuite "capté" et "accrété" par les nouveaux soleils qui se forment.
    Ces accrétions formeraient les planètes de notre système solaire, entre autre.

    Grosso modo.
    http://tpe.blackholes.free.fr/siteHT.../formation.php

Discussions similaires

  1. Calculer le nombre de noyaux dans 1g de noyaux de deutérium?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  2. Transformation de l'hydrogène en noyaux plus lourds
    Par invite191f32ca dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 09h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2005, 23h00