Dark energy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dark energy



  1. #1
    invite1c184a7a

    Dark energy


    ------

    Bonjour chers members du forum j'avais une petite serie de question concernant l'energie noire ses effets etc...
    1-Pourquoi et comment existe t il de relations entre l'état quantique connu sous le nom de condensat Bose-Einstein et d'éventuels nouveaux champs suggèrés par l'énergie du vide pour la construction de modéles théoriques et est ce que ces modéles sont valables à l'echelle de l'univers observable?
    2-Les effets de l'énergie du vide sont elles exhaustives concernant l'évolution des galaxies si oui pourquoi ?
    3-Quels sont les pistes les plus solides concernant l'accélération de l'expansion de l'univers:
    a-Modification de la géomètrie de l'univers
    b-Modification du contenu de l'univers

    Avis aux experts

    -----

  2. #2
    invite1c184a7a

    Re : dark energy

    Les deux premières questions valables dans le cadre de "l'interprétation" de la constante cosmologique comme un nouveau terme contribuant à la gravité en présence ou l'abscence de matière.Et je m'excuse si je raconte des histoires je ne suis qu'un débutant

  3. #3
    invite80fcb52e

    Re : dark energy

    2. Les effets de l'énergie du vide sur l'évolution des galaxies je sais pas mais concernant l'énergie noire ça n'a pas d'effet...

    3. Les observations penchent plutôt pour w=-1 de l'équation d'état de l'énergie noire ce qui correspond à une constante cosmologique!!

  4. #4
    invite1c184a7a

    Re : dark energy

    Bonjour justement comme je l'ai dit ce terme se trouvant toujours là meme en l'absence de matière et pouvant etre interprété comme contribuant à la gravité par une pression négative s'associe au vide cosmologique qu'en est il

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80fcb52e

    Re : dark energy

    Quand on calcule l'énergie du vide par la mécanique quantique on trouve que cette énergie est 10120 fois plus grande que celle qu'on observe. 1060 en regardant avec la supersymétrie et 1040 avec la chromodynamique quantique. Y a comme un problème d'ordre de grandeurs on va dire.

    Aucune théorie quantique ne peut expliquer cette constante pour l'instant.

  7. #6
    invite1c184a7a

    Re : dark energy

    Merci pour la réponse et concernant la 1ere question et la troisième question pourrait tu éclaircir ma lanterne svvvp

  8. #7
    inviteca4b3353

    Re : dark energy

    1-Pourquoi et comment existe t il de relations entre l'état quantique connu sous le nom de condensat Bose-Einstein et d'éventuels nouveaux champs suggèrés par l'énergie du vide pour la construction de modéles théoriques et est ce que ces modéles sont valables à l'echelle de l'univers observable?
    Si, bien formulée, la question était "existe-il des modèles pour lesquelles l'énergie noire est un condensat de B-E?" la réponse serait oui. Quant à savoir s'ils tiennent la route expérimentalement, je ne m'en souviens que trop peu pour pouvoir le dire.

    2-Les effets de l'énergie du vide sont elles exhaustives concernant l'évolution des galaxies si oui pourquoi ?
    Aujourd'hui à l'échelle galactique, l'énergie noire est completement négligeable, l'interaction gravitationnelle entre masses est largement dominante. Dans le passé, à l'époque de la formation des grandes structures de l'univers (amas et autres super-amas de galaxies), l'énergie du vide était localement négligeable devant l'énergie associée à la masse (essentiellement matière noire).

    Quels sont les pistes les plus solides concernant l'accélération de l'expansion de l'univers:
    a-Modification de la géomètrie de l'univers
    b-Modification du contenu de l'univers
    D'après la relativité générale, a et b sont la meme chose; tu voulais surement par a dire modification des lois de la relativité générale. Dans ce cas, la réponse est aucune des deux n'est plus solide que l'autre.

  9. #8
    inviteca4b3353

    Re : dark energy

    Aucune théorie quantique ne peut expliquer cette constante pour l'instant.
    Tout dépend de ce qu'on appelle "expliquer", car il est possible de reproduire la valeur observée pour l'énergie du vide au moyen d'un ajustement fin des paramètres de la théorie. Par fin s'entend aussi précis qu'une partie par 10^120 ou 10^6 suivant les cas. C'est cet ajustement qui, sur le plan théorique, pose problème pas le fait qu'on ne sache pas reproduire la valeur mesurée. L'assertion correcte est plutot:

    Aucune théorie quantique ne peut expliquer de façon naturelle cette constante pour l'instant.

    Ou "naturelle" renvoie ici à un sens technique précisément défini qui implique l'absence d'ajustement fin des parametres.

  10. #9
    invite1c184a7a

    Re : dark energy

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Si, bien formulée, la question était "existe-il des modèles pour lesquelles l'énergie noire est un condensat de B-E?" la réponse serait oui. Quant à savoir s'ils tiennent la route expérimentalement, je ne m'en souviens que trop peu pour pouvoir le dire.
    merci mais je voulais savoir pourquoi l'existence de ces nouveaux champs qui seraient dans un état comparable au condensat Bose Einstein la signification physique je suis un gros nullard et j'aimerais en connaitre la signification physique pourquoi Bose Einstein et pas autre svp


    Aujourd'hui à l'échelle galactique, l'énergie noire est completement négligeable, l'interaction gravitationnelle entre masses est largement dominante. Dans le passé, à l'époque de la formation des grandes structures de l'univers (amas et autres super-amas de galaxies), l'énergie du vide était localement négligeable devant l'énergie associée à la masse (essentiellement matière noire).
    Donc meme si effet il y a effet négligeable


    D'après la relativité générale, a et b sont la meme chose; tu voulais surement par a dire modification des lois de la relativité générale. Dans ce cas, la réponse est aucune des deux n'est plus solide que l'autre.
    effectivement la relativité générale reste t elle valide à cette echelle
    merci pour les réponses claires et concises

  11. #10
    invite1c184a7a

    Re : dark energy

    merci mais je voulais savoir pourquoi l'existence de ces nouveaux champs qui seraient dans un état comparable au condensat Bose Einstein la signification physique je suis un gros nullard et j'aimerais en connaitre la signification physique pourquoi Bose Einstein et pas autre svp la signification physique

Discussions similaires

  1. Road Energy System
    Par inviteba3d7885 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2010, 18h59
  2. energy saving
    Par invite9d3ad6e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 19h42
  3. Compte rendu energy
    Par invitee3be1b32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 14h06