Vitesse et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse et pression

invite15e96a1a

Unhappy Vitesse et pression

------

Bonjour à tous,

Je suis en PCEM 1 et nous avons étudié la relation de Bernouilli.
    Par la suite nous avons eu un exercice pratique, qui nous a montré que si l'on considère une artère qui connaît un rétrécissement en B, la pression en ce point est plus basse que la pression en un point A dans la partie de l'artère non sténosée.
    Au niveau de la démonstration je comprends, mais de façon pratique je ne comprends pas pourquoi??

Si l'on a une vitesse plus élevée (comme dans la partie sténosée) pourquoi la pression n'est-elle pas plus élevée??
    quand on va plus vite n'y a t il pas plus de pression???

Merci

-----

invitee0b658bd

Re : Vitesse et pression

Bonjour,
    cela depend de la fcon dont on mesure la pression, si on mesure la pression sur une surface perpendiculaire au flux, la pression va en effet augmenter, si on mesure la pression sur un surface parallèle au flux, la pression baisse (c'est la pression statique).
    tu peux avoir plusieurs type d'explications a ce phenomene selon la modelisation que tu prends pour le fluide
    cependant tu peux envisager que les molécules ayant une vitesse // à l'element de surface sur lequel on mesure la pression, n'ont plus des directions aleatoires comme en l'envisage généralement pour expliquer la pression, les molecules vont alors avoir moins tendance à percuter cet élément de surface et la force exercée dessus sera plus faible.
    fred

invite15e96a1a

Ah d'accord j'ai compris merci

Merci beaucoup

arrial

Salut,

Il s'agit de l'effet Venturi, décrit par l'équation de Bernoulli.
    Le sang circulant en circuit fermé, on peut considérer avec une bonne approximation que l'on a conservation de la grandeur
    B = p + ½ ρ.V²
    • p : pression statique [notre pression usuelle]
    • ρ : masse volumique
    • V : vitesse

Du fait de la conservation du débit dans un vaisseau, la vitesse augmente quand la section diminue, donc la pression diminue : c'est sur ce principe qu'on fabrique les pompes à vide à eau utilisées dans les laboratoires …

@+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

5. A voir en vidéo sur Futura
    FC05

Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    cela depend de la fcon dont on mesure la pression, si on mesure la pression sur une surface perpendiculaire au flux, la pression va en effet augmenter, ...
    Tu fais comment pour mesurer la pression sur une surface perpendiculaire au flux sans perturber ni arrêter ce flux ?

J'ai bien compris que tu tentes d'invoquer la pression dynamique ... mais à mon avis elle fait partie des démons qu'il vaut mieux garder enfermés.

PS : j'ai bien mis invoquer et pas évoquer.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

invitee0b658bd

bonjour,
    c'est la seule invocation que je connaisse pour expliquer le fonctionement du tube pitot
    fred

invitee0b658bd

Bonjour,
    Tu fais comment pour mesurer la pression sur une surface perpendiculaire au flux sans perturber ni arrêter ce flux ?
    ca, c'est un questionnement récurent en physique, comment faire pour que la mesure ne perturbe pas ce qui est mesuré, alors pour pouvoir faire une mesure, on accepte d'interagir avec ce que l'on mesure, on essaie de minimiser, mais on sait bien que l'interaction ne sera jamais strictement nulle
    fred

Discussions similaires

1. Vitesse d'écoulement et pression
    Par invite3ac4858d dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 02/08/2015, 23h38
  2. vitesse d'air en pression
    Par inviteefd39d93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 16h21
  3. Conversion vitesse du vent en pression Pa
    Par invite86df9493 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles