Une onde (sonore) peut elle briser du verre ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?



  1. #61
    yat

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?


    ------

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    D'après cette conférence, cela ne fonctionne que dans un milieu à la fois réverbérant et ergodique.
    De plus, ils n'ont pas fait cette expérience avec des ondes sonores dans l'air. Ils ont utilisé des ondes sonores dans l'eau, ce qui permet, étant donnée la grande vitesse de propagation du son dans l'eau, d'avoir une réverbération très importante. Et ils ont utilisé des ondes mécaniques dans des plaques de silicium.
    Alors on n'a pas regardé la même. C'est bizzare, vu que j'ai mis un lien...
    Les expériences mises en évidence sont idéalisées pour obtenir des résultats plus facilement mesurables, mais ce sont des propriétés des ondes acoustiques. Peut-être que dans l'air les résultats seraient moins probants, mais M Fink précise bien dans les applications pratiques que ce procédé serait parfaitement appliquable dans une telle situation, avec quelques exemples, genre une salle de cinéma ou chacun entend le dialoue du film dans sa langue. Dans l'air aussi, les ondes sonores se propagent et se réverberent. Sinon les chauves-souris n'y verraient pas grand chose.

    En tout cas on obtiendra forcément un bien meilleur rendement en utilisant cette propriété qu'en se contentant d'émettre un son depuis un point de l'espace : le verre ne recevra pas un signal plus fort que les oreilles de toutes les personnes présentes dans la salle et que les autres verres qui sont sur la table. A l'opposé, en utilisant le retournement temporel, on concentre bien sur une zone réduite de l'espace et du temps un signal qui sera émis sur une durée plus longue, ce qui donnera forcément un bien meilleur rendement.
    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    D'autre part, ce n'est plus la même expérience qu'au départ. Ici, on chercherait à casser le verre sans le faire résonner, par la force acoustique brute.
    Cette interprétation n'engage que toi... le sujet du fil est clairement et simplement de briser un verre avec une onde sonore.
    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Pour tirer parti du retournement temporel, il faudrait construire un miroir acoustique, soit avec des dizaines de transducteurs acoustiques, soit en plaçant l'expérience dans une chambre acoustique réverbérante et ergodique
    Le miroir acoustique n'est pas nécessaire, un seul micro/haut parleur suffit pour que ça converge. Quant à la chambre acoustique et réverbérante, ça ne devrait pas être irréalisable, les expériences que j'ai effectuées dans mon appartement (avec canapé, rideaux, être humain et meubles en bois) montraient déjà clairement les différents pics dus aux fronts d'ondes qui ont emprunté des chemins différents...
    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    et il faudrait convoluer la réponse impulsionelle enregistrée en provenance du verre avec une sinusoïde de fréquence égale à la fréquence de résonance du verre.
    Tu sais, quand tu fais vibrer un verre, le signal sonore que tu envoies correspond déjà à la fréquence de résonnance du verre. Il n'y a vraiment aucune raison de convoluer quoi que ce soit avec quoi que ce soit. Un retournement brut du signal sera bien plus efficace.

    -----

  2. #62
    Pio2001

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    le verre ne recevra pas un signal plus fort que les oreilles de toutes les personnes présentes dans la salle et que les autres verres qui sont sur la table.
    Bien sûr que si. Un verre placé à 10 cm d'un haut parleur de 20 cm recevra de l'ordre de 50 % de la puissance acoustique maximale développée par celui ci, alors que dans la salle, la puissance sera très dispersée.

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    A l'opposé, en utilisant le retournement temporel, on concentre bien sur une zone réduite de l'espace et du temps un signal qui sera émis sur une durée plus longue, ce qui donnera forcément un bien meilleur rendement.
    Tout dépend de l'atténuation à chaque réflexion et de l'ergodicité de la pièce, une partie des réfléxions initiales étant perdues avant l'enregistrement. Donc ça reste à voir.

  3. #63
    invite362d98ed

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    salut, pour casser un verre avec le son, il faut attraper la fréquence du verre exactement et apres l'augmenter.
    Comme ça on le fait crever comme il ne pourra pas resister cet augmentation. C'est comme augmenter la force du chaque mouvement lorsqu'on pousse une balançoire.

  4. #64
    yat

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bien sûr que si. Un verre placé à 10 cm d'un haut parleur de 20 cm recevra de l'ordre de 50 % de la puissance acoustique maximale développée par celui ci, alors que dans la salle, la puissance sera très dispersée.
    Sans blague ? Plus on est loin moins on entend fort ? Dis-donc, si j'étais complêtement neuneu tu en aurais, des choses à m'apprendre ! Arrète de jouer avec les mots, tu as très bien compris ce que je veux dire, l'onde se dissipe de la même manière dans toutes les directions, le verre recevra autant de puissance sonore que tous les objets qui se situent à la même distance. Ce n'ets pas le cas si on fait converger le signal.
    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Tout dépend de l'atténuation à chaque réflexion et de l'ergodicité de la pièce, une partie des réfléxions initiales étant perdues avant l'enregistrement. Donc ça reste à voir.
    Tout ce qui reste à voir, c'est le rendement obtenu, et la puissance nécessaire pour faire éclater le verre dans telle ou telle condition. Ce qui est tout vu, c'est qu'on obtiendra forcément un meilleur rendement en faisant converger un signal sur le verre plutôt qu'en émettant simplement un son pur : dans les deux cas, le front de l'onde directe sera le même. Mais avec la technique de renversement temporel, on fait précéder ce front direct par toute une série de fronts secondaires qui vont tous venir heurter le verre au même moment, et en même temps que le front principal. Quelle que soit l'atténuation de ces signaux réverbérés, ça constitue quand même de la puissance supplémentaire au niveau du verre, et ce sans émettre un signal plus fort, mais simplement un signal plus long.

  5. #65
    invite362d98ed

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    salut, pour casser un verre avec le son, il faut attraper la fréquence du verre exactement et apres l'augmenter.
    Comme ça on le fait crever comme il ne pourra pas resister cet augmentation. C'est comme augmenter la force du chaque mouvement lorsqu'on pousse une balançoire.

  6. #66
    invite1b0f1915

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    bonjour à tous !
    j'essaye moi aussi de briser un verre . c'est la 3 eme fois que je tente l'expérience et tujours sans résultat ! Le verre vibre ( c'est déjà ca ....) mais je n'arrive pas a le briser!
    je voudrais savoir -quel type de verre il faut utiliser
    - quel puissance doit avoir l'amplificateur que j'utilise
    J'espere avoir une reponse rapide ,mon tpe doit etre rendu pr bientot !
    merci beaucoup !

  7. #67
    Pio2001

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Genre de verre : une flûte à champagne très très fine. Genre le truc que tu te demande si tu vas pas la casser en la prenant dans les doigts.
    Ampli : 20 Watts devraient suffire (en gros 106 décibels à un mètre). Au-delà, il va y avoir des problèmes de voisinage.
    Il faudra placer la flûte presque contre le haut-parleur.

    Pour avoir l'intensité maximale. Une enceinte hifi ira mieux qu'un haut parleur de TP d'électronique à deux balles dont l'onde arrière va annuler l'onde avant, et qui aura du mal à dépasser un Watt. Mais gare aux éclats de verre sur l'enceinte.

  8. #68
    Pio2001

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Trop tard pour le TPE, mais voilà une vidéo intéressante : http://video.google.com/videoplay?do...57442856739526

    On y voit en particulier deux facteurs importants : utiliser un verre en cristal, qui vibre beaucoup plus qu'un verre classique, et utiliser une planche trouée devant le haut-parleur afin de concentrer toute l'énergie acoustique sur le verre.

  9. #69
    BioBen

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Trop tard pour le TPE, mais voilà une vidéo intéressante : http://video.google.com/videoplay?do...57442856739526
    Mythbusters, c'est vraiment genial

  10. #70
    invite97792dde

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Bonjour, je suis en première S et avec mon groupe, nous sommes un peu perdues dans notre TPE. Nous avions choisi un TPE sur les ondes sonores et avec problèmatique : comment les ondes sonores permettent-elles la communication entre les êtres vivants. Notre prof nous avait dit que la problèmatique était bien, que nous étions sur la bonne voie etc... mais le prof a changé, il a vu notre problèmatique et il a dit que ça n'allait pas du tout, que c'était beaucoup trop large et que nous devions la changer, et donc changer une partie de nos recherches. Pensez vous que notre problèmatique n'est pas pertinente ? On sait plus à qui faire confiance maintenant; notre prof précédente ou la nouvelle ?

  11. #71
    invitec7cac904

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Bonjour à tous!

    Oui, ce fil n'a plus reçu de messages depuis un peu plus d'un an mais je ne perds cependant pas espoir que quelqu'un me réponde!

    J'ai trouvé tous les messages vraiment très intéressant. Le phénomène de vibration et de résonance dans un verre est vraiment passionnant!
    Mais j'aimerai parler d'un point qui n'a pas été encore développé. Comment l'onde sonore se propage-t-elle dans le verre? J'espère que cette question ne paraît pas bête mais voilà, fait-elle complètement le tour de l'objet ou ne fait-elle que le traverser? C'est une question qui me turlupinne comme on dit!

    J'espère sincèrement que Pio2001 ou toute autre personne pourra me répondre.

    Bonne après-midi à tous,
    IvyCello

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Briser un verre avec un son HELP
    Par invite64491528 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2009, 23h04
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 09h19
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 18h54
  4. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 00h23
  5. la lumière est elle une onde electromagnetique ?
    Par invite4664965b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2005, 22h54