Contact de hertz et plastification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contact de hertz et plastification



  1. #1
    Nicolas83

    Contact de hertz et plastification


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis confronté à un petit problème un peu épineux, celui des pressions de contact.

    En effet la théorie de hertz est admissible dans les domaines élastiques des corps considérés. Mais dès lors qu'un tel calcul donne une pression supérieure à la limite élastique en compression du matériau, alors on entre dans le domaine élasto plastique puis plastique et la théorie en question ne convient plus...

    Je suis donc à la recherche de bibliographie traitant de ce sujet sous des aspects pratiques (en évitant la théorie pure et la tribologie si c'est possible) et permettant d'aboutir à des applications industrielles courantes. Par exemple, pouvoir calculer les dimensions d'un méplat sur un cylindre dû à une pression de contact trop élevée, sachant que ni le cylindre, ni le plan ne sont des blocs infiniment rigides ....

    Voila si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la question, ce serait super!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contact de hertz et plastification


  3. #3
    Nicolas83

    Smile Re : Contact de hertz et plastification

    Bonjour Jaunin et merci de votre réponse.

    En effet j'avais déjà vu tous ces liens .....

    En fait j'ai déja des ouvrages de tribologie et la bibliographie sur l'élasticité fournit beaucoup de choses (Timoshenko par ex) mais malheureusement que dans le domaine élastique. La construction industrielle n'autorisant que rarement une plastification nette des matériaux, il est difficile de trouver ce genre d'informations...

    Je cherche et si je finit par trouver, je reviens donner des news!

    En attendant peut être que quelqu'un me débloquera ...

    Cordialement

  4. #4
    chaverondier

    Re : Contact de hertz et plastification

    Citation Envoyé par Nicolas83 Voir le message
    En effet la théorie de hertz est admissible dans les domaines élastiques des corps considérés. Mais dès lors qu'un tel calcul donne une pression supérieure à la limite élastique en compression du matériau, alors on entre dans le domaine élasto plastique puis plastique et la théorie en question ne convient plus...

    Je suis donc à la recherche de bibliographie traitant de ce sujet sous des aspects pratiques (en évitant la théorie pure et la tribologie si c'est possible) et permettant d'aboutir à des applications industrielles courantes. Par exemple, pouvoir calculer les dimensions d'un méplat sur un cylindre dû à une pression de contact trop élevée, sachant que ni le cylindre, ni le plan ne sont des blocs infiniment rigides ....
    La norme de calcul KTA (version allemande de la FEM) propose une limite admissible pour la pression de Hertz d'un galet de roulement sur un rail égale à 1.8 Rm en situation normale me semble-t-il (Rm = limite de rupture) limite tirée des normes DIN. A noter que les limites admissibles autorisées par la FEM pour le roulement d'un galet de roulement sur un rail bombé (cf le cahier 4 de la FEM) sont encore plus généreuses.

    Sinon, mécaniquement, la pression pour laquelle la bille de l'essai BRINEL (par exemple) parvient à pénétrer dans un métal est sensiblement égale à 3 fois la limite de rupture de ce métal (cf, par exemple, le paragraphe 85 "conversion dureté-traction" du guide du dessinateur industriel, page 333 dans l'édition 2003-2004).

    Les détails théoriques de ce résultat (du ressort de la modélisation des matériaux solides, cf l'ouvrage "mécanique des matériaux solides" de J. Lemaître et J.L. Chaboche, éditions DUNOD par exemple) n'ont pas d'intérêt pratique (sauf, bien sûr, pour quelqu'un qui fait de la recherche-développement en mécanique en vue de rédiger un règlement ou une norme par exemple)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Contact de hertz et plastification


  7. #6
    Nicolas83

    Re : Contact de hertz et plastification

    Bonsoir,

    Merci de votre réponse Jaunin.

    La thèse sur la plasticité est assez interessante et je pense que je vais prendre un peu de temps pour me plonger dedans.

    Cordialement

  8. #7
    invitef5e6d89a

    Re : Contact de hertz et plastification

    Bonjour,

    Avez-vous avancé sur ce sujet ?


    A+

Discussions similaires

  1. Pression de hertz
    Par invitebd18ec70 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 19h34
  2. Plastification assises de chaises ?
    Par invitec1ba696f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2009, 08h04
  3. Pression de hertz
    Par invitebd18ec70 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 14h03
  4. encre effacée après plastification
    Par invitedcf1c38f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2007, 14h33
  5. Plastification
    Par invitee88ef987 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 14h32