coucou tout le monde !!
voila j'ai un petit probleme d'optique (spé physique en Terminale S)
voici l'enoncé :
Au cours d'une séance de TP, on place un objet h, à une distance D d'une lentille convergente de distance focale f' = 10,0 cm. On observe l'image de cet objet sur un écran situé à une distance L de l'objet.
Ainsi, un élève place l'objet à une distance de 15 cm de la lentille et constate qu'il observe une image nette lorsque l'écran est situé à une distance L = 45 cm de l'objet.
Il y a 6 propositions ou il faut dire si elles sont exactes ou non en précisant les raisons du choix.
Moi j'ai un problème pour la dernière propositions la 6e :
Proposition 6 : Si on ne bouge ni l'écran ni l'objet, donc en conservant la distance L = 45 cm, il existe une autre valeur de la distance D que celle choisie par l'élève pour laquelle l'image est nette sur l'écran.
Alors mes annotations sont les suivantes :
OA = D : distance objet - lentille
OA' = L - D = 45 - 15 = 30 cm
grâce aux propositions d'avant on a trouvé :
- le grandissement G = OA' / OA = -2
Une autre proposition montrait alors que si on éloignait l'objet de 5 cm de plus par rapport à la lentille donc OA = - 20 cm, on trouvait OA' = 20 cm d'ou le grandissement : G = -1
Bref, j'ai fait plusieurs calculs pour répondre à la proposition 6 et je suis tombé sur cela :
si OA = - 30 cm et par le calcul OA' = - 15 cm on a bien une image nette et L = 45 cm est conservée
et le grandissement donne G = - 0,5
Autrement dit on a juste inversé les valeurs de OA et OA'
J'aimerai savoir quel est le lien ? comment par le calcul ou par des règles de proportionnalité on peut arriver a dire qu'en inversant les valeurs de OA et OA' on a une autre valeur de D pour laquelle l'image est nette.
je suis désolée si c'est un peu long mais j'ai essayé de m'expliquer au mieux
merci beaucoup
-----