Mécanique des fluides (JL fanchon)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mécanique des fluides (JL fanchon)



  1. #1
    wicam

    Mécanique des fluides (JL fanchon)


    ------

    Bonjour a tous,

    Je m'adresse surtout aux personnes ayant le livre Guide de mécanique de Jean louis Fanchon. Mon problème est que je suis occupé de résoudre des exercices de se livre mais certains ne sont pas résolu, je n'ai à ma disposition que les réponses, mais vous comme moi aimer certainement comprendre le comment du pourquoi? Alors voila ma question est : Es-ce qu'il est possible de trouver le raisonnement de ses réponses ??

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    wicam

    Re : Mécanique des fluides (JL fanchon)

    Up

    Désolé je remonte dans les topic en espérant que quelqu'un puisse me répondre.

    Cordialement

  3. #3
    Eurole

    Re : Mécanique des fluides (JL fanchon)

    Citation Envoyé par wicam Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je m'adresse surtout aux personnes ayant le livre Guide de mécanique de Jean louis Fanchon. Mon problème est que je suis occupé de résoudre des exercices de se livre mais certains ne sont pas résolu, je n'ai à ma disposition que les réponses, mais vous comme moi aimer certainement comprendre le comment du pourquoi? Alors voila ma question est : Es-ce qu'il est possible de trouver le raisonnement de ses réponses ??

    Cordialement.
    Bonjour.
    Un exemple ?

    .

  4. #4
    wicam

    Re : Mécanique des fluides (JL fanchon)

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Un exemple ?

    .

    Bonjour,

    Je tiens d'abord a m'excuser du retard que j'ai mis pour répondre, j'ai eu un virus sur mon ordinateur assez tenace qui m'a un peu écarté de ce forum durant de nombreux jours lol.

    Si je devrais te donner des exercices particuliers que j'arrive vraiment pas a comprendre le mécanismes ou alors que je ne suis pas du tout sur de mes réponse ca serait :
    Exercice 9 Page 528
    Exercice 16 Page 529

    Exercice 4 Page 545
    Exercice 14 Page 547
    Exercice 18 Page Page 548

    Voila il y a un peu de dynamique des fluides ( les 3 derniers exercices) Je n'arrive pas a comprendre leur réponse, je sais qu'il y a quelques erreurs dans le livre mais bon je doute qu'il y en ai partout ^^

    Ps : j'ai la nouvelle version du fanchon

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eurole

    Re : Mécanique des fluides (JL fanchon)

    Citation Envoyé par wicam Voir le message
    Bonjour, Je tiens d'abord a m'excuser du retard que j'ai mis pour répondre, j'ai eu un virus sur mon ordinateur assez tenace qui m'a un peu écarté de ce forum durant de nombreux jours lol.
    Si je devrais te donner des exercices particuliers que j'arrive vraiment pas a comprendre le mécanismes ou alors que je ne suis pas du tout sur de mes réponse ca serait :
    Exercice 9 Page 528
    Exercice 16 Page 529
    Exercice 4 Page 545
    Exercice 14 Page 547
    Exercice 18 Page Page 548
    Voila il y a un peu de dynamique des fluides ( les 3 derniers exercices) Je n'arrive pas a comprendre leur réponse, je sais qu'il y a quelques erreurs dans le livre mais bon je doute qu'il y en ai partout ^^
    Ps : j'ai la nouvelle version du fanchon
    Merci
    Bonjour.
    Je n'ai pas ce livre, qui est choix personnel qu'on ne peut pas imposer au forum.

    Recopie un problème qui t'intéresse, commence à le travailler et le dessiner, le forum pourra ensuite t'aider. Tant mieux si le livre contient des erreurs.

    _

  7. #6
    wicam

    Re : Mécanique des fluides (JL fanchon)

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour.
    Je n'ai pas ce livre, qui est choix personnel qu'on ne peut pas imposer au forum.

    Recopie un problème qui t'intéresse, commence à le travailler et le dessiner, le forum pourra ensuite t'aider. Tant mieux si le livre contient des erreurs.

    _
    Voila j'espère que la qualité sera bonne.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    wicam

    Re : Mécanique des fluides (JL fanchon)

    Up !

    Désolé je refais monter mon sujet car je suis toujours bloqué sur certains d'entre eux, les 2 derniers et alors celui ou il faut trouver la hauteur pour que la porte s'ouvre, le 3eme il me semble

    Cordialement

  9. #8
    wicam

    Re : Mécanique des fluides (JL fanchon)

    Bonjour à tous,

    Je vois que mon sujet ne déchaine pas la foule ! lol

    J'espère avoir une réponse cette fois-ci, cela concerne l'exercice n°3 ,
    Je dois trouver la hauteur d'eau pour que la porte s'ouvre Sachant que

    Zg = 0,3m qu'il y a un pivot a 0,27m

    Si je comprends bien, il faut que ma résultante R se trouve (Zr) au sommet de la porte pivotante pour que celle-ci s'ouvre automatiquement ??,,, Je suis vraiment perdu pour cet exercice si quelqu'un pourrait me donner un peu de ses lumière. Merci

    Cordialement

  10. #9
    invite69a4491f

    Re : Mécanique des fluides (JL fanchon)

    bonjours j'aimerai savoir si vous aviez les solutions des exercices resolu du livre fanchon si c'est le cas est ce que c'est possible de les avoir mercii de bien repondre

  11. #10
    percy

    Re : Mécanique des fluides (JL fanchon)

    Bonjour
    Je réponds, ça évitera peut-être à certains de galérer:
    La résultante ne doit pas dépasser la hauteur du pivot sinon la porte bascule.
    Il faut utiliser la relation entre Zr et Zg pour trouver et on cherche H .
    Zr est donc égale à (H-0.27) et Zg, non pas à 0.3 comme le disait Looping77 mais à (H-0.3).
    Pour le moment quadratique (b.h^3)/12=0.018m^4
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. mécanique des fluides
    Par invite0d0c9138 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 09h35
  2. mecanique des fluides
    Par invite6bc2ff05 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 16h12
  3. Mécanique des fluides
    Par invite22027316 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2008, 16h07
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. mecanique des fluides
    Par invite1a260649 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2004, 19h54