Vitesse de déplacement du courant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse de déplacement du courant électrique



  1. #1
    adhalam

    Question Vitesse de déplacement du courant électrique


    ------

    Bonjour,

    je croyais que le courant électrique se déplaçait à une vitesse proche de celle de la lumière dans un fil de cuivre c'est pour ça par exemple que les communications téléphoniques se font de manière presque instantanée

    mais dans un livre j'ai lu que la vitesse de déplacement d'un électron dans un fil de cuivre était très basse de l'ordre de quelques millimètres/ sec


    comment expliquer ce paradoxe

    Merci

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    calculair

    Re : Vitesse de déplacement du courant électrique

    bonjour,

    Il ne faut pas confondre la vitesse des electrons et la vitesse champ electrique ( que l'on appelle le courant pour dire simplement)

    quand tu as un cable tendu entre A et B et que tu te mets a enrouler le cable. La traction est repercutée à l'autre extremité trés vite, c'est equivalent la vitesse du courant, par contre la vitesse d'enroulement du cable peut être trés lente, c'est ce qui peut se comparer au deplacement des electrons.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    mariposa

    Re : Vitesse de déplacement du courant électrique

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Bonjour,

    je croyais que le courant électrique se déplaçait à une vitesse proche de celle de la lumière dans un fil de cuivre c'est pour ça par exemple que les communications téléphoniques se font de manière presque instantanée

    mais dans un livre j'ai lu que la vitesse de déplacement d'un électron dans un fil de cuivre était très basse de l'ordre de quelques millimètres/ sec


    comment expliquer ce paradoxe

    Merci
    bonjour

    Pour comprendre cela je te propose une situation équivalente visuelle.


    Quant tu jettes un caillou dans l'eau tu vois une onde qui se propage à la vitesse v (qui joue ici le rôle de la vitesse de la lumière).

    Y a t-il eu déplacement de matière?

    Pour voir ce qui se passe je jette le caillou enduit d'une peinture à l'eau rouge toute fraîche.

    Que se passe-t-il?

    On voit à nouveau la même onde se propager mais l'eau colorée au point de chute reste au même endroit càd là ou le caillou est tombé.

    Cela veut dire que les mouvements verticaux de l'eau se propage de proche en proche pour faire une onde horizontale.

    Il faut distinguer le mouvement de la matière de l'onde engendrée par cette même matière.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Vitesse de déplacement du courant électrique

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    j'ai lu que la vitesse de déplacement d'un électron dans un fil de cuivre était très basse de l'ordre de quelques millimètres/ sec
    Bonjour

    tant qu'on est dans les analogies : que se passe-t-il quand tu ouvres le robinet de ton lavabo ?
    L'eau coule immédiatement bien que la vitesse de l'eau entre le "château d'eau" et ta maison voudrait que ça n'arrive qu'après un certain temps.
    Pourquoi ?
    Parce que l'eau se trouve déjà près de l'ouverture du robinet.
    Idem pour le courant, les électrons libres du cuivre se trouvent déjà aux bornes de la prise de courant et aussi que, comme l'eau, ils sont incompressibles.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adhalam

    Thumbs up Re : Vitesse de déplacement du courant électrique

    Salut,

    merci pour vos précisions, c'était donc la vitesse de l'onde électrique et pas celle des électrons!! moi qui les croyaient très rapides, c'était la faute de mon prof de physique en première

    Encore merci
    "Never say what you know but always know what you say"

Discussions similaires

  1. courant de deplacement.
    Par abdeldjabar dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2018, 14h54
  2. vitesse du courant électrique
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2010, 11h21
  3. courant de déplacement
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 22h46
  4. Courant de déplacement et symétrie
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2005, 09h58
  5. Vitesse de déplacement
    Par invitede594ef5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2003, 06h50