Le swing au golf (force et chronophotographie) 1°S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le swing au golf (force et chronophotographie) 1°S



  1. #1
    invitecd0eced0

    Unhappy Le swing au golf (force et chronophotographie) 1°S


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un devoir de physique, impossible d'y arriver !

    < Pour étudier les mouvements des sportifs, on utilise très souvent la chronophotographie. Le dessin ci dessus reproduit celle du swing réalisé par un golfeur. La durée entre deux prises de vue consécutives est de 20 ms. Les positions successives de la tête du club sont représentées par des points. Les points P(10) à P(13) sont situés dans le plan de la feuille .


    L'image est de mauvaise qualité par contre :/

    1. La longueur réelle L du club entre son extrémité et le point de jonction des mains étant égale à 1m, déterminer l'échelle de représentation du document .
    REPONSE PARTIELLE :
    La longueur L mesurée sur le document est égale à 2,8 cm. L'échelle est donc : 2,8/100 = .... /1000
    MA REPONSE :
    2,8/100 = 28/1000 mais je comprend pas ! Je dois dire quoi .. ?

    2. Comment varie la vitesse de la tête du club lors de sa descente ? Justifier votre réponse.
    REPONSE PARTIELLE :
    Les positions occupées par la tête du club, à intervalles de temps consécutifs égaux, sont de plus en plus éloignées : La vitesse de la tête de club ...
    MA REPONSE :
    La vitesse de la tête de club augmente car la distance entre P(0) et P(1) est plus petite que la distance entre P(11) et P(12) [Par exemple]. Mais je sais pas si c'est une bonne justification ...

    3. Calculer la valeur de la vitesse instantanée du club lors de son passage en position P(12) .
    REPONSE PARTIELLE :
    La longueur l de la courbe parcourue par la tête de club entre les positions P(11) et P(13), soit pendant la durée DELTAt = 40ms est !
    l = d(P(11)/P(12) ) + d(.....;......) soit .....cm sur le schéma . Compte tenue de l'échelle, cette longueur est égale en réalité à ...cm =...m .
    MA REPONSE :
    Aucune ! J'y arrive pas là, en plus j'y suis pas arrivée à l'échelle donc je suis totalement bloquée :/

    4. Représenter, à une échelle à préciser, le vecteur vitesse instantanée en ce point.
    REPONSE PARTIELLE :
    Si on prend pour échelle des vitesses 1cm pour 2m/s; le vecteur vitesse P(12) sera un vecteur d'origine P(12), de direction P(11),P(13), de sens P(11) vers P(13), et de longueur .....cm .
    MA REPONSE :
    Le schéma en lui même ça va,mais je ne trouve pas la longueur .. >

    AIDES MOI SVP !

    -----

  2. #2
    invite62208deb

    Re : Le swing au golf (force et chronophotographie) 1°S

    Bonjour,
    reste confiante, tu est plutôt bien partie.
    L'image que tu as mis ne s'affiche pas, donc on va se contenter de regarder le principe.
    1. C'est juste, tu peux aussi donner comme réponse l'échelle 1:36
    2. C'est juste et suffisant
    3. Il faut mesurer à la règle la distance entre les points 11 et 13. Convertir à l'aide de l'échelle en distance (en m) en situation réelle. Cette distance, divisée par l'intervalle de temps de 0.04s donne la vitesse en m/s. Attention aux unités: pour obtenir des m/s, il faut diviser des m par des secondes (sans blague) et pas des cm par des ms.
    4. Une fois que tu as la valeur de la vitesse, tu n'as plus qu'à dessiner un vecteur de la bonne longueur: l'échelle est de 1cm pour 2m/s, donc la vitesse en m/s trouvée en question 3 divisée par 2 donne la longueur en cm à dessiner.

  3. #3
    Eurole

    Re : Le swing au golf (force et chronophotographie) 1°S

    Bonjour

    MA REPONSE :
    2,8/100 = 28/1000 ... Je dois dire quoi .. ?
    la réponse est bonne, on demandait l'échelle qui est bien pour toi 28/1000 (mais sur quoi as-tu mesuré 2,8 cm ?
    mais je comprend pas !
    Quelle est ta hauteur à l'échelle 1/10 ? 1/20 ? 28/1000 ?
    MA REPONSE :
    La vitesse de la tête de club augmente car la distance entre P(0) et P(1) est plus petite que la distance entre P(11) et P(12) [Par exemple]. Mais je sais pas si c'est une bonne justification ...
    parce que la distance augmente dans un intervalle de temps égal entre les points P(0)P(1) et P(11)(12)



    Reprenons la question 3 avec un dessin amélioré - "un bon dessin vaut mieux qu'un long discours"
    Le vois-tu à la même échelle ?

    _
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitecd0eced0

    Re : Le swing au golf (force et chronophotographie) 1°S

    Merci beaucoup !
    Vous m'avez tout deux aidé .
    Eurole : 2,8 cm c'est une donnée .

    Merci beaucoup, je vais donc essayer de rédiger tout ça !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mood swing ou maquillage qui change de couleur
    Par invite6e39097d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 17h37
  2. Chronophotographie Urgent SVP
    Par invitea2676b2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 20h11
  3. Tpe Chronophotographie
    Par invite69b7ba16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2008, 09h35
  4. logiciel chronophotographie
    Par invitef9938984 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 14h18
  5. Java Swing: setBounds
    Par martini_bird dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 21h41