Pertes de charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pertes de charges



  1. #1
    invite9d7dbe85

    Pertes de charges


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème:

    Je cherche une méthode pour évaluer la perte de charge dans une conduite présentant la géométrie suivante: une première section cylindrique (D=85mm et L=500mm), un rétrécissement (angle 22°) suivi d'une nouvelle section cylindrique(D=60mm et L=390mm), puis un élargissement brusque sur le dernier diamètre(D=200mm et L=2000m).

    Le fluide qui circule est de l'air (en entrée: T=1873 K, d=4100 m^3/h), conditions atmosphériques en sortie.

    J'ai déjà réalisé un calcul en utilisant la formule de Moody, ainsi que des abaques permettant de ramener les singularités à des longueurs droite équivalentes. Seulement je ne suis pas de mes hypothèses:
    J'ai calculé le Re dans chaque section en utilisant d=Rho*S*V, puis la formule de Moody permet de calculer le coef Lamda et enfin la perte.


    Je souhaiterais savoir:

    -si la compressiblité de l'air doit être prise en compte et de quelle manière? (sachant que la vitesse peut être de l'ordre de 400 m/s dans la plus petite section).

    -Quelle zone peut induire la plus importante perte (rétrecissement, élargissement brusque) et comment les prendre en compte?

    -L'état de surface du tube doit-il être considéré?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pertes de charges

    Bonjour,Bobleblob,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Avez-vous eu l'occasion de voir ce lien, en espérant qu'il puisse vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.civil.usherbrooke.ca/cour...10/Theorie.PDF

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Pertes de charges

    Re-Bonjour,Bobleblob,
    Juste une question, cet air à 1873 [K], vous voulez canaliser la sortie d'air d'un turboréacteur à double-flux.
    Avez-vous les caractéristiques de l'air à cette température ?.
    Je ne sais pas en quelle matière est votre conduite, mais vous allez avoir beaucoup de dilatation et d'autres soucis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invite9d7dbe85

    Re : Pertes de charges

    Bonjour,

    Oui je connais les caractéristiques de l'air à cette température (masse volumique, viscosité, vitesse du son).
    Le système n'est pas un turboreacteur mais une sortie de chaudière industrielle, je pense qu'il est calorifugé (vu la vitesse on peut considérer qu'il y a très peu de perte de chaleur entre l'entrée/sortie), mais je ne sais pas exactement comment la dilatation est prise en compte (le matériau doit cependant être prévu pour).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de pertes de charges
    Par invite87431254 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 12h26
  2. Calcul des pertes de charges
    Par invitec0e35549 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 08h39
  3. Pertes de charges
    Par invitee8638643 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 21h54
  4. pertes de charges singulières
    Par invite9d3daf0a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 13h27
  5. Pertes de charges - Calcul
    Par inviteabc0c6f1 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 10h17