Fidélité d'une image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fidélité d'une image



  1. #1
    invite8c23cda9

    Fidélité d'une image


    ------

    Bonjour, dans le cadre des TIPE je travaille sur le scanner. Je dispose d'un programme sous maple qui me permet avec comme entrée une image de la traiter puis de la reconstruire par succesives transformées de fourier entre autre .

    Mon problème réside dans le choix d'un "critère" de fidélité . En fait je traite mon image en modifiant certaines étapes de mon programme et je voudrait pouvoir quantifier le caractère "ressemblance" a l'image que je donne en entrée . On m'a parlé de la méthode des moindres carrés mais je ne vois pas en quoi elle me permettrait de traduire la fidélité de mon image.

    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fidélité d'une image

    Bonjour.
    En fait ce n'est pas vraiment la méthode de moindres carrées. Mais ce n'est pas éloigné.
    Si vous comparez deux images et faites la somme des carrés des différences entre chaque pixel d'une image et le pixel correspondant dans l'autre image, vous obtiendrez un nombre qui mesurera la "distance" entre les deux images.
    Bien sûr, ce n'est pas si simple. Pour chaque pixel il y a trois couleurs. On peut faire plusieurs choix su la manière de déterminer la "distance" entre deux pixels correspondants: on peut faire la somme des carrées des différences pour chaque couleur. Mais il y a peut être des meilleures estimations de la distance. La raison est que les couleurs n'on pas la même importance dans une image. Le plus important est la luminance, puis la chrominance.
    Mais ça, vous pourrez le changer par la suite.
    Il y a un autre problème plus délicat: c'est celui de trouver quel est le pixel qui correspond à un pixel donné. Vos deux images n'ont pas nécessairement le même nombre de pixels et de plus vous pouvez avoir des décalages dans les deux sens, de défauts "d'horizontalité" et des facteurs d'échelle.
    Si vous voulez vous écrire un programme adapté, c'est sûrement faisable. Encore faut-il pouvoir et avoir les outils. Si vous voulez utiliser des outils déjà tout prêts, c'est plus facile (s'ils existent et sont disponibles). Mais dans ce cas, quelle aura été votre apport, à part le téléchargement?

    En tout cas, je ne pense pas que les transformés de Fourier soient un bon choix.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Statistiques : test de fidelité
    Par invite1bc2614c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 10h24
  2. Etude de fidelite (statistiques)
    Par invite99756e8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2008, 16h00
  3. [ADN] Fidélité de la réplication.
    Par invite9f46ff07 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 21h28
  4. fidélité d'un appareil
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 09h20