Satellite géostationnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Satellite géostationnaire



  1. #1
    Melismelos

    Smile Satellite géostationnaire


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question concernant les satellites géostationnaires.J'ai bien compris qu'un satellite géostationnaire semble fixe pour une observateur immobile sur la Terre. Mais j'ai pas compris pourquoi son orbite est forcément circulaire et dans le plan de l'équateur.
    Je vous remercie beaucoup.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Satellite géostationnaire

    Bjr à toi,
    Le satellite tourne PARALLELEMENT à la Terre et à la meme vitesse radiale.
    SI il a une orbite NON circulaire ( elliptique ), ca vitesse DEVRAIT varier pour que sa vitesse radiale soit aussi la meme par rapport à la terre.(regarde donc ce qu'est une révolution élliptique)
    C'est pas une façon des plus simples d'économiser du carburant !!!!

    La terre tourne sur SON axe. Le plan de l'équateur est perpandiculaire à cet axe.
    Donc si tu veux qu' à tout moment, tu vois le satellitte immobile c'est dans de ce plan qu'il doit se situer.
    Bien sur ce plan n'est pas forcément l'équateur suffit d'etre PARALLELE à ce plan ( à qq niveau en latitude).Dans ce cas certaines régions ne voient plus le satellite.
    Fait donc la manip avec une orange.
    A+

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Satellite géostationnaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Fait donc la manip avec une orange.
    Bonne idée ! Prends une orange, piques-y un cure-dents et au bout du cure-dents un raisin sec. Tu veux que le satellite soit stationnaire, donc que l'ensemble orange-raisin sec ne se déforme pas. Fais tourner l'orange (la Terre), le raisin sec parcourra un cercle. Seulement, la trajectoire d'un satellite est forcément un plan qui passe par le centre de la Terre (1ère loi de Newton). Tu verras aisément que cela n'est possible que si le cure-dents est planté sur l'équateur.
    Et, pour finir,quand tu auras compris, tu peux toujours manger le tout !

  4. #4
    arrial

    Re : Satellite géostationnaire

    La Terre, bien qu’approximativement sphérique du fait du caractère radial central du champ de gravitaté, a de fait, encore approximativement, une rotation axiale.
    Le satellite doit donc, avoir également, une rotation [synchrone] autour de l’axe de rotation de la Terre.
    Et, pour couvrir le maximum de territoire sur le globe, il a intérêt donc, à se trouver dans le plan équatorial …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Satellite géostationnaire

    Citation Envoyé par Melismelos Voir le message
    Bonjour,
    j'ai une question concernant les satellites géostationnaires.J'ai bien compris qu'un satellite géostationnaire semble fixe pour une observateur immobile sur la Terre. Mais j'ai pas compris pourquoi son orbite est forcément circulaire et dans le plan de l'équateur.
    Je vous remercie beaucoup.
    On peut avoir des orbites géostationnaires (dans le plan de l'équateur) non circulaire. Par exemple les Orbites de transfert géostationnaire GTO


    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../satellit.html
    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig...a/planete.html

    Patrick

  7. #6
    LPFR

    Re : Satellite géostationnaire

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    La Terre, bien qu’approximativement sphérique du fait du caractère radial central du champ de gravitaté, a de fait, encore approximativement, une rotation axiale.
    Le satellite doit donc, avoir également, une rotation [synchrone] autour de l’axe de rotation de la Terre.
    Et, pour couvrir le maximum de territoire sur le globe, il a intérêt donc, à se trouver dans le plan équatorial …

    @+
    Bonjour.
    Non.
    C'est Jeanpaul qui a raison (comme toujours). Le satellite doit tourner autour du centre de la terre. Il ne suffit pas qu'il tourne autour de l'axe de la terre. Donc la position à l'équateur n'est pas un choix. C'est obligé.
    Au revoir.

  8. #7
    LPFR

    Re : Satellite géostationnaire

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    On peut avoir des orbites géostationnaires (dans le plan de l'équateur) non circulaire. Par exemple les Orbites de transfert géostationnaire GTO


    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../satellit.html
    http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig...a/planete.html

    Patrick
    Re.
    Ce sont peut-être des satellites isochrones, mais certainement pas géostationnaires. Ils n'occupent pas la même place dans le ciel pendant leur orbite.
    A+

  9. #8
    f6bes

    Re : Satellite géostationnaire

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    tu peux toujours manger le tout !
    Remoi,
    Heu, faut faire gaffe au cure dent tout de meme !!
    A+

  10. #9
    invite356bf811

    Re : Satellite géostationnaire

    Ma réponse:
    -Un satellite en rotation autour de la terre se déplace forcémment dans un plan contenant le centre de la terre (ceci découle de l'application du théorème du moment cinétique car le moment cinétique se conserve puisque le satellite n'est soumis qu'à une force centrale)
    -Pour que le satellite ai une chance d'être géostationnaire, (c'est à dire de suivre un point de la terre) le plan de son mouvement doit forcémment être le plan équatorial. (Pour mieux comprendre, il faut faire un schéma).

    Quant à la forme circulaire de l'orbite je ne me suis jamais posé la question... mais je pense que d'un point de vue mathématique en posant les équations, on s'apercevrai qu'aucune orbite elliptique ne convient... En tout cas c'est bien sûr plus simple d'avoir recours à une orbite circulaire, il faut bien le reconnaitre.

  11. #10
    LPFR

    Re : Satellite géostationnaire

    Citation Envoyé par Malkovich Voir le message

    Quant à la forme circulaire de l'orbite je ne me suis jamais posé la question... mais je pense que d'un point de vue mathématique en posant les équations, on s'apercevrai qu'aucune orbite elliptique ne convient... En tout cas c'est bien sûr plus simple d'avoir recours à une orbite circulaire, il faut bien le reconnaitre.
    Bonjour.
    Si l'orbite n'est pas circulaire, la loi des aires fait que la vitesse angulaire doit être plus grande pour des petits rayons. Vu par un observateur sur terre, le satellite se oscillerait est-ouest autour de sa position moyenne.
    Au revoir.

  12. #11
    calculair

    Re : Satellite géostationnaire

    Bonjour

    Melismelos nous demande si li peut avoir une trajectoire de transfert d'orbite d'une orbite non geostationnaire vers une orbite geostationnaire qui soit geostationnaire....

    Je pense que à priori c'est possible, c'est peut être aussi une technique de mise en orbite geostrationnaire, mais là je n'en aie aucune idée....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    LPFR

    Re : Satellite géostationnaire

    Bonjour Calculair.
    Les seules orbites géostationnaires sont circulaires, de rayon 42 mille et quelques km et sur le plan équatorial.
    Les orbites de transfert sont nécessairement non géostationnaires.
    Cordialement,

  14. #13
    calculair

    Re : Satellite géostationnaire

    Bonjour LPFR,

    Une orbite de transfert n'est pas une veritable orbite, j'ai utilusé le terme trajectoire.

    Pour un satellite sur une trajectoire circulaire non geostationnaire, ( orbite plus basse) w ( vitesse angulaire est plus importante que w' (vitesse angulaire geostationnaire ). Ce satellite est dans le plan equatorial poue simplifier le raisonnement.

    Si tu ralenties ce satellite pour que w = w' alors il est en chute geostationnaire vu du sol, tu peux aussi allumer les moteurs pour sur compenser la perte de la force centrifuge et choisir le bon angle pour atteindre la bonne altitude, tout en restant dans le plan equatorial.

    Je ne sais pas si cela à un interet pratique.

    Qu'en penses tu ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Deuxième Loi de Newton, satellite géostationnaire
    Par invite93d33450 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 18h21
  2. Exercice satellite géostationnaire
    Par invite42207d9e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2008, 07h33
  3. Satellite géostationnaire
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2008, 19h32
  4. dbW d'un signal d'un satellite géostationnaire
    Par invite905bdee5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 20h14
  5. Satellite geostationnaire
    Par invite77a30f3a dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2006, 12h18