Capsule haute pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Capsule haute pression



  1. #1
    Aligator237

    Capsule haute pression


    ------

    Bonjour, je voudrais trouver unbe solution pour intégrer un petit enregistreur (Ibutton) dans une capsule. Les contraintes sont que d'une part cette capsule doit assurer idéalement une protection entre -40 at +140°C et 2000 bars de pression et d'autre part doit être facilement démontable.

    Une autre possibilité (meilleure) serait que cette protection ne soit pas démontable mais dans ce cas là il faut un montage en demie coquilles avec isolation galvanique en partie centrale.

    Une autre contrainte est que au moins une des faces soit un excellent conducteur thermique.

    Merci de vos idées, JP

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Capsule haute pression

    A 2000 bars, on ne bricole plus !
    Si le truc a un diamètre de 5 cm, soit une section de 20 cm², ça fait comme si 10 camions de 40 tonnes l'un au-dessus de l'autre roulaient dessus.

  3. #3
    Aligator237

    Re : Capsule haute pression

    Oui, c'est sûr... en tous cas pour mettre 10 camions l'un sur l'autre ça doit pas être fastoch... en plus en equilibre sur une rondelle de 5 cm....

    Le diamètre de l'enregistreur est 18 mm et son épaisseur 6 mm.

    JP

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Capsule haute pression

    Bonjour, Aligator237,
    Je ne connaissais pas ces Ibutton, je viens de regarder.
    Comment voulez-vous récupérer les données et dans quoi est "trempée" votre capsule.
    Avez-vous déjà une idée de la capsule ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aligator237

    Re : Capsule haute pression

    J'ai un logiciel pour gérer toute la grande famille des Ibuttons.
    Oui, j'ai une idée d'un point de vue conceptuel mais je ne connais absolument pas quels sont les matériaux les mieux adatptés et les épaisseurs nécessaires pour supporter de telles contraintes.
    L'idée est un montage en deux demie-coquilles assemblées avec un isolant galvanique genre PTFE usiné, un des deux côtés au moins étant un très bon conducteur thermique, à faible inertie.

    Les Ibuttons sont en inox mais ne sont pas du tout étanches et peu propices a subir des pressions importantes.

    Cdlt
    JP

  7. #6
    Aligator237

    Re : Capsule haute pression

    Excuses, j'ai oublié de répondre en totalité...
    C'est de l'eau, en caisson de test très haute pression, pour des essais disons en rapport avec la biologie et la microbiologie.
    JP

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Capsule haute pression

    Bonjour, Aligator237,
    Votre Ibutton, c'est uniquement une pastille qui va changer de couleur en fonction de la température ou c'est un circuit électronique avec enregistrement de température.
    Dans les deux cas, vous n'avez pas de fils qui sortent de la sphère.
    Avez-vous un ordre de grandeur de la sphère ?
    Les deux demi-coquilles seraient visées ensemble avec un joint PTFE.
    Mais dans une des coquilles, vous devez être en contact avec la paroi avec un capteur.
    Les demi coquille peuvent être de matière différente, mais une comme vous le dit :"un des deux côtés au moins étant un très bon conducteur thermique, à faible inertie."
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    Aligator237

    Re : Capsule haute pression

    Bonjour, vous pouvez simplement faire une recherche sur DS1922 chez Maxim Dallas, vous verrez le truc... c'est un circuit électronique avec sa batterie dans une capsule taille F5. J'en utlise beaucoup, la récupération des mesures se fait sur un bus 1 wire, qui en fait en a deux... chaque face de l'enregistreur sert de pôle pour la connexion au lecteur.
    Non, je n'ai pas d'idée sur la taille de la sphère ou de la boite, elle devrait être le plus petit possible pour influencer au minimum la mesure. Il faut effectivement qu'une des faces de l'enregistreur soit en contact avec un très bon conducteur thermique. A mon avis avis il faut un ensemble à trois pièces assemblées, une partie supérieure en métal, une partie intermédaire en PTFE ou autre isolant galvanique et une autre partie en métal également, un sandwich en somme. Vous pouvez voir ce qui existe déja sur le marché en cherchant IbTag, mais ce système n'est pas satisfaisant, fragile et limité à des pressions < 90 bars avec d'assez mauvais résultats quant au T90, inertie thermique trop forte, c'est normal il s'agit d'un sandwich en polyuréthane sur deux plaques en titane.
    cordialement
    JP

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher K 3.99 M : peu de pression !
    Par invitecb6cab34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 10h03
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14
  3. HPLC Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 16h27
  4. hplc Haute pression et Haute température
    Par invite4b7e7895 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 21h12