Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?



  1. #1
    invite6f75e53f

    Exclamation Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?


    ------

    Est-ce une legende ou cela est t'il vraiment realisable ?

    Si oui, avec quel haut parleur, quelle distance verre/haut parleur, quelle frequence et quelle amplitude ?

    Avec quelle dimension pour la plaque de verre ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    C'est possible. Il faut que le verre ait une fréquence de résonance bien marquée, et il faut envoyer l'onde sonore avec cette fréquence. Plus l'amplitude de l'onde est important, mieux c'est.

    Ceci dit, si tu veux réaliser l'expérience, soit prudent, c'est dangereux le verre qui casse...

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par Woos
    Est-ce une legende ou cela est t'il vraiment realisable ?

    Si oui, avec quel haut parleur, quelle distance verre/haut parleur, quelle frequence et quelle amplitude ?

    Avec quelle dimension pour la plaque de verre ?
    en gros, un son proche de l'ultrason, donc haute fréquence. Je n'ai pas de chiffres, mais en gros il te faudrait quelquechose de très aigu et très fort. Et bien sur ta glace ça ne doit pas être du blindage transparent de 50cm d'épaisseur tu risque de te casser le cou dessus. A essayer, mais presente quand meme de grands risques pour l'appareil auditif si les protections ne sont pas suffisantes.

  4. #4
    SPH

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Je crois me rapeller que dans le livre des records, le bruit le plus puissant produit en labo etait capable de percer des trous !!!!

    Donc oui, une onde peux casser quelque chose tout comme les micro onde font exploser un oeuf et que l'onde de choc d'une bombe fait ecrouler une maison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    De toute façon, une onde sonore reste une simple onde mecanique...assimilable a une onde de choc, donc ça peut faire tres bobo quand ça veut...

  7. #6
    Floris

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Salut, oui c'est tout a fait possible et c'est d'ailleurs pas très compliqué. Je l'ai déjà fait
    Il te faut, on bon micro, un bon haut-parleur, et un ordinateur et quelque logiciel que tu peut trouver sur touts les sites de téléchargement, c'est a dire un générateur BF c'est a dire de fréquences audio.

    Prend un verre, pas trop épais, place un micro à coté du verre, et ensuite, prend une cuillère et cogne le ver de sorte à enregistrer le son de résonance de ton verre. Ensuite sur l'ordi, tu analyse le spectre audio, tu prend soin d'analyser la fréquence d'ont l'amplitude est la plus importante, ce sera celle de ton verre, c'est a dire sa fréquence de résonance. Ensuite place un haut parler devant, et fait reproduit par l'ordinateur, le sont de fréquence égale à la fréquence de résonance. Si l'amplitude de ton haut parler est suffisamment importante, tu verras que ton verre va se briser. Fait attention quand sa casse. Hé oui, la légende de la castafiore était bien vrai Désolé pour la faute

    Amicalement
    flo

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    idem, une castafiore a fait la demo sur une chaine de télé, mais le doc, en noir et blanc date d'au moins trente ans... cristal pur, le verre, parrait-il... c'étais une epoque ou la télé n'étais pas devenu ce qu'elle est.. donc je pense que l'expérience étais valide...

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Excellent Floris, le coup d'analyser d'abord le spectre du verre !!!

  10. #9
    claude27

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par quetzal
    idem, une castafiore a fait la demo sur une chaine de télé, mais le doc, en noir et blanc date d'au moins trente ans... cristal pur, le verre, parrait-il... c'étais une epoque ou la télé n'étais pas devenu ce qu'elle est.. donc je pense que l'expérience étais valide...

    et dans TINTIN, même le béton .. C' était pas dans ' l' affaire Tournesol ??? "

  11. #10
    claude27

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par Woos
    Est-ce une legende ou cela est t'il vraiment realisable ?
    Et ne casse t on pas les " calculs " rhénaux avec des ondes acoustiques ???!
    Dernière modification par deep_turtle ; 29/01/2005 à 08h36. Motif: correction de balise

  12. #11
    SPH

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par claude27
    Citation Envoyé par Woos
    Est-ce une legende ou cela est t'il vraiment realisable ?
    Et ne casse t on pas les " calculs " rhénaux avec des ondes acoustiques ???!
    ca s'appelle la lithotritie
    Dernière modification par deep_turtle ; 29/01/2005 à 08h36. Motif: correction de balise

  13. #12
    invite6f75e53f

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    ok,

    je suis bien content de savoir que c'est realisable, surtout avec une cuillere et un micro ! (merci flo, je vais essayer ca un de ces jours )

    apres tout, si les ondes sonores font vibrer nos tympants, pourquoi pas du verre

  14. #13
    Floris

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Salut, à vous tous. merci beaucoup, c'est avec grand plaisir. Si sa continu, je vais prendres plein de photos de toutes mes expériences, bientôt je ferai le lifter.
    bien chalereusement.
    Floris

  15. #14
    invite6f75e53f

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    j'ai tenter ce reperer la frequence de resonnance d'un de mes verre, mais la courbe admet plusieurs extremum.

    j'ai fait hurler mes enceintes sur plusieurs hautes frequences, et rien... limite si le verre ne se foutait pas de ma geule quand j'ai arreté l'experience.

    en piece jointe la fameuse courbe, mais j'ai du baisser la resolution car la taille maxi pour les piece jointe est tres limitée.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    zoup1

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    C'est normal que la courbe présente plusieurs maximums, ce sont les harmoniques. Ils devraient se situer à des multiples du fondamental (le premier maximum) ce qui n'a pas l'air si évident que cela...
    Quand tu fait ton acquisition, il faut que tu tapes sur le verre avec la cuillère et que tu démarre seulement après l'enregistrement. Ce serait sans doute plus facile en prenant une représentation log-lin pour ton spectre, linéaire en fréquence en logarithmique en ampliture (cela a l'air d'être exactement le contraire sur l'image que tu présentes).
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    invite6f75e53f

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    "Ce serait sans doute plus facile en prenant une représentation log-lin pour ton spectre, linéaire en fréquence en logarithmique en ampliture"

    Houla... Je debute alors faut etre gentil et comprehensif, mais je ne connait aucun des terme que tu viens de citer. Par tatonnement j'essaye d'obtenir la meilleuir courbe.

    par exemple, j'ai obtenue cette courbe plus convaicante, on l'on voit clairement que la frequence de raisonnance du verre est d'environ 2100 Hz. A part si j'ai rien compris...

    Quoit qu'il en soit, pas de verre cassé pour l'instant...

    De plus, quel doit etre le temps d'emmision du son ?

    Faut t'il plusieurs minutes, 10 secondes, ou le resultat est il censé etre instantané ??
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    zoup1

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Cette courbe est effectivement plus convaincante.
    C'est une bonne idée d'avoir pris plus de points pour le calcul de la FFT.

    Il est cependant très étonnant de voir le premier pic à 2050Hz et le 2ème à 5000Hz. Le 3ème à 8100Hz.
    A priori, ce que l'on s'attend à voir c'est plutot des pics qui sont à un multiple de la fréquence de base (soit 2050Hz, 4100Hz, 6150Hz etc...).

    Le fait que ce ne soit pas comme cela est assez contrariant et laisse planer un doute sur l'outil que tu utilises pour calculer le spectre e fréquence.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    Floris

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Salut, attend je vais te trouver un bon petit logiciel d'acordage d'instrument.
    Ces dommagen je t'aurai bien envoyer mes logiciel, mais je ne les trous pas dans mon disque dur, c'est le grenier la dedan.

    Aussi, pour casser le verre, il te faut un son pure, les parasites peuvent poser problème pour l'expérience, j'apel les parasites, par exemple, le raisonement des autres objets. Tien peut étre lors de la prochaine expérience, prend une cuillère en bois, de sorte à absorber et éviter une raisonance saturée du verre.
    Bon je te cherche sa.
    @+
    flo

  20. #19
    deep_turtle

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Salut,

    Citation Envoyé par zoup1
    Il est cependant très étonnant de voir le premier pic à 2050Hz et le 2ème à 5000Hz. Le 3ème à 8100Hz.
    A priori, ce que l'on s'attend à voir c'est plutot des pics qui sont à un multiple de la fréquence de base (soit 2050Hz, 4100Hz, 6150Hz etc...).
    Non je ne crois pas. Ce que tu dis est valable pour la vibration d'une corde, ou d'un système linéaire (voire d'un système qui peut se décomposer en sous-systèmes simples). Mais dès que le système devient plus complexe, je ne vois pas de raison pour que les états excités aient des fréquences multiple de l'état fondamental, non ?

  21. #20
    Floris

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Bon, voila l'adresse ou tu peut télécharger un bon petit logiciel de musicien, j'en avai un qui étaut super mais je ne le retrouve pas
    Voici donc l'adresse: http://www.01net.com/telecharger/win...hes/29310.html

    Voici l'adresse d'un autre logiciel, il s'agit cette foi ci d'un générateur, il te suffit d'entrer la fréquence sur ton clavier.
    http://www.01net.com/telecharger/win...hes/19069.html

    Un conseul, attention à la saturation du son, je te conseil de régler le niveau sonore à 0.75 dans la petite case prévue.
    Si tu à des question, n'hésite pas.
    Cordialement
    flo

  22. #21
    Chip

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par zoup1
    Il est cependant très étonnant de voir le premier pic à 2050Hz et le 2ème à 5000Hz. Le 3ème à 8100Hz. A priori, ce que l'on s'attend à voir c'est plutot des pics qui sont à un multiple de la fréquence de base (soit 2050Hz, 4100Hz, 6150Hz etc...).
    Non, comme le dit deep_turtle les fréquences des modes de vibration d'un verre ne suivent pas nécessairement une progression régulière avec des fréquences multiples de la fréquence fondamentale (au contraire d'une corde -- sauf excitation trop forte qui entraîne des non-linéarités).

    Voici un exemple : ces deux images sont la visualisation par une technique holographique de deux modes de vibration d'une cloche. Le mode de l'image de gauche est à 1830 Hz, celui de droite à 1918 Hz...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Chip ; 30/01/2005 à 12h23.

  23. #22
    Chip

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    J'ai oublié de préciser : le fondamental de cette cloche est à 363 Hz, et le mode suivant à 371 Hz.

  24. #23
    invite6f75e53f

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Bah comme outil j'utilise cool edit pro pour l'instant qui jusque la me paraissait assez complet, mais si il y a mieux en la matiere, je suis bien evidement preneur.


    merci a tous en tout cas, floris, je vais tester tes logiciels voir si c'est mieux !

  25. #24
    invited494020f

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Bonjour,
    j'ai été témoin oculaire d'une expérience: un verre en cristal, rendant un son très pur (à l'oreille) et un bon violoniste tzigane, qui faisait ça tous les soirs ou presque (ça dépendait de la coupure glissée dans le violon). Il cognait avec sa bague sur le verre, puis avec son violon placé à env 20 cm de celui-ci il émettait exactement le son du voulu et le pétait d'un seul coup d'archet (pas en tapant sur le verre, bien entendu).
    Amicalement paulb.

  26. #25
    zoup1

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Non je ne crois pas. Ce que tu dis est valable pour la vibration d'une corde, ou d'un système linéaire (voire d'un système qui peut se décomposer en sous-systèmes simples). Mais dès que le système devient plus complexe, je ne vois pas de raison pour que les états excités aient des fréquences multiple de l'état fondamental, non ?
    Effectivement, vous devez avoir raison...
    En fait, je m'attendais à avoir des harmoniques de l'état fondamental, sans doute par habitude de systèmes non-linéaires entretenus .

    Si je me rappelle bien, le signal que l'on obtient est très exactement la courbe de résonnance du système obtenue comme la transformée de fourier de la réponse impulsionnelle. Donc les différents pics correspondent aux différentes fréquences propres du système.

    Il faut donc à priori exciter le système à une fréquence qui correspond au pic le plus étroit ? Cela ne me semble pas si clair, en fait il faudrait choisir celui pour lequel le système est le plus fragile !!! Je ne vois pas très bien comment on peut avoir l'information là dessus... Il n'est pas évident d'associer fréquence propre et mode de vibration, ni de savoir pour quel mode le verre sera particulièrement fragile !?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  27. #26
    inviteed7336aa

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Salut,
    Ne se peut-il pas qu'entre plusieurs modes de résonnance, ce soit l'amplitude de certaines fréquences de battement qui brisent le verre ?
    A+ ( Et pour les fans, mettre tt ça en parallèle avec l'effet "Hutchinson", mais là, ce sont des fréquences HF )

  28. #27
    deep_turtle

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Mmmmm... J'ai du mal à imaginer pourquoi le verre serait plus fragile vis-à-vis de ces battements que des fréquences de résonance elles-mêmes...

    Et quand on excite le verre avec une onde obtenue en sommant plusieurs fréquences, on n'excite pas les fréquences correspondant aux battements, à moins que le système réponde de façon non-linéaire, non ? J'ai peut-être mal compris torn intervention...

  29. #28
    zoup1

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Je suis tout à fait d'accord avec toi deep_turtle...

    cependant, l'analyse linéaire ne peut sans doute pas tenir jusqu'à la rupture du verre, je pense qu'avant la rupture (bien avant), on aura des effets non linéaires dans la réponse et que par conséquent on pourra également exister des choses qui correspondent à des battements ou des trucs beaucoup plus compliqué.
    Il n'est d'ailleurs pas du tout impossible (et même vraissemblable) que la fréquence "de résonnance" dépende (légèrement) de l'amplitude des oscillations.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  30. #29
    deep_turtle

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Floris, tu avais choisi quelle fréquence de résonance ? Tu voyais aussi plusieurs pics et tu as choisi, ou tu as fait autrement ? Et quand le verre a cassé, le niveau sonore était raisonnable ou ça t'a vrillé les oreilles pendant des semaines ?

  31. #30
    inviteed7336aa

    Re : Une onde (sonore) peut elle briser du verre ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Mmmmm... J'ai du mal à imaginer pourquoi le verre serait plus fragile vis-à-vis de ces battements que des fréquences de résonance elles-mêmes...

    Et quand on excite le verre avec une onde obtenue en sommant plusieurs fréquences, on n'excite pas les fréquences correspondant aux battements, à moins que le système réponde de façon non-linéaire, non ? J'ai peut-être mal compris torn intervention...
    Salut,
    C'est exactement ça, je pense que un verre par exemple en cristal, n'est pas "resonnant uniforme" et que par exemple si certaines parties sont exitées dans leur mode de résonnance propre ( plusieurs frèquences différentes suivant les parties concernées, par ex, corp, pied et "tige" du pied) les tensions aux points de jonctions sont fortes, mais pas toujours assez pour arriver à la rupture immédiate, et les fréquences de battement apparaissant entres les différentes fréqu. de résonnance sont capables, elles de briser le verre à ces points de tension car les autres parties sont dejà sous une autre tension.
    A+

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Briser un verre avec un son HELP
    Par invite64491528 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/05/2009, 22h04
  2. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  3. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  4. Onde sphérique - Onde plane (Propagation sonore)
    Par didpiet dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 23h23
  5. la lumière est elle une onde electromagnetique ?
    Par invite4664965b dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2005, 21h54