Bonjour Bonjour!
Je suis en 1èreS et on nous demande donc de faire un TPE. Nous avons choisi comme problématique "Peut-on réellement briser un verre avec une onde sonore?".
Je sais qu'il y a déjà de nombreuses conversations sur ce sujet, mais aucune qui ne répond à nos questions:
-comment calculer la fréquence propre de notre verre
-comment calculer la force de rupture (loi de Hooke?)
Ces questions on déjà été posées, mais aucune n'a été répondue avec précision, ou elles étaient toutes très compliquées (nous ne sommes qu en 1ère). Après c'est peut-être le sujet qui est compliqué, mais c'est le propre d'un TPE...
Je sais qu'il faut utiliser la loi de Hooke, le coefficient de Poisson, le module de Young, calculer la force de rupture en fonction de la distance entre 2 atomes voisins (mais comment la connaitre???) mais aucune des relations n'est claire, que ce soit sur wikipédia ou autre!
Je sais également qu'il existe plusieurs types de cristal (cfc, cc, c), mais sans savoir ce qu'ils signifient, que le cristal est un alliage de verre (SiO2) et de plomb (Pb), et que c'est cette présence de plomb qui facilite la casse du cristal par rapport à celle du verre. Je sais aussi qu'il exoste des tas de sites de mesures de fréquence, mais je ne sais pas lequel utiliser!
Merci d'avance, j'espère que vous serez en mesure de nous aider!
-----