Un pigeon d'argile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un pigeon d'argile



  1. #1
    inviteb9b107b3

    Un pigeon d'argile


    ------

    Salut j'ai un exercice de physique à faire. L'énoncé est:

    Un pigeon d'argile est lancé pour servir de cible à un tireur de ball-trap. Ce pigeon initialement au point O, est lancé vers le haut avec une vitesse initiale v0=30m/s faisant un angle α=30° avec l'horizontale ; t0 secondes après, le tireur tire une balle vers le pigeon ; la balle initialement au point B, a une vitesse initiale v'0=500m/s faisant un angle β avec l'horizontale ; la balle frappe le pigeon en N.
    On choisit un repère ortonormé Oxyz, avec Ox et Oy horizontaux et Oz vertical dirigé vers le haut. La vitesse initiale du pigeon est un vecteur contenu dans le plan yOz et celle de la balle dans un vecteur parallèle au plan xOz. Les coordonnées de B (en m) sont B=(30;35;0).

    1. Etablir les équations cartésiennes donnant la trajectoire du pigeon. Donner la formule de cette trajectoire.
    2. Ecrire les équations paramétriques donnant la trajectoire de la balle.
    3. Trouver les coordonnées du point N.
    4. En remarquant que v0 est très petit devant v'0, que peut-on dire de t0? Donner sa valeur.
    5. Quelle est la valeur de l'angle β ? On pourra considérer les triangles ONH et BNH, où H est la projection de B sur l'axe Oy.

    Je bloque à la question 5. Je n'arrive pas à calculer l'angle HNB pour avoir l'angle β.
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    inviteb9b107b3

    Re : Un pigeon d'argile

    En fait j'ai trouvé comment calculer l'angle β. Car le triangle BNH est rectangle en H donc on utilise de la trigonométrie. Mais par contre je crois que je me suis trompé pour la question 3 car je trouve
    Nx=25cosβ*t + 15
    Ny = 15cos30*t + 17.5
    Nz = (3sin30 + 50sinβ)5t
    Le problème c'est que j'ai toujour des t. Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait (je pense qu'il faut utilisé un delta...). Je n'y arrive plus. Merci d'avance.

  3. #3
    LPFR

    Re : Un pigeon d'argile

    Bonjour.
    Il faut que vous écriviez les coordonnées du pigeon en celle de la balle en fonction du temps.
    Vous aurez 6 équations.
    Puis il faut trouver la valeur du temps pour laquelle les 3 coordonnées du pigeon sont égales aux trois coordonnes de la balle.
    Vous aurez 3 équations ce qui vous permet d'obtenir trois valeurs, dont celle du temps d'impact et la direction du tir.

    Je suis surpris que l'on ne parle pas de gravité. Pour le fusil de guerre utilisé (les fusils de tir au pigeon ne tirent pas des balles et les plombs sont beaucoup plus lents que le son) on peut ignorer la gravité. Mais pour le pigeon c'est un peu plus osé. Mais, bon, cela simplifie le problème.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. purification d'argile
    Par inviteaae56434 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2015, 22h08
  2. Gisements d'argile
    Par invite2910d1ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2011, 19h29
  3. billes d'argile
    Par inviteeb798a70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 11h20
  4. résine ou d'argile
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 12h56
  5. lyophilisation d'argile
    Par invitedd278c8a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 08h03