Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?



  1. #1
    invite92e3a6c4

    Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Première S et je dois faire un exposé sur la fusion nucléaire comme énergie alternative au pétrole.
    Je voudrais seulement savoir si un réacteur à fusion nucléaire (appelé tokamak) peut exploser à cause d'un possible attentat à la bombe ou un pb avec le plasma du réacteur.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    Tout système qui manipule de l'énergie un peu concentrée peut exploser : centrale à gaz, à charbon, alternateur, centrale nucléaire, barrage. Même les éoliennes peuvent éclater. Il n'y a guère que les piles photovoltaïques qui soient à peu près sûres.
    Plus sérieusement : une centrale à fusion peut exploser vu qu'elle contient de l'hydrogène, mais ce ne sera pas une explosion NUCLEAIRE.

  3. #3
    marsan09

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    bonjour,
    les chercheurs qui travaillent sur ces engins essayent de produire le maximum d'énergie. je ne suis pas à leur place, mais je pense que ça serait inespéré qu'un réacteur explose.

  4. #4
    Amethyste

    Re : Une centrale à fusion nucléaire peut-elle explosée?

    pour exploser il ne suffit pas de contenir de l'hydrogène, il faut que celui ci soit en quantité suffisante, à la bonne température et au contact d'un oxydant comme l'oxygène et que sais-je d'autre.

    pas mal de conditions qu'il n'est pas évident de réunir sans une certaine participation du personnel chargé de surveiller la centrale et de la protéger contre divers attentats.