Courbure de l'espace-temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courbure de l'espace-temps



  1. #1
    invitef769c825

    Courbure de l'espace-temps


    ------

    Bonjour

    Suite à quelques lectures à propose de la relativité générale, je me demandais si l'espace-temps pouvais être courber dans "l'autre sens" qu'il forme une bosse plutôt qu'un creux comme on le voit souvent.


    La matière entraine gravitation, plus la gravitation est forte plus l'espace-temps est courbé (plus le creux est profond), plus le temps s'écoule lentement.
    J'ai bien suivis jusqu'à là ?

    Si il existait une planète constituée d'antimatière, est-ce que le temps serait courbé de manière à "former" une bosse ?
    [J'ai dessiné moi-même l'espace-temps sur la pièce jointe, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à dessiner ... enfin je pense que je me suis fais comprendre]

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LAZAR

    Re : Courbure de l'espace-temps

    Faux
    l'antimatière induit "juste" un changement de la charge électrique.
    L'antimatière est influencée de la même manière par la gravitation.

    Pour avoir une bosse (d'après ton dessin) faudrait plus avoir de l'antigravité.
    La relativité générale autorise des courbures positives, mais pour en parler vraiment c'est un peu compliqué, et considéré comme assez improbable, mais je suis pas expert.

  3. #3
    doul11

    Re : Courbure de l'espace-temps

    bonsoir,

    est-ce que l'on pourrais associer l'énergie sombre a l'antigravitation ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    Rincevent

    Re : Courbure de l'espace-temps

    d'une certaine façon, oui... m'enfin, ça dépend du sens donné à "antigravitation". Pour être plus précis faudrait dire "manifestation répulsive de la gravitation" [ce qui est possible pour une pression négative] et non pas parler d'une "force supplémentaire universelle et répulsive par nature" [ce qui peut exister dans certaines théories exotiques]
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef769c825

    Re : Courbure de l'espace-temps

    Merci à Lazar d'avoir corrigé mon hyposthèse.
    Je n'ai lu que des livres de vulgarisation à propos de la relativité. Il ne mentionnait pas le fait qu'il pouvait y avoir des courbures positives


    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    universelle et répulsive par nature" [ce qui peut exister dans certaines théories exotiques]
    Sinon qu'est-ce que tu entends par exotique ? des théories farfelues, un peu bancales. On parle souvent de matière noire et d'antigravitation, enfin... d'un effet inverse à la gravitation.

    Mais les "courbures positives" sont dues à une pression négative ?
    Ça change pas mal de ce que je pensais ^^

Discussions similaires

  1. courbure de l'espace temps?
    Par invite1f4477ba dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/08/2010, 12h22
  2. Courbure de l'espace temps
    Par klemmy dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 19h33
  3. Courbure de l'espace-temps.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 08h45
  4. Courbure de l'Espace - Temps
    Par invitea545d4c9 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2005, 14h58
  5. Le temps et la courbure de l'espace
    Par invite69adc1e1 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2003, 11h33