Bonjour, IvyCello,
Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
Voici déjà un lien pour vous aider.
Cordialement.
Jaunin__
http://www.01net.com/telecharger/win...hes/19762.html
-----
Bonjour, IvyCello,
Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
Voici déjà un lien pour vous aider.
Cordialement.
Jaunin__
http://www.01net.com/telecharger/win...hes/19762.html
Bonjour IvyCello!
Je suis ravie de pouvoir aider des galériens de tpe maintenant que c'est fini pour moi. Je vais donc tâcher de te répondre, sachant que cette expérience semble assez, disons... aléatoire.
Je vois que vous avez un verre en cristal fin qui sonne bien. C'est nécessaire. Mais pas forcément efficace.
Oui nous avons utilisé le logiciel audacity, qui permet d'enregistrer et mesurer des fréquences (en autres). je l'ai téléchargé (hum, illégalement, ce tpe nous a déjà coûté assez cher en verres et en amplis). Il est assez simple d'utilisation.
Lorsque tu fais chanter ton verre (en tournant autour du bord avec un doigt humide), le son qu'on entend est de la fréquence du verre. Il suffit donc de le faire chanter devant le micro de ton ordi en l'enregistrant avec audacity. Le logiciel te donne la fréquence (tres variable. Nous ca pouvait aller de 500Hz à 1200Hz selon les verres) et te permet de recréer un son de cette fréquence.
C'est là que tout se complique. Il faut un haut-parleur puissant, certes, mais surtout qui ait un trou de sortie du son pas évasé (c'est très important. Si ce n'est pas le cas, les ondes "s'échappent" trop vite, pas assez concentrées sur le verre. On a essayé avec un ampli de pros qui faisait presque notre taille mais la sortie etait trop en cône, la seule chose qu'il ait cassé ce sont nos tympans). Mais même comme ça il n'est pas sûr du tout que cela marche. Ca dépend beaucoup du verre (même des qui sonnent bien, qui sont fins etc ne se casseront pas forcément), du haut-parleur... En tout cas, il faut être prudents: les hauts-parleurs ne sont pas conçus pour des sons si forts et constants. On en a fait fumer un, et nous avons dû payer 88€ pour la réparation du premier. Si tu ajoutes à cela les dizaines de verres en cristal qu'on a acheté, ça fait vite cher le TPE.
C'est tout ce que je peux te conseiller (c'est déjà bien long!), mais tu sais pour nous ça a marché une seule fois sur les dizaines d'essais qu'on a fait. Et bien sûr, nous avons effacé le film du moment où notre verre se cassait (enfin) par mégarde ... Mais si ça marche, ça vaut le coup. Nous avons eu 19.
Voilà, j'espère t'avoir aidé, en tout cas si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je soutiens moralement tous ceux qui se prennent la tête avec ces TPE absurdes!
Bonne chance à vous!
Bonjour à tous,
J'admire votre maturité et votre recul.Si tu ajoutes à cela les dizaines de verres en cristal qu'on a acheté, ça fait vite cher le TPE.
Mais si ça marche, ça vaut le coup. Nous avons eu 19.
Voilà, j'espère t'avoir aidé, en tout cas si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je soutiens moralement tous ceux qui se prennent la tête avec ces TPE absurdes!
Bonne chance à vous!
Ces TPE vont clairement à l'encontre de "l'égalité des chances" et de la mise à disposition de moyens. (financier, humain, technique), d'autant que ce n'est pas l'institution scolaire qui les fournit à EGALITE pour tous les élèves.
Bref, je détesterais être un prof de physique devant noter le travail, la recherche, la mise en oeuvre d'expérience d'un groupe d'élève (comment savoir qui a fait quoi?) qui s'est démerdé tout seul sans l'aide financière de mon institution.
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Ah, et j'oubliais, IvyCello:
Pour savoir si votre verre vibre réellement, un conseil, mettez une paille (une paille à boire) dedans. Non seulement vous saurez s'il vibre beaucoup (il est alors plus susceptible de se casser, mais nous en avons eu un qui vibrait beaucoup sans qu'il ne se soit cassé pour autant), mais la paille agira comme un "témoin" en vous indiquant les noeuds (points fixes du verre, cad qui ne bougent pas => la paille s'arrête, se "bloque" à ces endroits) et les ventres (zones qui vibrent le plus) de vibrations. (Pour comprendre ces 2 termes et leurs causes, voir le DVD d'Antonio Fischetti sur la résonance (on l'avait trouvé dans une bibliotheque, mais je ne me rappelle plus du titre. Je crois qu'il allait avec un bouquin explicatif) qui est tres bien fait.)
Ensuite, il faut fixer le verre au support (on avait scotché le nôtre).
Et un conseil pour choisir le verre: ne pas le prendre trop gros, et avec une ouverture pas trop évasée.
Je crois que c'est tout. Si jamais je repense à quelque chose, je te le ferai savoir.
Bonne chance.
stefjm, je suis d'accord avec vous.
Bonne journée à tous.
J'ai encore eu des questions sur mon TPE, je vais donc donner des liens qui nous ont servis. Mais avant tout, n'oubliez pas de FILMER votre expérience, car vous ne pourrez pas la faire devant les profs!
Voici les liens: (bcp sont en anglais)
http://video.google.com/videoplay?do...7442856739526#
http://www.ecolemoudon.ch/classes/neuf/verres2.pdf (c'est plein de fautes d'orthographe mais ça reste intéressant)
http://www.physics.ucla.edu/demoweb/...ith_sound.html
http://www.acoustics.salford.ac.uk/a...cs_info/glass/
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...r.C3.A9sonance
http://www.wikihow.com/Break-a-Glass-with-Your-Voice
Voilà, tout n'est pas bien, mais je vous laisse faire le tri!
Bonne chance à tous.
Bonsoir Bonsoir!
Merci beaucoup Moutonnette pour ta, non pardon, tes réponses plus que rapides! Tes explications sont très intéressantes et nous allons nous empresser d'étudier les liens que tu as inséré. Nous avions eu la même idée que toi au sujet de la paille, quoique nous avons finalement abandonné l'idée pour la remplacer par un bout de papier de brouillon (on avait l'impression que ça permettait une meilleure impression de vibration).
Hum... Notre verre ne ressemble pas vraiment à une coupe de champagne. Où t'es-tu procuré tes dix verres?
Demain aura lieu notre séance de TPE. Nous allons essayer de prendre la fréquence propre du verre en le faisant chanter (jusqu'à maintenant, on l'obtenait en le faisant tinter). Je ne sais pas si ça va changer quelque chose mais on ne sait jamais!!
... "Alea jacta est" comme dirait un certain général Romain...
Je te/vous tiens au courant,
Bonne soirée,
IvyCello
PS/ Merci Jaunin pour le lien. Nous n'allons finalement pas télécharger "Audacity" étant donné que nous arrivons à envoyer une fréquence sur le verre grâce à un GBF!!
"Hum... Notre verre ne ressemble pas vraiment à une coupe de champagne. Où t'es-tu procuré tes dix verres? "
Je ne parlais pas d'une coupe de champagne! Une flûte de champagne c'est un tube en gros, il n'y a pas de différence de diamètre entre le ventre et l'embouchure du verre? Je voulais juste dire que si le verre se "referme" en quelque sorte c'est mieux. Cad que le diamètre de l'embouchure doit être plus petit que celui du ventre. Un verre à pied tout à fait basique en somme. Bref, beaucoup de mots pour pas grand chose!
Quant à la fréquence de ton verre, tu peux très bien la mesurer en le faisant tinter, mais le son est moins long. Mais si tu lis la fréquence au bon endroit( il y a un pic il me semble) cela revient exactement au même (nous avons testé). Quand tu le fais chanter, ça dure plus longtemps, ça a le temps de se stabiliser etc. C'est plus pratique quand tu utilises Audacity, mais je vois que ce n'est pas votre cas, donc bon, ça marche sûrement aussi bien.
Voilà. Bonne soirée et bonnes recherches!
Ah oui, j'oubliai cette question: le mieux est d'acheter ses verres dans une cristallerie. Pour les Parisiens, je conseille la rue du Paradis dans le 9ème Arrdt. C'est là que nous avons acheté la plupart des nôtres. Il y n'y presque que des cristalleries dans cette rue. Il y a donc du choix, mais beaucoup sont chers ou vendus par lots. Il faut donc en demander un tout seul (des fois ils en ont qui ne vont dans aucun lot parce que le reste a été vendu ou des trucs comme ça). Vous pouvez expliquer la raison de votre achat, ils vous font des réductions (enfin ça n'a marché qu'une fois pour nous!). Il faut compter entre 10 et 25€ pour un verre.
Ent out cas, il faut à tout prix éviter les verres "haute résistance au lave vaisselle". On comprendra aisément pourquoi...
Voilà! Bonne soirée.
Bonsoir Bonsoir!
Eh non, je ne suis pas porteuse d'une bonne nouvelle: notre verre n'est pas encore cassé, mais nous ne perdons pas espoir! Nous persévérerons toujous! Le point prositif est que notre verre VIBRE! Quand on met le doigt, on arrive très bien à sentir les vibrations (de magnifiques petits picottements)!
J'ai dû sourire en lisant ta remarque Moutonnette =DD
Les vacances arrivent. Peut-être qu'on pourrait alors rechercher une cristallerie. Ce sera aussi l'occasion de faire des recherche plus théoriques car la pratique c'est bien, mais il faudrait aussi que le fond suive la forme!! Pour l'instant, on tatonne un petit peu de ce côté là...
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter Moutonnette, et à tous ceux qui liraient ce fil, une bonne soirée!!
A bientôt pour de nouvelles aventuures ♫ (euh non pardon, pour de nouveaux compte-rendus plutôt).
bonjour ou plutot bonsoir , pouver vous me donner des conseil sur mon tpe qui est bien sur peut on casser un verre avec le son. jai fait plein plein dexperience mais aucun succès. tout dabord, jai tinter le verre en enregistrant le son grace a audacity, ensuite avec audacity jai allonger le son pour quil dure plus longtemp et rediffuser par un ampli mais pas directement cest à la sorti du son de lordi avec un micro on a diffuser le son. Le verre ne se casse pas mais vibre. jai lu toute vos discussion et je sais que Moutonnete tu a evoquer que sur audacity on peu predre la frequence et difuser le son à la mm frequence mais comment fait on, et aussi est ce qu'il existe un adaptateur ou autre qui relis lordi directement à lampli, aider moi svp
sur ce bonne année
lukeichi
et ausssi cb de pages vous avez fait pour ce tpe
Bonsoir Lukeichi!
Comme tu as lu tous les message du fil, tu as dû comprendre que j'en suis au même niveau que toi! Etant donné que je n'utilise pas "Audacity", je ne peux pas te donner de suggestions... peut-être que Moutonnette pourra par contre te répondre.
Tu demandes combien de pages nous avons écrit pour notre TPE. Eh bien hum... pour l'instant, nous n'avons rien au propre mais pendant les vacances, nous étions censés écrire au propre les notes prises depuis septembre. Et toi, où en es-tu? As-tu déjà un plan, une problématique, etc?
Je vous souhaite à tous une excellente année 2010,
Moutonnette, j'espère que cette nouvelle année t'apportera de la réussite au BAC,
N'oubliez pas les douze coups de minuit,
IvyCello
Bonjour.bonjour ou plutot bonsoir , pouver vous me donner des conseil sur mon tpe qui est bien sur peut on casser un verre avec le son. jai fait plein plein dexperience mais aucun succès. tout dabord, jai tinter le verre en enregistrant le son grace a audacity, ensuite avec audacity jai allonger le son pour quil dure plus longtemp et rediffuser par un ampli mais pas directement cest à la sorti du son de lordi avec un micro on a diffuser le son. Le verre ne se casse pas mais vibre. jai lu toute vos discussion et je sais que Moutonnete tu a evoquer que sur audacity on peu predre la frequence et difuser le son à la mm frequence mais comment fait on, et aussi est ce qu'il existe un adaptateur ou autre qui relis lordi directement à lampli, aider moi svp
sur ce bonne année
lukeichi
Vous n'avez pas besoin d'adaptateur. Vous enregistrez le son avec le micro du PC, puis avec Audacity vous calculez la fréquence. Puis, toujours avec Audacity, vous générez un son sinusoïdal de la même fréquence sur les haut-parleurs du PC ce qui vous permettra de casser les oreilles à vos voisins.
Mais lissez bien les indications que Moutonnette à écrites. Le choix le plus important (et le plus cher) est celui du verre.
Au revoir.
merci pour vos conseils, pour repondre a ivycello, moi dans notre groupe on a pas encore decide de commencer le compte rendu mais moi jai commencer. Le probleme cest que le plan jen ai un ais avec toutes les information que jai des fois je trouve quil est foireux mon plan car on ne peut pas rentrer toutes les information et en plus je trouve quil y a bcp de HS dans mes informations. Voici mon plan : 1°) le verre , sa composition
2°) le son
3°) les effets du son sur le verre
deja dans ma premiere parti pour le verre, sa composition jai qu'une sous parti et qui est vraiment très court. pour la deuxieme parti jai voulu dabord definir le son et ensuite parler des voix aigu graves... et enfin dans la derniere partie jai voulu parler dabord sur ce que fait le son dans lair et dans dautres materiaux et apre de ce qui fai sur le verre et parler des ventre noeuds ... mais je trouve montpe tres incomplet et les parties tres mal elaborer si vous pouver maider ce sera bien et ensuite notre problématique cest peut on casser un verre avec du son.
LPFR tu a parler de haut parleur mais tu est sur que le haut parleur pourra casser le verre car il est pas asser puissant nn. moi je voulais le sortir sur un ampli en faisant comme sur la video http://video.google.com/videoplay?do...7442856739526# mettre une barre métalique avec un trou sur lampli et ensuite mettre le verre juste pres du trou et mettre a fond le son que jai enregistrer avec audacity
Bonjour.LPFR tu a parler de haut parleur mais tu est sur que le haut parleur pourra casser le verre car il est pas asser puissant nn. moi je voulais le sortir sur un ampli en faisant comme sur la video http://video.google.com/videoplay?do...7442856739526# mettre une barre métalique avec un trou sur lampli et ensuite mettre le verre juste pres du trou et mettre a fond le son que jai enregistrer avec audacity
Oui. Je parlais des haut-parleurs externes que l'on branche sur les PC.
Et je vous conseille de regarder la vidéo de Myth Busters, dans laquelle on voit qu'on peut y arriver rien qu'avec la voix.
Comme quoi, le problème n'est pas tant la puissance mais le bon choix du verre.
Au revoir.
oui je lai deja regarder, et jai vu qu'il petais les verres tranquillement cetait vrilent fort alors que nous on galere
Bonjour, Ivycello est ce que vous aver vous un plan parce que je trouve que mon plan est un peu nulle
lukeichi
Bonsoir!
Et voilà, notre dernière séance de TPE vient d'avoir lieu et notre verre... n'a finalement pas cassé. On avait pourtant la bonne fréquence, la vibration était vraiment importante mais bon, il devait manquer LE petit quelque chose d'indispensable (pas la motivation en tout cas ;D)
Et toi, Lukeichi, est-ce que ça a marché?le plan jen ai un ais avec toutes les information que jai des fois je trouve quil est foireux mon plan car on ne peut pas rentrer toutes les information et en plus je trouve quil y a bcp de HS dans mes informations. Voici mon plan : 1°) le verre , sa composition
2°) le son
3°) les effets du son sur le verre
deja dans ma premiere parti pour le verre, sa composition jai qu'une sous parti et qui est vraiment très court. pour la deuxieme parti jai voulu dabord definir le son et ensuite parler des voix aigu graves... et enfin dans la derniere partie jai voulu parler dabord sur ce que fait le son dans lair et dans dautres materiaux et apre de ce qui fai sur le verre et parler des ventre noeuds ... mais je trouve montpe tres incomplet et les parties tres mal elaborer si vous pouver maider ce sera bien et ensuite notre problématique cest peut on casser un verre avec du son.
En gros, notre plan est le même sauf qu'on va sûrement mettre ton 1°) en dernier point. Quant à ton hors-sujet, je n'en sais trop rien. Peut-être que parler des effet du son dans l'air est inutile... Mais n'oublions pas, ça ne doit durer que 20min!
Le plus gros du travail reste maintenant à faire pour nous!!
Bonne soirée,
IvyCello
Oh!! Je suis désolée, je n'avais pas remarqué que d'autres questions avaient été posées! Pardonnez-moi!
Lukeichi, j'arrive sûrement un peu tard mais je vais tout de même te répondre. Déjà, bienvenue.
Pour ta question sur comment restituer un son à la fréquence de ton verre sur Audacity: tu vas dans générer -> son. Tu remplis ensuite les cases avec ta fréquence (celle du verre que tu as mesurée), la durée (prend entre 20 et 60s). Pour la dernière case, tu laisses ce qu'il y a par défaut (il me semble).
Pour ton plan, je te conseille de modifier ta partie 1 qui ne devrait faire qu'une sous partie. Je vais te donner des pistes pour améliorer ton plan si tu veux. Ta pbmatique est juste de toute façon il n'y a pas 40 choix possibles pour ce sujet.
Maintenant imagine quelqu'un de complètement absurde lisant cette pbmq (les profs qui corrigent jouent ce rôle. Je sais c'est stupide).Cette personne va se demander tout d'abord ce qu'est un son. Il faut donc que tu expliques ceci, en incluant le phénomène de résonance dont tu auras à te servir. Ensuite tu fais l'expérience. Le verre se brise (ce n'est pas forcément le cas mais imaginons). Ceci est une constatation. Mais pourquoi? Là, tu dois mettre en relation ce que tu as dit sur ta partie sur le son et ce qu'il se passe quand ton verre est soumis à un son (c'est là que tu parles des noeuds et ventres de vibration, de l'influence de ta composition, etc).
Voilà j'espère que cela t'aide! Pour la partie sur le son et celle appliquée au verre tu as déjà au moins 2 parties complètes et consistantes. Agrémente-les de schémas, et pourquoi pas d'une photo de ton verre, de la courbe d'Audacity grâce à laquelle tu mesures la fréquence etc...
Pour l'info, notre TPE faisait 30 pages (non recto-verso) en tout, mais il était truffé de photos de nos expériences, de captures d'écran, de shémas. Mais je connais des gens qui n'ont fait qu'une quinzaine de pages et ont eu des notes du genre 14, ce qui est déjà très bien (8 points assurés pour le bac!).
Pour IvyCello: Ne desespère pas! votre dernière séance est peut-être passée mais vous n'avez pas encore rendu votre TPE non?
Il faut essayer avec d'autres verres (voire d'autres ht parleurs), mettre le volume bien fort et le ht parleur juste devant le verre, fixer le verre à la table, et surtout ne pas abandonner!
Mais peut-être que cela ne marchera pas, il y a aussi une part de chance (peut-être étions nous tombées sur LE verre parfait!). Je ne peux rien te promettre bien sûr, mais ça peut quand même marcher!
En tout cas merci pour ton msg du 31, et bonne année à toi aussi (oui, j'ai du retard!), que votre TPE marche, ainsi que celui de tous les autres dans cette galère!
Voilà, je crois avoir répondu à tout le monde, mais si vous avez d'autre questions, surtout n'hésitez pas!!
PS: Pour casser le verre j'ai qq conseils:
-essayez plusieurs verres à fond. La forme idéal reste celle d'un verre à vin basique
-mettez une paille dans votre verre pour voir s'il vibre
-fixez le verre au support (cad le scotcher à la table)
-placez le ht-parleur juste devant et mettez-le volume bien fort
-qd vous mesurez ta fréquence avec Audacity (pour cx qui l'utilisent), c'est peu précis. Vous devez donc travailler sur une fourchette de fréquences (par ex si vous trouvez 955Hz, essayez de le casser avec toutes les fréq entre 950 et 960Hz)
-un conseil de sécurité: utilisez des casques anti-bruit. Sinon bouchez vous les oreilles ca revient au mm!
Voilà! J'espère que cela vous mènera à la réussite de l'expérience!
Bonne chance,
Moutonnette.
À l'occasion de la remontée de cette sympathique discussion dans l'actualité, j'en profite pour transmettre mes amitiés à Guérom00.
Aucune sévérité envers Louis, et encore moins de méchanceté, dans le fait de relever cette coquille plus que persévérante.
C'est simplement que la "chronicité" de cette particularité dactylographique mérite bien davantage que de passer inaperçue.
Cordiales salutations.
bonsoir à tous, merci pour les conseil pour reponsre à Ivycello je vous dis moi aussi que j'ai pas pu casser le verre mais ne desesperons pas il nous reste un mois avant de rendre internet donc courage et nabandonnons pas mm si cest deja la derniere seance apre le Tpe blanc on peut encore continuer. et pour moutonnette je suis etonner vraiment 20 pages moi je pensais à un truc de 8 pages vraiment choqué. on a aussi decide de faire un site internet parce que nous on a pas pu casser le verre donc pas de video sur le cassage du verre mais par contre on a pris des video sur la vibration du verre.
sur ce bonne soire à tous
aussi http://breaking-glass-with-sound.over-blog.com/ voici le blog que jai commencer à faire nhesiter pas a me donner des avis si cest bien ou pas et surtout essayer de critiquer le plus possible pour que je puisse changer merci à tous et bonne soire.
lukeichi
bonjour, alors qu'est ce que vous en penser de ce blog, il est bien ou pas, est ce qu'il faut rajouter des trucs?? j'ai fait la partie trois vous pouver regarder et mettre des commentaire svp. merci bonne journée lukeichi
Mauvaise nouvelle, notre dernière séance vient aussi d'avoir lieu et nous n'avons pas pu casser ce fichu verre. vraiment très déçu mais maintenant il faut bossser à fond puisque on doit le rendre notre production dans une semaine. LUKEICHI
bonjour, en faite cest pour vous demander une chose, dans notre TPE on a une partie ou il y a rien cest la partie du verre. On a mis sa composition, sa fréquence de resonnance mais on sais pas quoi mettre encore. Si quelqu'un peut me repondre cest avec plaisir, merci à tous et aurevoir
Perso moi le verre je le fais tomber par terre et il se brise .
En esperant t'avoir "Helper"
Coordialement , Jean BON
www.wikipédia.Fr !???La réfraction, en physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie — est un phénomène de déviation d'une onde lorsque sa vitesse change entre deux milieux. La réfraction survient généralement à l'interface entre deux milieux, ou lors d'un changement de densité ou d'impédance du milieu.
On peut représenter une telle onde par deux approches :
* par son front d'onde : c'est la ligne que décrit une vague dans l'eau (optique ondulatoire et sismologie) ;
* par un rayon : c'est la direction de propagation de l'onde, perpendiculaire au front d'onde (optique géométrique).
Les deux modèles sont équivalents dans le cas de la réfraction, cependant on préfèrera le premier pour expliquer le phénomène, et le second pour le quantifier.
Voilà j'espère t'avoir aidé
La réfraction, en physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie — est un phénomène de déviation d'une onde lorsque sa vitesse change entre deux milieux. La réfraction survient généralement à l'interface entre deux milieux, ou lors d'un changement de densité ou d'impédance du milieu.
On peut représenter une telle onde par deux approches :
* par son front d'onde : c'est la ligne que décrit une vague dans l'eau (optique ondulatoire et sismologie) ;
* par un rayon : c'est la direction de propagation de l'onde, perpendiculaire au front d'onde (optique géométrique).
Les deux modèles sont équivalents dans le cas de la réfraction, cependant on préfèrera le premier pour expliquer le phénomène, et le second pour le quantifier.
Voilà j'espère t'avoir aidé
Merci à tous de mavoir repondu mais en faite je comprend pas bien ce que tu veux dire, quel rapport avec les verres, la refraction???
lukeichi
bonsoir, yaurai til quelqun qi pourait mexpliquer en details ce que fait le verre lorsqu'il recoit une onde, jai cherché et jai trouver que le absorbe un peu les ondes mécanique envoyé mais je nai pas tres bien compris, merci