Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre comment à partir de l'énoncé ci-dessous on trouve x=γvt'+R svp ?
Dark Vador décolle verticalement de la surface d'une planète avec une vitesse constante v=c/2. On prend comme origine de l'espace dans le référentiel de la planète son centre et comme origine du temps, pour les deux référentiels, le moment du décollage. Sachant que la planète a un rayon R, à quelle position dans le référentiel de la planète se trouve Dark Vador lorque sa montre lui indique qu'il a décollé depuis un temps t'?
Moi, je ne trouve pas le bon résultat. Je note R' le référentiel de la planète et R le référentiel terrestre donc d'après moi le x que l'on doit trouver est dans R est-ce bien cela ?
Sinon pour répondre à cette question j'écris que x'=t'v-R (car v=distance/temps) et d'après les transformations de Lorentz x'=gamma(x-vt) donc t'v-R=gamma(x-vt) (1)
Ensuite je remplace t par son expression d'après les transformations de Lorentz t'=gamma(t-(v/c²)x) donc t=t'/gamma + (v/c²)x (2)
Je remplace dans l'expression (1) t par l'expression (2) et je trouve ainsi x=2gamma v t' - Rgamma.
Mon raisonnement est-il totalement faux ?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement,
Aurore
-----