rayonnements solaire et thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rayonnements solaire et thermique



  1. #1
    mav62

    rayonnements solaire et thermique


    ------

    Bonsoir,
    J'ai quelques difficultés à différencier ces 2 rayonnements.
    Concernant le rayonnement solaire, son spectre électromagnétique comprend-t-il toutes les longueurs d'ondes soit des rayons gamma ou ondes radio ou se limite-t-il à la plage UV - IR ?
    J'ai lu que la plage de longueur d'onde du rayonnement thermique allait de 0,1 µm (UV) à 100 µm (IR). S'agit-il de la bonne plage ?
    Peut-on considérer que le rayonnement thermique est le rayonnement solaire à la surface de la Terre ?
    J'ai également lu que le rayonnement solaire à la surface de la terre comportait 50 % de IR, 40 % de visible et 10 % d'UV. S'agit-il du rayonnement thermique ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : rayonnements solaire et thermique

    Le rayonnement thermique est le rayonnement émis par n'importe quel corps "chaud". Tu as un rayonnement thermique, le soleil a un rayonnement thermique et même les poussières intersidérales à -260° en ont un. La différence est que la maximum d'émission dépend de la température. Par exemple toi à 37° tu rayonnes dans l'infra-rouge alors que le soleil a son maximum dans la lumière visible (le vert je crois), tandis que l'univers à -270°C rayonne en ondes radio millimétriques. Le rayonnement thermique s'étale sur toutes les longueurs d'ondes, mais l'intensité décroit très très vite pour des longueurs d'onde plus petite que le maximum, c'est pour ça que le soleil rayonne un peu en UV, très peu en X et encore moins en gamma. Par contre pour les longueurs d'ondes plus grandes que le max, ça décroit beaucoup moins vite, ainsi le soleil émet beaucoup d'infra-rouge.

    Le rayonnement solaire est l'ensemble du rayonnement émis par le Soleil. Il comprend bien évidemment le rayonnement thermique de celui-ci mais aussi les rayons cosmiques (particules massives tels que des protons, des électrons etc...).
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    mav62

    Re : rayonnements solaire et thermique

    Bonsoir,
    Merci pour ta réponse bien détaillée.

Discussions similaires

  1. Solaire thermique Vs solaire thermodynamique
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2012, 00h36
  2. Solaire thermique
    Par Kley dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/01/2009, 21h42
  3. Solaire Thermique+PAC vs PER+PV
    Par acognard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/06/2008, 12h04
  4. Photovoltaque/solaire thermique
    Par invitedf453582 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2007, 16h47
  5. Solaire Thermique
    Par DonPanic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2005, 17h53