Auto-collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Auto-collimation



  1. #1
    Shadowlugia

    Auto-collimation


    ------

    Bonjour tout le monde...

    j'aimerais beuacoup que l'un d'entre vous m'explique en quelques mots le principe de l'auto-collimation en optique...j'ai eu beau regarder mon cours, ma définition ne me semble pas très claire, aussi je fais appel à vous...

    je ne demande pas quelque chose d'hyper détaillé : juste le principe de la méthode...

    merci bien !

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Auto-collimation

    Quand le faisceau réfléchi est confondu avec l'incident, le miroir est normal au faisceau.
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    Shadowlugia

    Re : Auto-collimation

    c'est juste ça, l'autocollimation ? parce que je sais qu'en TP d'optique, ça rejoignait le problème de régler des viseurs à l'infini, et c'était cette partie-là que je ne comprenais pas...

  4. #4
    invite356bf811

    Re : Auto-collimation

    Alors alors... de l'optique géométrique... mes souvenirs sont assez lointins... vu que je ne me sers pas beaucoup de ce type de connaissances mais... j'ai quand même quelquechose à te vendre:

    Une lunette réglée est une lunette qui permet de voir nettement des objets à l'infini (très loins, par exemple imaginons 50m-100m). En pratique, dans un laboratoire, on n'a pas forcémment d'objet à l'infini disponible pour régler sa lunette car une salle de laboratoire n'est pas si grande que ça (je n'ai pas souvent travaillé dans des salles de laboratoire de 50m-100m). C'est pour cela qu'on utilise un collimateur, car un collimateur sert à fabriquer artificiellement des objets à l'infini pour permettre aux physiciens de régler leurs lunettes dans leurs petits laboratoire où ils n'ont pas d'objets très éloignés.

    Maintenant que tu sais ce qu'est un collimateur, tu dois avoir une idée de ce que c'est que l'auto-collimation... D'après ce que je viens de dire, pour régler une lunette tu as besoin: de la lunette et d'un collimateur. Alors qu'avec la méthode de l'autocollimation, l'instrument que tu veux régler fait en même temps le travail du collimateur. (et tu peux donc ranger ton collimateur dans son placard car tu n'en as plus besoin).

    J'illustre mes propos:

    Prenons une lentille convergente, et essayons de trouver sa distance focale.

    Méthode 1 (collimateur): On prend un collimateur et on fabrique un objet à l'infini, puis on place sa lentille sur la table d'expérience, et on déplace un plan derriere la lentille jusqu'à obtenir une image nette de l'objet à l'infini. La distance lentille-plan est la distance focale de la lentille.

    Méthode 2 (autocollimation): On range le collimateur dans le placard car il ne sert à rien. On prends une lentille convergente, et on place un objet devant. Puis, on place un miroir plan derriere la lentille et on cherche la distance lentille-objet (on déplace la lentille en tatonnant) pour laquelle une image nette se forme sur l'objet de départ. La distance lentille-objet est la distance focale.

    Pourquoi dans cette méthode 2 on parle d'autocollimation?
    Parce que la lumière a effectué le chemin suivant:
    L'objet est dans le plan focal de la lentille, donc la lumière qui va passer à travers la lentille sera rejetée à l'infini (c'est là que le travail de collimateur a été effectué). Mais comme on a placé un miroir, cette lumière rebrousse chemin et tout se passe comme si il y avait un objet placé à l'infini. Cette lumière «rejetée à l'infini» rebrousse donc chemin et repasse dans la lentille et une image nette se forme au plan focal de la lentille. La lentille s'est «réglée toute seule» et a fait le travail du collimateur à sa place.

    J'ai eu du mal à éclaircir mes propos, donc si tu as d'autres questions... fais le moi savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Auto-collimation






    Malko vient de donner une réponse bien plus complète que moi: de ma maigre expérience d'optique, j'avais renenu le réglage normal du rayon sur un dioptre (prisme) ou un miroir (Michelson) …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    Shadowlugia

    Re : Auto-collimation

    merci beaucoup pour la réponse, je crois avoir compris maintenant

Discussions similaires

  1. auto fertile auto compatible
    Par inviteb4fdbc43 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 14h52
  2. Collimation???
    Par invite803bf722 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2008, 21h06
  3. Collimation ?
    Par invitef15cc928 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/06/2008, 20h21
  4. collimation
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 09h31
  5. collimation
    Par invite90d048af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2007, 11h28