Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?



  1. #1
    invite92e3a6c4

    Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Première S et je dois faire un exposé sur la fusion nucléaire comme énergie alternative au pétrole.
    Je voudrais seulement savoir si un réacteur à fusion nucléaire (appelé tokamak) peut exploser à cause d'un possible attentat à la bombe ou un pb avec le plasma du réacteur.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Tout système qui manipule de l'énergie un peu concentrée peut exploser : centrale à gaz, à charbon, alternateur, centrale nucléaire, barrage. Même les éoliennes peuvent éclater. Il n'y a guère que les piles photovoltaïques qui soient à peu près sûres.
    Plus sérieusement : une centrale à fusion peut exploser vu qu'elle contient de l'hydrogène, mais ce ne sera pas une explosion NUCLEAIRE.

  3. #3
    marsan09

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    bonjour,
    les chercheurs qui travaillent sur ces engins essayent de produire le maximum d'énergie. je ne suis pas à leur place, mais je pense que ça serait inespéré qu'un réacteur explose.

  4. #4
    Amethyste

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    pour exploser il ne suffit pas de contenir de l'hydrogène, il faut que celui ci soit en quantité suffisante, à la bonne température et au contact d'un oxydant comme l'oxygène et que sais-je d'autre.

    pas mal de conditions qu'il n'est pas évident de réunir sans une certaine participation du personnel chargé de surveiller la centrale et de la protéger contre divers attentats.

    Ceci étant je ne suis pas expert en sécurité, donc si quelqu'un a une analyse plus fine des risques réels que peut subir une centrale de ce type?

    Déjà une question: quelle quantité d'hydrogène va t'on typiquement utiliser dans Iter pour prendre un exemple concret?
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    Déjà une question: quelle quantité d'hydrogène va t'on typiquement utiliser dans Iter pour prendre un exemple concret?
    Trouvé au hasard du net:
    "La consommation de combustible d'une centrale à fusion est très faible : pour une année de fonctionnement, il lui faudra 100kg de deuterium (une matière quasi inépuisable) et 3 tonnes de lithium, contre 1,5 million de tonnes de charbon pour une centrale thermique."

  7. #6
    LPFR

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Bonjour.
    Je pense que le danger d'explosion chimique ne vient pas du peu d'hydrogène ou de deutérium qui se balade dans le tore, mais des quelques tonnes de lithium. Le risque est, comme dans les surrégénérateurs avec le sodium, que le lithium entre en contact avec de l'eau et produise une belle explosion chimique, avec un peu de sous-produits irradiés du tore et du blindage.
    Au revoir.

  8. #7
    invite765432345678
    Invité

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Trouvé au hasard du net:
    "La consommation de combustible d'une centrale à fusion est très faible : pour une année de fonctionnement, il lui faudra 100kg de deuterium (une matière quasi inépuisable) et 3 tonnes de lithium, contre 1,5 million de tonnes de charbon pour une centrale thermique."
    Très bien mais attendons de voir si on sera un jour capable de construire à un coût acceptable pour la collectivité un tel réacteur. Je ne crois personnellement pas au développement futur de cette technologie et je regrette donc que mes impôts financent ce type de recherche.

  9. #8
    LPFR

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Très bien mais attendons de voir si on sera un jour capable de construire à un coût acceptable pour la collectivité un tel réacteur. Je ne crois personnellement pas au développement futur de cette technologie et je regrette donc que mes impôts financent ce type de recherche.
    Re.
    Je partage votre pessimisme.
    Depuis 50 ans j'entends dire que les réacteurs à fusion sont pour dans 20 ans. Au début on y croit, mais au but d'un demi-siècle on devient sceptique.
    Remarquez que pendant la même période, j'ai aussi entendu dire qu'il restait que pour 20 ans de pétrole.

    Mais personne avait prévu ni les calculettes ni les téléphones portables.
    A+

  10. #9
    invite765432345678
    Invité

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je partage votre pessimisme.
    Depuis 50 ans j'entends dire que les réacteurs à fusion sont pour dans 20 ans. Au début on y croit, mais au but d'un demi-siècle on devient sceptique.
    Remarquez que pendant la même période, j'ai aussi entendu dire qu'il restait que pour 20 ans de pétrole.

    Mais personne avait prévu ni les calculettes ni les téléphones portables.
    A+
    Ce qui m'inquiète également dans ce type de recherches, c'est le manque de transparence.

    Dans les années 70-80, un accident s'est produit sur le réacteur expérimental de Fontenay aux Roses. En 2010, il est impossible de retrouver le moindre acticle sur cet accident. Ceux qui étaient au courant sont sans doute décédés aujourd'hui. C'était je crois un accident lié au confinement du plasma et à une réaction imprévisible par la théorie.

    Cordialement,

  11. #10
    LPFR

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Dans les années 70-80, un accident s'est produit sur le réacteur expérimental de Fontenay aux Roses. En 2010, il est impossible de retrouver le moindre acticle sur cet accident. Ceux qui étaient au courant sont sans doute décédés aujourd'hui. C'était je crois un accident lié au confinement du plasma et à une réaction imprévisible par la théorie.

    Cordialement,
    Re.
    Il est possible que ce soit un accident dont j'ai entendu parler: la décharge avait frôlé la paroi du tore et, évidement, elle avait ouvert une fente.
    Mais ce n'était pas très grave: le tore n'était pas revêtu de trois tonnes de lithium.
    A+

  12. #11
    invite7263db79

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Je fait un projet sur ITER, et se sujet me passionne, je ne suis pas chercheur, mais mes recherches pourront peut être t'aider concernant la sécurité.

    Il faut savoir que la fusion par confinement magnétique requiert énormement de conditions (notement de température de plasma énorme) et la moindre anomalie sa traduit par une perturbation dans le plasma, et donc un refroidissement, or dès lors qu'il y a un refroidissement, il n'y a plus de fusion (les particules ont tendance à se repousser, repulsion coulombienne, ils leur faut une "vitesse" énorme pour qu'elle se percute et fusionne).
    Autrement dit, apparement un incident déclencherai lui même l'arret de la fusion.

    De plus, le plasma et sans cesse contrôlé indirectement par les champs magnétique, à la moindre anomalie, on stop les moyens de chauffages externe (onde radio Hf et injection de neutre), et donc plus de fusion.


    C'est se que j'ai lu, maintenant si une explosion comme une bombe H, je m'interroge aussi, quelqu'un aurai-t-il la reponse ?

  13. #12
    LPFR

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Bonjour.
    Je n'ai pas compris quelle est votre question.
    Au revoir.

  14. #13
    S321

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Non, il n'y a pas de risque d'explosion thermonucléaire. La réaction de fusion s'arrête d'elle même très rapidement (quelque fractions de secondes) et pour que la réaction ait un bilan d'énergie positif il faut réussir à la maintenir suffisamment longtemps.
    Pour maintenir la réaction il faut un très grand contrôle sur les conditions du réacteur, en particulier il faut maintenir une pression très importante.

    A l'instant où on commencerait à perdre le contrôle de la réaction, la température augmenterai énormément, le plasma commencerait alors à augmenter très rapidement volume. C'est les premiers instants de l'explosion. Mais en augmentant de volume sa pression diminuerai et les conditions de rentabilité de la réaction ne seraient plus respecté.
    Ainsi à l'instant où l'explosion débuterai la réaction deviendrait immédiatement très fortement endothermique. Ce serait catastrophique pour la production d'énergie, mais ça ne raserait pas une ville ^^.

    Contrairement à ceux du dessus, je fonde de grands espoirs dans la fusion thermonucléaire. C'est une énergie propre et abondante, ce serait dommage de ne pas la développer.

  15. #14
    LPFR

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    ...C'est une énergie propre et abondante, ce serait dommage de ne pas la développer.
    Re.
    La production d'énergie par fusion est loin d'être "propre". Car si la réaction ne produit pas des isotopes radioactifs en elle même, les neutrons produits qui sont porteurs de l'énergie utile bombardent le lithium et tout l'ensemble du tore et ses environs. Ce qui produit des déchets radioactifs chauds.
    Les partisans de cette technologie devraient défendre son intérêt sans raconter des mensonges.
    En particulier ne pas raconter que la technologie est "propre".
    A+

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Salut,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    La production d'énergie par fusion est loin d'être "propre". Car si la réaction ne produit pas des isotopes radioactifs en elle même, les neutrons produits qui sont porteurs de l'énergie utile bombardent le lithium et tout l'ensemble du tore et ses environs. Ce qui produit des déchets radioactifs chauds.
    Les partisans de cette technologie devraient défendre son intérêt sans raconter des mensonges.
    En particulier ne pas raconter que la technologie est "propre".
    Ceux travaillant dans ce domaine, en tout cas, en tiennent compte. J'ai lu un article sur la problématique des déchets nucléaires des centrales à fusion. Ce sont des déchets qui ne sont pas très difficiles à traiter (faible durée de vie, pas de poisons dû à des isotopes lourds) mais il faut quand même prévoir leur traitement (stockage en piscine, nettoyage, puis stockage à court ou moyen terme). Et évidemment il y a des problèmes de sécurité (mais pas du même ordre que ceux de déchets contenant, par exemple, du plutonium, évidemment).

    Par contre les médias sont peu précis, ça c'est manifeste.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. travailler dans une centrale nucléaire
    Par invite7caf5e22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2010, 10h23
  2. Neutron dans une centrale nucléaire
    Par Micki2a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2010, 20h14
  3. Une centrale nucléaire
    Par invitef90e9258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2009, 22h37
  4. TPE la fusion nucléaire, comment réaliser une maquette d'ITER?
    Par invite969284ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 15h05
  5. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54