Une onde (sonore) peut elle briser du verre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?



  1. #31
    zoup1

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?


    ------

    Voilà ce que nous dis google sur la question :

    http://archives.arte-tv.com/hebdo/ar...xt/sujet3.html

    Vous en pensez quoi ?

    -----
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  2. #32
    deep_turtle

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    EDIT : croisement avec zoup1. Ce message répond à celui de l'Hérétique...

    OK je comprends... La fragilité n'est pas la même partout, si le pied par exemple est plus fragile, il peut être cassé à cause de l'accumulation d'énergie à cet endroit, cete accumulation ayant des contributions de plusieurs fréquences propres...

    Je n'avais pas vu les choses comme ça, et ça me plait comme explication !

  3. #33
    Floris

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Salut deep turlte, oki, j'arrive ce soir je vous décrirai mon expérience, ces dommaghe que je n'ai pas de photo car j'ai mon apareil numercique après
    A ce soir.
    Amicalement
    Floris

  4. #34
    bruno08fr

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    bonjour,

    Je souhaiterais savoir quel logiciel (et ou le trouver) vous utilisez pour pour générer ces ondes via les hauts parleurs de l'ordi, car moi je n'en trouve pas. Ce serait pour faire un essai: Emettre des ultra-sons pour faire cesser les aboiements du chien de mes voisins.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Bruno

  5. #35
    bruno08fr

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    C encore moi,

    Je vous demande cela, car le lien dans une des pages précédente est mort!!


    a+. Bruno

  6. #36
    phuphus

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    De nombreux logiciels permettent de générer des sinusoïdes, et dans ceux-xi il en existe des gratuits, comme par exemple Audacity :

    http://audacity.sourceforge.net/

    Par contre, je serais tout de même étonné que tes enceintes soient capables d'émettre correctement des ultrasons. En général, elles sont faites pour nos oreilles, et c'est rare que les enceintes classiques du commerce montent très haut dans les ultrasons. Mais si c'est le cas, il faudra si possible que tu sois face au chien et en plein air pour qu'il les entende. Les ultrasons générés par haut-parleurs sont très directifs, et quasi-uniquement émis dans l'axe du haut parleur, et s'il y a un mur entre l'enceinte et le chien on peut être sûr que de l'autre côté du mur il n'y aura plus rien.

  7. #37
    Duke Alchemist

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Salut !

    Il y a quelque chose que vous oubliez quant aux fréquences de résonance me semble-t-il ?... ou alors ça n'a aucune importance ??!

    Le verre est un solide amorphe et en tant que tel, il est normal qu'il possède plusieurs fréquences de résonance (ce qui explique qu'il est plus fragile en certains endroits ) contrairement au cristal qui lui est un solide cristallin...
    Le cristal semble donc plus "facile" à casser, mais il faut avouer que vu le prix des verres en cristal il vaut mieux casser du verre ...

    Si on veut se débarrasser de la vaisselle qui nous encombre, il exite des moyens beaucoup plus rapide

    See ya
    D.A.

  8. #38
    invited494020f

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par Woos
    Est-ce une legende ou cela est t'il vraiment realisable ?

    Si oui, avec quel haut parleur, quelle distance verre/haut parleur, quelle frequence et quelle amplitude ?

    Avec quelle dimension pour la plaque de verre ?
    Bonjour, J'ai eu l'occasion d'assister à la démonstration par un violoniste capable de casser un verre de cristal à 50 cm de distance en un seul coup d'archet (pas en tapant dessus!). Il faisait d'abord sonner le verre en le heurtant avec son anneau et il jouait ensuite le même son sur son violon, tout simplement.
    Amicalement paulb.
    PS Le verre (à pied) tombait en plusieurs morceaux.

  9. #39
    bruno08fr

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par phuphus
    De nombreux logiciels permettent de générer des sinusoïdes, et dans ceux-xi il en existe des gratuits, comme par exemple Audacity :

    http://audacity.sourceforge.net/

    Par contre, je serais tout de même étonné que tes enceintes soient capables d'émettre correctement des ultrasons. En général, elles sont faites pour nos oreilles, et c'est rare que les enceintes classiques du commerce montent très haut dans les ultrasons. Mais si c'est le cas, il faudra si possible que tu sois face au chien et en plein air pour qu'il les entende. Les ultrasons générés par haut-parleurs sont très directifs, et quasi-uniquement émis dans l'axe du haut parleur, et s'il y a un mur entre l'enceinte et le chien on peut être sûr que de l'autre côté du mur il n'y aura plus rien.
    merci pour le lien,
    en ce qui concerne le chien, je l'ai juste en face de ma fenêtre. Pour les hauts parleurs, je v regarder la notice pour voire à kelle fréquences elles peuvent monter. Au fait les ultrasons, c'est combien leurs fréquences?

  10. #40
    phuphus

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Ils ont une fréquence supérieure à 20 kHz, limite d'audibilité par l'oreille humaine (c'est une donnée à la louche, car elle varie en fonction des individus et surtout de l'âge. 20 kHz, disons que c'est pour un enfant en bonne santé).

    Autre point que j'avais oublié : pour produire de telles fréquences, il te faudra une fréquence d'échantillonnage assez élevée. Il existe un critère mathématique disant qu'avec une fréquence d'échantillonnage donnée, on ne peut pas "représenter" de fréquence plus élevée que cette fréquence d'échantillonnage divisée par 2. D'un point de vue auditif, je trouve que pour ma part un facteur 10 est un bon début. Enfin bon, que tu produises une belle sinusoïde ou bien un signal moins "propre", genre triangulaire, ça n'a pas grande importance ici : ce qui importe, c'est que tout cela se situe dans les ultrasons.

    Les cartes son classiques vont toutes jusqu'à 44,1 kHz en fréquence d'échantillonnage, et beaucoup maintenant poussent jusqu'à 96 kHz voire 192 kHz (et même 384 kHz si tu es l'heureux possesseur d'une Scope ). Donc en plus des caracs de tes enceintes, vérifie aussi ce que peut restituer ta carte son ! Si jamais tu génères une sinusoïde à plus de la moitié de la fréquence d'échantillonnage, tu auras en fait un signal avec une fréquence beaucoup plus faible (phénomène de repliement). On n'y peut rien, c'est numérique !

  11. #41
    invitef9ed45b9

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    A propos de la réponse de Duke Alchemist. Je ne suis pas d'accord sur la définition faite du verre en cristal par rapport au verre classique. Le verre dit en cristal est en fait un verre de type flint c'est-à-dire qu'on a rajouté de l'oxyde de plomb lors de sa fabrication. Mais la structure du verre en cristal reste celle du verre, ce n'est pas une structure cristalline!
    Et pourtant il est évident qu'un verre en cristal résone plus facilement qu'un verre normal. Je me demande bien pourquoi. Quelqu'un aurait-il une réponse ?

  12. #42
    invitef9ed45b9

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Par ailleurs, pour briser le verre, ne faudrait-il pas "canaliser" le flux sonore du HP à l'aide d'un tube ou quelque chose d'autre, aux extrémités duquel on mettrait le HP et le verre. Il faudrait bien choisir la longueur du tube en revanche...

  13. #43
    invitef9ed45b9

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Je vais avoir l'air d'insister un peu mais j'aimerais bien savoir si qcq a une réponse à mes petites interrogations...

  14. #44
    invite34906c69

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Bonjours tout le monde,
    voila je suis en classe de 1S et ac notre groupe nous avons décidé de realisé notre TPE sur les ondes sonors qui peuvent briser du verre comme vous m'avez l'air très fort en ce qui concerne ce sujet serait il possible de mindiquer le mode opératoire pour casser du verre ou du crystal a partir d'une onde sonore c serait super cool et sa ns avancerait bien
    merci d'avance!!

  15. #45
    Pio2001

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par Woos Voir le message
    par exemple, j'ai obtenue cette courbe plus convaicante, on l'on voit clairement que la frequence de raisonnance du verre est d'environ 2100 Hz. A part si j'ai rien compris...

    De plus, quel doit etre le temps d'emmision du son ?

    Faut t'il plusieurs minutes, 10 secondes, ou le resultat est il censé etre instantané ??
    Zoome sur le pic afin d'obtenir sa fréquence avec la plus grande précision possible. La fréquence doit être au sommet de la cloche, pas au pied du pic, sinon, rien ne se passera.
    Tu peux amincir les pics en réalisant des enregistrements plus longs (quitte à taper sur le verre pendant dix secondes d'affilée), en montant au maximum la taille de la FFT, et en choisissant un fenêtrage Hanning au lieu de Blackman. Blackman c'est précis pour le bruit de fond, par pour les fréquences.

    Le verre devrait se briser en moins de dix secondes. Je dirais même moins d'une seconde, à vue de nez.

    Citation Envoyé par Floris Voir le message
    Aussi, pour casser le verre, il te faut un son pure, les parasites peuvent poser problème pour l'expérience, j'apel les parasites, par exemple, le raisonement des autres objets. Tien peut étre lors de la prochaine expérience, prend une cuillère en bois, de sorte à absorber et éviter une raisonance saturée du verre.
    Ne repasse pas l'enregistrement, génère une sinusoïde de la fréquence mesurée. CoolEdit doit savoir faire ça.

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Il faut donc à priori exciter le système à une fréquence qui correspond au pic le plus étroit ?
    Plutôt au pic le plus élevé, puisque c'est celui où le verre vibre le plus.

    Citation Envoyé par L'Hérétique Voir le message
    les fréquences de battement apparaissant entres les différentes fréqu. de résonnance sont capables, elles de briser le verre à ces points de tension car les autres parties sont dejà sous une autre tension.
    A+
    Les fréquences de battement sont virtuelles. Elles ne correspondent à aucune vibration du verre, et n'apparaissent pas dans l'analyse de l'enregistrement.

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Voilà ce que nous dis google sur la question :

    http://archives.arte-tv.com/hebdo/ar...xt/sujet3.html

    Vous en pensez quoi ?
    Sympa, sauf pour les moines tibétains, là c'est du grand n'importe quoi Les moines de Gyuto sont connus pour leur technique de chant subharmonique (par raclement de la gorge, ils produisent une fréquence égale à la moitié de celles de leurs cordes vocales). Pas de quoi casser du verre.

    Citation Envoyé par bruno08fr Voir le message
    Ce serait pour faire un essai: Emettre des ultra-sons pour faire cesser les aboiements du chien de mes voisins.
    1 - Le spectre musical a globalement une distribution de bruit rose, c'est-à-dire à amplitude décroissante avec la fréquence. De sorte que sur une enceinte hifi, le haut parleur d'aigu est généralement bien moins puissant que le haut-parleur de grave.
    Du coup, émettre un ultrason à pleine puissance dans une enceinte hifi fait généralement griller le HP d'aigu.

    2 - Emettre des ultrasons fera aboyer le chien plus qu'autre chose !

    Citation Envoyé par Magog Voir le message
    Par ailleurs, pour briser le verre, ne faudrait-il pas "canaliser" le flux sonore du HP à l'aide d'un tube
    Pas indispensable. Cela revient au même d'utiliser un ampli et un haut-parleur plus puissants.

  16. #46
    invite34906c69

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    merci beaucoup g vais essayer g ke tu ma di de faire
    g donne des nouvelles
    merci encore
    la team des tpe

  17. #47
    invite19431173

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Salut !

    Pense à éviter le langage SMS !

  18. #48
    invitec05f8067

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    bonjour, j'ai suivit les conversations entre woop et floris.notre groupe de TPE cherche a reproduire l'experience. floris tu ecris que tu as réussit ...ça nous donne espoir mais tu l'as fait avec du verre ou du cristal ??? merci beaucoup
    a bientot

  19. #49
    invite34906c69

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Bonjours,
    jusqu'a maintenant
    on a determiner la fréquence de résonance de notre verre en crystal, mais on voudrais savoir si l'onde sonore que l'on va renvoyer sur notre verre (afin de le briser??) depend juste de la fréquence ou bien l'amplitude de celle ci a un role a jouer.
    Ce serait pour savoir si on peut renvoyer une onde dune frequence f précise et de nimporte quel amplitude ou dune onde de frequence f et d'amplitude précise a.................??????
    merci beaucoup d'avance
    jespere que vos connaissances pourront nous aider!!
    ++

  20. #50
    invite34906c69

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    je voulait aussi savoir si un boss d'utilisation de cool edit pouvait me dire comment par exemple lire un morceau des red hot ou de lenregistrement fait de la resonance de notre verre en crystal sur cool edit afin de les analyser
    pour lisnstant je narrive qua avoir des grésillement c nul!

  21. #51
    danyvio

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par Woos Voir le message
    j'ai fait hurler mes enceintes sur plusieurs hautes frequences, et rien... limite si le verre ne se foutait pas de ma geule quand j'ai arreté l'experience.
    Et chez les voisins as-tu vérifié ?
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  22. #52
    invite34906c69

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ??????????????????

  23. #53
    invite1b0f1915

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    bonjour à tous !
    je suis réalise un tpe en ce moment sur ce sujet et j'ai essayé de briser un verre . j'ai fait tout ce que " kron "recommandait mais le verre ne vibre meme pas
    je voudrais savoir s'il le son doit avoir une amplitude minimum pour que le verre puisse casser .
    j'ai trouvé un amplificatuer de 150 watt . est ce assez ?
    je vous remercie par avance

  24. #54
    sitalgo

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    B'jour,

    "Je voudrais savoir s'il le son doit avoir une amplitude minimum pour que le verre puisse casser ."

    Même à la fréquence de résonnance, il faut une énergie minimum.


    "j'ai trouvé un amplificatuer de 150 watt . est ce assez ?"

    Largement, il suffit de le faire tomber de 30cm de haut sur le verre, ça le casse à coup sûr.

    Bon ok. A priori oui mais ça dépend du rendement du haut-parleur. En prenant des "rendements" usuels, avec du 93dB/w au lieu d'un 89dB/w, un ampli de 60w fera autant de bruit. Et si on prend des chambres de compression à 102dB/w un ampli de 8w suffit.
    D'ailleurs si je devais casser du verre, je prendrais ces dernières en mettant le verre dans le pavillon.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  25. #55
    Pio2001

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Je viens de penser à un truc important. L'onde sonore n'est pas uniforme et homogène dans l'espace. Les déformations du verre non plus. Le verre va avoir a priori tendance à se déformer de façon ovale, par exemple.
    L'onde sonore émise par le haut parleur ne va pas forcément reproduire les pressions nécessaires à cette déformation.

    Par conséquent, il faudrait identifier les directions dans lesquelles le verre émet la résonance la plus forte (haut, bas, côté...) et placer le haut parleur dans cette direction là.

    Bien sûr, il faut utiliser le verre le plus fin et le plus fragile possible. Pas la peine d'essayer de casser un pot de Nutella.

    L'amplitude doit être la plus élevée possible. Plus on tape fort, plus on a de chances de casser.

    Remplir le verre d'eau et observer les ondulations à la surface peut donner une bonne indication de la vibration du verre.
    Si avec le haut-parleur on arrive à retrouver dans l'eau les mêmes vagues que lorsque le verre résonne, on est sur la bonne voie.
    Bien sûr il faut refaire la mesure de fréquence avec l'eau.

  26. #56
    Ludwig

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par Woos Voir le message
    Est-ce une legende ou cela est t'il vraiment realisable ?

    Si oui, avec quel haut parleur, quelle distance verre/haut parleur, quelle frequence et quelle amplitude ?

    Avec quelle dimension pour la plaque de verre ?
    Bonjour,

    Je n'ai pas suivi ce fil. Pour savoir si cela est vraiment réalisable, il suffit de demander à l'armée de l'air combien de dégats ils ont payé à l'époque ou les jets à basse altitude, au desus des villages passaient le mur du son.

    Cordialement


    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  27. #57
    yat

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Il y a peut-être une moyen d'obtenir un rendemend beaucoup plus grand, en utilisant le retournement temporel.

    Le principe est d'émettre un son avec le verre en cristal à un endroit bien précis, d'enregistrer le son qui arrive dans un micro à un autre endroit, lui aussi bien précis, de retourner le signal, et de le réemmettre avec un haut parleur situé au même endroit que ne l'était le micro.

    On ne se contente donc pas de reproduire les harmoniques qui sont susceptibles de faire entrer le verre en résonnance. En émettant le signal inversé dans la même configuration spatiale que lors de l'enregistrement, on emet des ondes sonores complexes qui vont converger vers leur point d'émission premier. Si les différentes parties du verre ont différentes fréquences de résonnance, on fera vibrer chacune à sa propre fréquence. Et pour une oreille humaine ou un micro placé ailleurs que dans le verre, le son paraitra relativement faible.

    Evidemment, pour que ça converge correctement, il faut que la configuration de la pièce entre les deux expériences ne change pas. Donc l'observateur doit être au même endroit, et il est préférable que le micro ait des dimensions similaires au haut parleur.

    Ca peut paraitre un peu ésotérique, mais ce phénomène existe bien. Dans ce domaine, le pionnier est Mathias Fink, ce qui permet de savoir quoi demander à google pour ceux que ça intéresse.

  28. #58
    Pio2001

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Comment peut-on émetre une onde sonore convergente avec un haut-parleur ?

  29. #59
    yat

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Comment peut-on émetre une onde sonore convergente avec un haut-parleur ?
    Comme je l'ai expliqué dans mon post juste avant le tien : il faut enregistrer l'onde sonore émis par le verre depuis un point de l'espace, retourner le signal (temporellement) et le réemmettre depuis le point d'enregistrement. Le signal retourné renvoyé va converger vers le point d'émission du premier signal. Et ça marche même s'il n'y a qu'un haut parleur.

    Pour plus d'explications et illustrations, une conférence est disponible ici : http://www.canal-u.education.fr/cana...ment_du_temps/

  30. #60
    Pio2001

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par yat Voir le message
    Le signal retourné renvoyé va converger vers le point d'émission du premier signal. Et ça marche même s'il n'y a qu'un haut parleur.
    D'après cette conférence, cela ne fonctionne que dans un milieu à la fois réverbérant et ergodique.
    De plus, ils n'ont pas fait cette expérience avec des ondes sonores dans l'air. Ils ont utilisé des ondes sonores dans l'eau, ce qui permet, étant donnée la grande vitesse de propagation du son dans l'eau, d'avoir une réverbération très importante. Et ils ont utilisé des ondes mécaniques dans des plaques de silicium.

    D'autre part, ce n'est plus la même expérience qu'au départ. Ici, on chercherait à casser le verre sans le faire résonner, par la force acoustique brute.

    Pour tirer parti du retournement temporel, il faudrait construire un miroir acoustique, soit avec des dizaines de transducteurs acoustiques, soit en plaçant l'expérience dans une chambre acoustique réverbérante et ergodique, et il faudrait convoluer la réponse impulsionelle enregistrée en provenance du verre avec une sinusoïde de fréquence égale à la fréquence de résonance du verre.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Briser un verre avec un son HELP
    Par invite64491528 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2009, 22h04
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  4. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  5. la lumière est elle une onde electromagnetique ?
    Par invite4664965b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2005, 21h54