Est-ce une legende ou cela est t'il vraiment realisable ?
Si oui, avec quel haut parleur, quelle distance verre/haut parleur, quelle frequence et quelle amplitude ?
Avec quelle dimension pour la plaque de verre ?
-----
Est-ce une legende ou cela est t'il vraiment realisable ?
Si oui, avec quel haut parleur, quelle distance verre/haut parleur, quelle frequence et quelle amplitude ?
Avec quelle dimension pour la plaque de verre ?
C'est possible. Il faut que le verre ait une fréquence de résonance bien marquée, et il faut envoyer l'onde sonore avec cette fréquence. Plus l'amplitude de l'onde est important, mieux c'est.
Ceci dit, si tu veux réaliser l'expérience, soit prudent, c'est dangereux le verre qui casse...
en gros, un son proche de l'ultrason, donc haute fréquence. Je n'ai pas de chiffres, mais en gros il te faudrait quelquechose de très aigu et très fort. Et bien sur ta glace ça ne doit pas être du blindage transparent de 50cm d'épaisseur tu risque de te casser le cou dessus. A essayer, mais presente quand meme de grands risques pour l'appareil auditif si les protections ne sont pas suffisantes.Envoyé par WoosEst-ce une legende ou cela est t'il vraiment realisable ?
Si oui, avec quel haut parleur, quelle distance verre/haut parleur, quelle frequence et quelle amplitude ?
Avec quelle dimension pour la plaque de verre ?
Je crois me rapeller que dans le livre des records, le bruit le plus puissant produit en labo etait capable de percer des trous !!!!
Donc oui, une onde peux casser quelque chose tout comme les micro onde font exploser un oeuf et que l'onde de choc d'une bombe fait ecrouler une maison.
De toute façon, une onde sonore reste une simple onde mecanique...assimilable a une onde de choc, donc ça peut faire tres bobo quand ça veut...
Salut, oui c'est tout a fait possible et c'est d'ailleurs pas très compliqué. Je l'ai déjà fait
Il te faut, on bon micro, un bon haut-parleur, et un ordinateur et quelque logiciel que tu peut trouver sur touts les sites de téléchargement, c'est a dire un générateur BF c'est a dire de fréquences audio.
Prend un verre, pas trop épais, place un micro à coté du verre, et ensuite, prend une cuillère et cogne le ver de sorte à enregistrer le son de résonance de ton verre. Ensuite sur l'ordi, tu analyse le spectre audio, tu prend soin d'analyser la fréquence d'ont l'amplitude est la plus importante, ce sera celle de ton verre, c'est a dire sa fréquence de résonance. Ensuite place un haut parler devant, et fait reproduit par l'ordinateur, le sont de fréquence égale à la fréquence de résonance. Si l'amplitude de ton haut parler est suffisamment importante, tu verras que ton verre va se briser. Fait attention quand sa casse. Hé oui, la légende de la castafiore était bien vrai Désolé pour la faute
Amicalement
flo
idem, une castafiore a fait la demo sur une chaine de télé, mais le doc, en noir et blanc date d'au moins trente ans... cristal pur, le verre, parrait-il... c'étais une epoque ou la télé n'étais pas devenu ce qu'elle est.. donc je pense que l'expérience étais valide...
Excellent Floris, le coup d'analyser d'abord le spectre du verre !!!
Envoyé par quetzalidem, une castafiore a fait la demo sur une chaine de télé, mais le doc, en noir et blanc date d'au moins trente ans... cristal pur, le verre, parrait-il... c'étais une epoque ou la télé n'étais pas devenu ce qu'elle est.. donc je pense que l'expérience étais valide...
et dans TINTIN, même le béton .. C' était pas dans ' l' affaire Tournesol ??? "
Et ne casse t on pas les " calculs " rhénaux avec des ondes acoustiques ???!Envoyé par WoosEst-ce une legende ou cela est t'il vraiment realisable ?
ca s'appelle la lithotritieEnvoyé par claude27Et ne casse t on pas les " calculs " rhénaux avec des ondes acoustiques ???!Envoyé par WoosEst-ce une legende ou cela est t'il vraiment realisable ?
ok,
je suis bien content de savoir que c'est realisable, surtout avec une cuillere et un micro ! (merci flo, je vais essayer ca un de ces jours )
apres tout, si les ondes sonores font vibrer nos tympants, pourquoi pas du verre
Salut, à vous tous. merci beaucoup, c'est avec grand plaisir. Si sa continu, je vais prendres plein de photos de toutes mes expériences, bientôt je ferai le lifter.
bien chalereusement.
Floris
j'ai tenter ce reperer la frequence de resonnance d'un de mes verre, mais la courbe admet plusieurs extremum.
j'ai fait hurler mes enceintes sur plusieurs hautes frequences, et rien... limite si le verre ne se foutait pas de ma geule quand j'ai arreté l'experience.
en piece jointe la fameuse courbe, mais j'ai du baisser la resolution car la taille maxi pour les piece jointe est tres limitée.
C'est normal que la courbe présente plusieurs maximums, ce sont les harmoniques. Ils devraient se situer à des multiples du fondamental (le premier maximum) ce qui n'a pas l'air si évident que cela...
Quand tu fait ton acquisition, il faut que tu tapes sur le verre avec la cuillère et que tu démarre seulement après l'enregistrement. Ce serait sans doute plus facile en prenant une représentation log-lin pour ton spectre, linéaire en fréquence en logarithmique en ampliture (cela a l'air d'être exactement le contraire sur l'image que tu présentes).
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
"Ce serait sans doute plus facile en prenant une représentation log-lin pour ton spectre, linéaire en fréquence en logarithmique en ampliture"
Houla... Je debute alors faut etre gentil et comprehensif, mais je ne connait aucun des terme que tu viens de citer. Par tatonnement j'essaye d'obtenir la meilleuir courbe.
par exemple, j'ai obtenue cette courbe plus convaicante, on l'on voit clairement que la frequence de raisonnance du verre est d'environ 2100 Hz. A part si j'ai rien compris...
Quoit qu'il en soit, pas de verre cassé pour l'instant...
De plus, quel doit etre le temps d'emmision du son ?
Faut t'il plusieurs minutes, 10 secondes, ou le resultat est il censé etre instantané ??
Cette courbe est effectivement plus convaincante.
C'est une bonne idée d'avoir pris plus de points pour le calcul de la FFT.
Il est cependant très étonnant de voir le premier pic à 2050Hz et le 2ème à 5000Hz. Le 3ème à 8100Hz.
A priori, ce que l'on s'attend à voir c'est plutot des pics qui sont à un multiple de la fréquence de base (soit 2050Hz, 4100Hz, 6150Hz etc...).
Le fait que ce ne soit pas comme cela est assez contrariant et laisse planer un doute sur l'outil que tu utilises pour calculer le spectre e fréquence.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Salut, attend je vais te trouver un bon petit logiciel d'acordage d'instrument.
Ces dommagen je t'aurai bien envoyer mes logiciel, mais je ne les trous pas dans mon disque dur, c'est le grenier la dedan.
Aussi, pour casser le verre, il te faut un son pure, les parasites peuvent poser problème pour l'expérience, j'apel les parasites, par exemple, le raisonement des autres objets. Tien peut étre lors de la prochaine expérience, prend une cuillère en bois, de sorte à absorber et éviter une raisonance saturée du verre.
Bon je te cherche sa.
@+
flo
Salut,
Non je ne crois pas. Ce que tu dis est valable pour la vibration d'une corde, ou d'un système linéaire (voire d'un système qui peut se décomposer en sous-systèmes simples). Mais dès que le système devient plus complexe, je ne vois pas de raison pour que les états excités aient des fréquences multiple de l'état fondamental, non ?Envoyé par zoup1Il est cependant très étonnant de voir le premier pic à 2050Hz et le 2ème à 5000Hz. Le 3ème à 8100Hz.
A priori, ce que l'on s'attend à voir c'est plutot des pics qui sont à un multiple de la fréquence de base (soit 2050Hz, 4100Hz, 6150Hz etc...).
Bon, voila l'adresse ou tu peut télécharger un bon petit logiciel de musicien, j'en avai un qui étaut super mais je ne le retrouve pas
Voici donc l'adresse: http://www.01net.com/telecharger/win...hes/29310.html
Voici l'adresse d'un autre logiciel, il s'agit cette foi ci d'un générateur, il te suffit d'entrer la fréquence sur ton clavier.
http://www.01net.com/telecharger/win...hes/19069.html
Un conseul, attention à la saturation du son, je te conseil de régler le niveau sonore à 0.75 dans la petite case prévue.
Si tu à des question, n'hésite pas.
Cordialement
flo
Non, comme le dit deep_turtle les fréquences des modes de vibration d'un verre ne suivent pas nécessairement une progression régulière avec des fréquences multiples de la fréquence fondamentale (au contraire d'une corde -- sauf excitation trop forte qui entraîne des non-linéarités).Envoyé par zoup1Il est cependant très étonnant de voir le premier pic à 2050Hz et le 2ème à 5000Hz. Le 3ème à 8100Hz. A priori, ce que l'on s'attend à voir c'est plutot des pics qui sont à un multiple de la fréquence de base (soit 2050Hz, 4100Hz, 6150Hz etc...).
Voici un exemple : ces deux images sont la visualisation par une technique holographique de deux modes de vibration d'une cloche. Le mode de l'image de gauche est à 1830 Hz, celui de droite à 1918 Hz...
J'ai oublié de préciser : le fondamental de cette cloche est à 363 Hz, et le mode suivant à 371 Hz.
Bah comme outil j'utilise cool edit pro pour l'instant qui jusque la me paraissait assez complet, mais si il y a mieux en la matiere, je suis bien evidement preneur.
merci a tous en tout cas, floris, je vais tester tes logiciels voir si c'est mieux !
Bonjour,
j'ai été témoin oculaire d'une expérience: un verre en cristal, rendant un son très pur (à l'oreille) et un bon violoniste tzigane, qui faisait ça tous les soirs ou presque (ça dépendait de la coupure glissée dans le violon). Il cognait avec sa bague sur le verre, puis avec son violon placé à env 20 cm de celui-ci il émettait exactement le son du voulu et le pétait d'un seul coup d'archet (pas en tapant sur le verre, bien entendu).
Amicalement paulb.
Effectivement, vous devez avoir raison...Envoyé par deep_turtleNon je ne crois pas. Ce que tu dis est valable pour la vibration d'une corde, ou d'un système linéaire (voire d'un système qui peut se décomposer en sous-systèmes simples). Mais dès que le système devient plus complexe, je ne vois pas de raison pour que les états excités aient des fréquences multiple de l'état fondamental, non ?
En fait, je m'attendais à avoir des harmoniques de l'état fondamental, sans doute par habitude de systèmes non-linéaires entretenus .
Si je me rappelle bien, le signal que l'on obtient est très exactement la courbe de résonnance du système obtenue comme la transformée de fourier de la réponse impulsionnelle. Donc les différents pics correspondent aux différentes fréquences propres du système.
Il faut donc à priori exciter le système à une fréquence qui correspond au pic le plus étroit ? Cela ne me semble pas si clair, en fait il faudrait choisir celui pour lequel le système est le plus fragile !!! Je ne vois pas très bien comment on peut avoir l'information là dessus... Il n'est pas évident d'associer fréquence propre et mode de vibration, ni de savoir pour quel mode le verre sera particulièrement fragile !?
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Salut,
Ne se peut-il pas qu'entre plusieurs modes de résonnance, ce soit l'amplitude de certaines fréquences de battement qui brisent le verre ?
A+ ( Et pour les fans, mettre tt ça en parallèle avec l'effet "Hutchinson", mais là, ce sont des fréquences HF )
Mmmmm... J'ai du mal à imaginer pourquoi le verre serait plus fragile vis-à-vis de ces battements que des fréquences de résonance elles-mêmes...
Et quand on excite le verre avec une onde obtenue en sommant plusieurs fréquences, on n'excite pas les fréquences correspondant aux battements, à moins que le système réponde de façon non-linéaire, non ? J'ai peut-être mal compris torn intervention...
Je suis tout à fait d'accord avec toi deep_turtle...
cependant, l'analyse linéaire ne peut sans doute pas tenir jusqu'à la rupture du verre, je pense qu'avant la rupture (bien avant), on aura des effets non linéaires dans la réponse et que par conséquent on pourra également exister des choses qui correspondent à des battements ou des trucs beaucoup plus compliqué.
Il n'est d'ailleurs pas du tout impossible (et même vraissemblable) que la fréquence "de résonnance" dépende (légèrement) de l'amplitude des oscillations.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Floris, tu avais choisi quelle fréquence de résonance ? Tu voyais aussi plusieurs pics et tu as choisi, ou tu as fait autrement ? Et quand le verre a cassé, le niveau sonore était raisonnable ou ça t'a vrillé les oreilles pendant des semaines ?
Salut,Envoyé par deep_turtleMmmmm... J'ai du mal à imaginer pourquoi le verre serait plus fragile vis-à-vis de ces battements que des fréquences de résonance elles-mêmes...
Et quand on excite le verre avec une onde obtenue en sommant plusieurs fréquences, on n'excite pas les fréquences correspondant aux battements, à moins que le système réponde de façon non-linéaire, non ? J'ai peut-être mal compris torn intervention...
C'est exactement ça, je pense que un verre par exemple en cristal, n'est pas "resonnant uniforme" et que par exemple si certaines parties sont exitées dans leur mode de résonnance propre ( plusieurs frèquences différentes suivant les parties concernées, par ex, corp, pied et "tige" du pied) les tensions aux points de jonctions sont fortes, mais pas toujours assez pour arriver à la rupture immédiate, et les fréquences de battement apparaissant entres les différentes fréqu. de résonnance sont capables, elles de briser le verre à ces points de tension car les autres parties sont dejà sous une autre tension.
A+