[ADN] Fidélité de la réplication.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[ADN] Fidélité de la réplication.



  1. #1
    invite9f46ff07

    [ADN] Fidélité de la réplication.


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis une petit moment cette information sur le web, mais je ne trouve toujours pas de réponses.

    Je voulais savoir lesquels des l'ADN présents dans les noyaux et des l'ADN présents dans les mitochondries sont les plus fiables ?

    Merci de prendre le temps de répondre, et si vous pouviez me donner quelques chiffres se serait encore mieux.

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : [ADN] Fidélité de la réplication.

    Ca dépend ce que tu cherches à faire de cette information... Si c'est pour faire du pistage phylogénétique par exemple, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers l'ADN mitochondrial car tu évites ainsi tous les problèmes de recombinaison et de fécondation; mais si c'est pour simplement étudier les fréquences de mutation, il y a des chances que l'ADN génomique soit mieux recopié car il fait appel à une machinerie enzymatique plus performante je crosi bien que sa taille très supérieure implique nécessairement plus d'erreurs (même si elles sont très certainement moins fréquentes que celles de l'ADN mitochondrial)

  3. #3
    invite200aa768

    Re : [ADN] Fidélité de la réplication.

    la taille de l'ADN n'est pas la seule source de ce que l'on nomme "erreurs"...

    Premierement, l'ADN mitochondrial est expose directement a la production de radicaux libres du fait de la proximite de la chaine respiratoire mitochondriale...il en prend deja un coup.

    Par ailleurs, il est plus court mais si je me souviens bien ne contiens pas (ou peu...) de sequences non codantes...donc toute mutation peut avoir une consequence directe sur la qualite d'une proteine mitochondriale.

    Les systemes de reparation de l'ADN mito existent, et si je me souviens (encore une fois) bien il existe une forme de point de controle de la qualite de l'ADN mito avant la progression du cycle cellulaire. Pour les details, je ne les ai pas en tete. Mais cela signifie l'importance du maintien de son integrite.

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : [ADN] Fidélité de la réplication.

    Oui sans doute mais je crois que la machinerie génomique est plus performante pour le recopiage "parfait" mais je ne pourrais pas t'énoncer les différences...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  2. Réplication ADN polymérases
    Par invite15478df7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2007, 19h50
  3. fidélité d'un appareil
    Par invite4021e8ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 09h20
  4. Concevoir un système d'atténuation audio de haute fidélité
    Par invite034ad100 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 14h20
  5. La réplication
    Par invitee87b5193 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2005, 13h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...