Bonjour,
Voici mon problème:
Je cherche une méthode pour évaluer la perte de charge dans une conduite présentant la géométrie suivante: une première section cylindrique (D=85mm et L=500mm), un rétrécissement (angle 22°) suivi d'une nouvelle section cylindrique(D=60mm et L=390mm), puis un élargissement brusque sur le dernier diamètre(D=200mm et L=2000m).
Le fluide qui circule est de l'air (en entrée: T=1873 K, d=4100 m^3/h), conditions atmosphériques en sortie.
J'ai déjà réalisé un calcul en utilisant la formule de Moody, ainsi que des abaques permettant de ramener les singularités à des longueurs droite équivalentes. Seulement je ne suis pas de mes hypothèses:
J'ai calculé le Re dans chaque section en utilisant d=Rho*S*V, puis la formule de Moody permet de calculer le coef Lamda et enfin la perte.
Je souhaiterais savoir:
-si la compressiblité de l'air doit être prise en compte et de quelle manière? (sachant que la vitesse peut être de l'ordre de 400 m/s dans la plus petite section).
-Quelle zone peut induire la plus importante perte (rétrecissement, élargissement brusque) et comment les prendre en compte?
-L'état de surface du tube doit-il être considéré?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----