Traitement des données issues d'un capteur piezo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Traitement des données issues d'un capteur piezo



  1. #1
    invite2ac5987a

    Question Traitement des données issues d'un capteur piezo


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai déjà fait de nombreuses recherches qui ne m'ont menées nul part. Je vous fait donc part de mon problème.

    Je dispose d'un capteur de choc (piézo) Murata que j'ai soudé à une prise jack pour le relier à la carte son de mon ordinateur. Mon but étant d'enregistrer des chocs réalisés sur une plaque de verre et de traiter ces données.

    J'aimerai pouvoir utiliser les données issues de ce capteur avec un programme Maple que j'ai déjà à ma disposition. Celui-ci requiert des données sous forme d'un fichier texte (une colonne correspondant au temps, une autre à l'amplitude du signal).
    Audacity me permet de visualiser les signaux issus du capteur mais ne me permet pas de les enregistrer en fichier texte...
    Le mieux ce serait de pouvoir utiliser des fichiers issus de Audacity avec synchronie 2003, ce dernier me permettant d'enregistrer les signaux sous la forme que je souhaite.

    Il s'agirait donc de transcrire un fichier son en fichier texte comportant le temps et l'amplitude du signal.

    Mon problème n'est pas très facile à expliquer, j'espère avoir été suffisamment clair..

    Avez vous une idée d'un logiciel ou de manipulations pouvant me venir en aide?

    Je vous remercie,

    Hugo

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    bonjour,

    un petit programme en C, ou même en basic peut lire le fichier son (type .wav ou mieux .raw), et le transposer en fichier texte comme une suite de liste {temps,valeur}
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    Bonjour

    Tu peux le faire de plusieurs façons; l'une d'elles peut consister à utiliser adobe audition pour enregistrer le signal, et sauver sous forme de fichier texte.
    J'ai placé un exemple en pièce jointe (un son de cloche d'environ 2 secondes).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    invite2ac5987a

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    Merci beaucoup pour vos réponses!

    Dudulle, j'ai essayé adobe audition, mais le problème est que le fichier texte que l'on obtient ne semble pas contenir l'échelle de temps, mais seulement l'amplitude, à moins que je ne me trompe. J'aimerai vraiment avoir le temps et l'amplitude du signal en même temps.

    doul11, je ne m'y connais pas très bien en programmation, mais en tout cas, c'est exactement ce que je souhaite faire. J'ai essayé sous Maple, seul langage que je maitrise un peu, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour extraire les données d'un fichier son wave..

    C'est gentil à vous de m'aider, je dois avouer que j'ai vraiment du mal avec ce problème...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    si tu veut je peut t'aider a faire ce programme, c'est pas grands chose : quelques dizaines de lignes de codes ...

    c'est l'occasion d'apprendre a programmer, ça peut toujours servir
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    Il n'y a pas d'échelle de temps car chaque échantillon est prélevé à intervalle identique.

    Si par exemple tu échantillon à 8000 hertz / 8bits comme je l'ai fais avec mon exemple (d'ailleurs au passage quand un modo passera dans le coin il pourra le virer; il ne sert plus à rien) il y aura 8000 valeurs par seconde, donc une valeur espacée de la suivante de 1/8000 eme de seconde. Chaque valeur oscillera entre 0 et 255.

    Si tu veux une échelle de temps il suffit de l'ajouter sur la colonne voisine (tu marque 0 sur la 1ere valeur, puis tu ajoute 1/8000 (si tu as échantillonné à 8000 hz) sur chaque cellule.

  8. #7
    invite2ac5987a

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    Merci pour votre aide!

    Je vais essayer de me débrouiller (pas sûr d'y parvenir
    Je vous tiens au courant!

  9. #8
    invite2ac5987a

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    J'ai bien avancé grâce à votre aide!
    Désormais je bloque sur une question de mise en forme...

    J'aimerais avec Maple mettre dans une colonne le temps, et dans celle d'à côté l'amplitude

    J'ai essayé le programme suivant:

    tableau := proc (L, n)
    local M, i;
    M := (0,L[1]);
    for i to n do
    M := (M, evalf((1/44100)*i), L[i+1] );
    end do;
    end proc;

    Ce programme ne me satisfait pas, en effet, je voudrais obtenir des donnée sous cette forme-ci :

    0 L[1]
    1/44100 L[2]
    2/44100 L[3]
    etc..

    C'est-à-dire sous la forme "i/44100 (espace) L[i+1] (à la ligne et on recommence)"

    Je n'arrive pas en effet à insérer des espaces ou des sauts à la ligne dans la mise en forme...

    Merci de votre aide,

    Hugo

  10. #9
    invite2ac5987a

    Re : Traitement des données issues d'un capteur piezo

    précision:44100 correspond à la fréquence d'échantillonnage et L correspond à une liste contenant l'amplitude du signal

Discussions similaires

  1. Traitement des données issues d'un capteur piezo
    Par invite2ac5987a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2010, 22h37
  2. aide capteur piezo
    Par invite2d414ef1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2009, 13h36
  3. relier un capteur piézo et un son
    Par invitef620c101 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2007, 03h13
  4. traitement d'un signal d'un capteur d'image
    Par invite4527270b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 16h32
  5. chaine de traitement d'un capteur piezo
    Par invitebdcb5c74 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2004, 19h01