micro ondes et liaisons fiables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

micro ondes et liaisons fiables



  1. #1
    inviteedf96cef

    micro ondes et liaisons fiables


    ------

    Bonjour,
    Je suis biochimiste et j'ai un problème de physique!
    Il est généralement admis que l'énergie des micro-ondes n'est pas suffisante pour rompre les liaisons fortes des molécules (480 kJ/mol). Mais est-ce qu'elles ne pourraient pas rompre les liaisons faibles comme les liaisons hydrogènes (3,8 - 42 kJ)?
    Si j'irradie une molécule impliquée dans une liaison H de 3,8 kJ/mol, à une fréquence de 2,45 GHz et que le temps de relaxation de la molécule est de l'ordre de 10-5s, est-ce qu'elle ne peut pas absorber plusieurs photons et emmagasinner suffisamment d'énergie pour rompre la liaison hydrogène?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : micro ondes et liaisons fiables

    Citation Envoyé par Babs
    Bonjour,
    Je suis biochimiste et j'ai un problème de physique!
    Il est généralement admis que l'énergie des micro-ondes n'est pas suffisante pour rompre les liaisons fortes des molécules (480 kJ/mol). Mais est-ce qu'elles ne pourraient pas rompre les liaisons faibles comme les liaisons hydrogènes (3,8 - 42 kJ)?
    Si j'irradie une molécule impliquée dans une liaison H de 3,8 kJ/mol, à une fréquence de 2,45 GHz et que le temps de relaxation de la molécule est de l'ordre de 10-5s, est-ce qu'elle ne peut pas absorber plusieurs photons et emmagasinner suffisamment d'énergie pour rompre la liaison hydrogène?
    il faut distinguer 2 sortes de rupture de liaisons:

    1- l'absorption d'un seul photon peut dissocier une molécule, c'est la photo-dissociation. En géneral il fait des énergies de l'ordre de 1 à 10 eV. Il est donc impossible de phtoioniser avec micro-ondes. Il faut au moins des ultraviolets.

    2- L'absorbtion d'une grande quantité de photons dont l'énergie totale est suffisante pour faire monter la température. Dans ces conditions tu peux rompre les liaisons hydrogène avec des micro-ondes, c'est une question de puissance. Tu peux même transformer un poulet en vapeur, question de puissance!!!

    3- ce sont 2 les mécanismes généraux de bases. En fait il existe toute une foule de mécanismes, mais c'est une affaire à traiter au cas par cas.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : micro ondes et liaisons fiables

    Bonjour,

    la fréquence d'une onde electromagnétique se calcule selon:
    v=Joules/mol / 3,99.10-10

    pour casser une liaison de 3,8 kJ il faudrait environ 9500 GHz
    ça me semble trop loin des 2,45 du micro-ondes.

    en comparaison une liaison O-H à 463kJ necessite 4,77 eV, soit un rayonnement UV de 0,2585 µm qu'on ne trouve qu'hors atmosphère.
    Ce n'est pas le cas de la liaison Cl-Cl qui se contente de 3,7 eV qu'on trouve dans l'ultraviolet solaire au niveau du sol.






  4. #4
    mariposa

    Re : micro ondes et liaisons fiables

    Citation Envoyé par curieuxdenature
    Bonjour,


    pour casser une liaison de 3,8 kJ il faudrait environ 9500 GHz
    ça me semble trop loin des 2,45 du micro-ondes.
    Tout a fait c'est pour ça que j'ai expliqué qu'un Processus a 1 photon est impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] micro ondes
    Par invitebc18b243 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 19h59
  2. [Blanc] Four à micro-ondes
    Par invite6937e45e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 18h37
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  4. four micro ondes
    Par claude30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2006, 09h53
  5. four à micro-ondes
    Par invite65f84ed6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 21h49