Créer une image 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Créer une image 3D



  1. #1
    invited8fe6fc5

    Question Créer une image 3D


    ------

    Bonjour,

    Etant en 2e année d'IUT je dois réaliser un projet tutoré ayant pour objet l'étude de la 3D. Nous avons à notre disposition deux vidéo-projecteurs ainsi qu'un écran métallique et aussi les lunettes anaglyphes.
    En faisant des recherches sur internet nous avons vu qu'on devait mettre les deux vidéo-projecteurs côte à côte ainsi que les deux mêmes images en face des vidéo-projecteurs et projeter le tout sur l'écran situé à 2m environ.
    J'aurais aimé avoir plus de détails sur la manipulation à réaliser car je ne vois pas trop comment cela pourrait marcher. Je ne peux pas réaliser de manipulations aujourd'hui donc j'aimerais avoir des détails pour bien commencer la manipulation.

    Merci de me répondre, bonne journée @ tous

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Créer une image 3D

    Salut,

    tu ne t'es pas posé la question du : pourquoi un écran métallique ? Regarde un peu sur internet comment a été fait les films projetés en 3D en salle de cinéma, tu comprendra le sens de ma question ^^

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Créer une image 3D

    Citation Envoyé par Bas699 Voir le message
    Bonjour,

    Etant en 2e année d'IUT je dois réaliser un projet tutoré ayant pour objet l'étude de la 3D. Nous avons à notre disposition deux vidéo-projecteurs ainsi qu'un écran métallique et aussi les lunettes anaglyphes.
    En faisant des recherches sur internet nous avons vu qu'on devait mettre les deux vidéo-projecteurs côte à côte ainsi que les deux mêmes images en face des vidéo-projecteurs et projeter le tout sur l'écran situé à 2m environ.
    J'aurais aimé avoir plus de détails sur la manipulation à réaliser car je ne vois pas trop comment cela pourrait marcher. Je ne peux pas réaliser de manipulations aujourd'hui donc j'aimerais avoir des détails pour bien commencer la manipulation.

    Merci de me répondre, bonne journée @ tous
    pourquoi des lunettes anaglyphes ?
    c'est quand même beaucoup plus agréable avec des filtres polarisants.
    de surcroit, si vous faites de l'anaglyphe, vous n'avez pas besoin d'un ecran metallique.

    pour le relief: voiçi quelques conseils.
    je suppose que vous allez effectuer vous même les prises de vues.

    1) ecartement des caméras ( ou appareil photo ):
    de celui çi dependra l'impression d'échelle à la projection.
    l'ecart d'oeil humain étant de 6 cm, vous obtiendrez une vision à l'echelle humaine avec cet ecart à la prise de vue.
    si vos deux cameras sont espacées de 60 cm, vous obtiendrez un effet de maquette proportionnel. c'est d'ailleurs parfois un effet recherché.

    2)paralaxe des caméras :
    contrairement à une idée reçu , il est préférable que les axes des cameras soient parallèles ( c-a-d visent un point à l'infini )et non convergentes sur un objet donné.
    effet, si les cameras convergent sur un point, elles vont diverger au delà de ce point, et l'oeil ne poura pas s'adapter à la projection.
    On peut travailler en convergence, mais avec precaution et seulement si il y a un arrière plan très proche, sol, table, mur..

    3)profondeur:
    l'impression de relief est inversement proportionnelle à la distance.
    soit en 1/z.
    donc il y a autant de relief entre 50cm et 1m qu'entre 1m et l'infini.
    ( pour un ecart d'oeil de 6 cm )
    le chiffre de 50 cm est important car on considère qu'en deça , celà fait mal aux yeux.
    donc avec un ecart de camera 5 fois plus grand par exemple( 30 cm ), il est deconseillé d'avoir un objet plus prèt que 50cm*5 = 2,5 m.
    objet qui apparaitra ensuite à 50 cm et 5 fois plus petit en projection.

    4) focale de prise de vue.
    l'idéal est d'avoir un angle de prise de vue à la projection qui corresponde à l'angle de vision sous lequel le spectateur verra l'ecran à la projection.
    dans les autres cas de figure, l'image paraitra compressée ou dilatée dans la profondeur.
    mais celà peut aussi être un effet recherché.

    5)projection:
    si la prise de vue a été faite en vision parallèle il convient de remettre la vision à l'infini à la bonne place.
    en effet , une prise de vue // implique qu'un point vu à l'infini soit au même endroit sur l'image.
    hors , si on projete en supperposant simplement les images , ce point se retrouvera au même endroit sur l'ecran et on perdrait toute la profondeur.
    pour re-creer la vision "derrière" l'ecran il faut donc redécaler les projections d'environ 6 cm ( projecteur gauche -3 cm, projecteur droit +3cm ).
    on peut le faire avec une mire ( une croix ) et on s'assure que sur l'ecran les deux croix sont correctement espacées.
    ( certains s'amusent néanmoins à exagerer un peu cet ecart pour créer une légère divergence et forcer l'effet relief ; mais mal de crane très probable ).

    voilà en intro.
    j'espère avoir été clair.
    bonne journée.

  4. #4
    invited8fe6fc5

    Re : Créer une image 3D

    Merci de vos réponses.
    Nos deux vidéo projecteurs ne sont pas les mêmes donc on doit régler le format de l'image mais le problème est pour avoir un écartement de 65mm entre les deux objectifs vu qu'on devra travailler en convergence.
    Dans ce cas, lorsqu'on met écarte les images de 65 mm (en prenant la même image deux fois) on a bien une superposition des images quand on met les lunettes polarisantes et l'oeil droit voit bien l'image qu'il doit voir ainsi que l'oeil gauche mais nous n'avons pas trop d'impression de relief et donc on trouve cela bizarre.
    Le fait qu'on soit en convergence, l'effet de relief doit dépendre de la distance objectif-écran non ? car avec deux vidéo projecteurs c'est bien difficile de travailler en divergence.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Créer une image disque sur clé USB bootable ...
    Par invitecb7c403a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2016, 18h34
  2. Programmation C++ avec la librairie ITK. Comment créer une image en couleur ?
    Par invite29127426 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 01h43
  3. SVP, quel serait le meilleur logiciel pour créer une image de partition de mon DD?
    Par invite3df7396c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2007, 12h07
  4. Créer une image disque d'un DVD
    Par SPH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 18h00
  5. créer une image de ma partition systeme?!!
    Par invite4f5c422f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 18h42