Gisements d'argile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gisements d'argile



  1. #1
    invite2910d1ad

    Gisements d'argile


    ------

    bonjour
    J'aimerais savoir comment peut-on savoir où trouver des filons d'argiles?
    J'habite dans le Var (Roquebrune sur argens),je sais qu'il y en a a Salernes mais plus près de chez moi je sais pas.
    An faites, comment ces filons se font formé sur Salernes?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite71fe0d44

    Re : argile

    Bonjour Ibiza,
    Je connais ton coin et voici qqinfos.

    1) d'abord le terme "filon" ne convient pas pour des roches sédimentaires; En fait j'ai compris plutôt "gisement";

    2) à Salernes il s'agit d'argiles sableuses du Paléocène (~55 millions d'années) mises en place dans un lac: les fameuses tomettes de Salernes;

    3) Près de Roquebrune il ya les marnes du Pliocène(~5 millions d'années) de la basse vallée de l'Argens; ce sont des argiles calcaires bleues à grises, mises en place dans un golfe marin. Elles ont été exploitées par les briqueteries et les tuileries à Bellevue au Nord de Fréjus et autour de Pujet-sur Argens(Aire-Belle, Gaudrade, Escarabotties) jusque dans les années 80. D'ailleurs à l'ouest de Pujet il y a un lieu dit "la Tuilerie".

    Mais peut-être pas d'argile pour céramique dans ce secteur

  3. #3
    invite2910d1ad

    Re : argile

    Bonjour geoStTropez!
    Je suis content d'avoir une réponse d'une personne du coin!
    Je savais pas qu'il y avait de l'argile près de Fréjus!!
    Chez moi j'avais trouver quelques gramme d'une argile bleu,c'était dans une zone humide,maintenant je sais!
    Ces argiles pour tuillerie peuvent me sevirent aussi.
    On peut encore en trouver?
    Je me renseignerais sur le net des lieux que vous m'avais dit.
    La géologie de la vallée de l'argens m'intéresse beaucoup en ce moment,comme la formation du rocher de Roquebrune!
    Enfin,déjà si je peux trouver de l'argile ici je serais très content.
    merci

  4. #4
    invite71fe0d44

    Re : argile

    2ème réponse à ibiza

    1) Chercher les affleurements de marnes pliocènes. Une seule façon: se procurer la cartes géologique Fréjus-Cannes à 1/50 000*. Ils sont notés P1 et P2 et peu étendus car recouverts par des alluvions récentes.

    2) Approfondir la géologie locale, vallée de l'Argens et rocher de Roquebrune. J'encourage vivement. Là encore gràce à cette carte et sa notice de 187p.(je suis l'un des auteurs), énormément de choses très interessantes (cette région n'est pas la Beauce!).

    3) Le Rocher de Roquebrune. qq infos dans la notice de cette carte: 2 itinéraires d'excursion. Mais surtout un article que l'on peut télécharger et imprimer sur le site du brgm http://geolfrance.brgm.fr/revues.asp
    dans année 1993 le numéro2: Delfaud et Toutin/ le rocher de Roquebrune (Var); Un cône........

    *carte géologique à 1/50 000 Fréjus-Cannes n°1024,
    en vente au brgm sur le site www.brgm.fr.Mais doit se trouver dans bibliothèques locales.

    A bientôt peut-être, si besoin d'autres infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2e34797

    Re : argile

    Salut vous deux !
    Tout d'abord, j'aimerais savoir pour quelles raisons cherches tu de l'argile ?
    C'est une question qui peut paraître bête mais, en y egardant de près, il y en a un peu de partout...et de nombreuses... tout dépend ce que tu souhaites en faire ?
    @ plus
    R.

  7. #6
    invite2910d1ad

    Re : argile

    salut!
    Argile = céramique
    Voilà pourquoi

  8. #7
    invitee2e34797

    Re : argile

    Salut,
    Pour info, si tu cherches de bonnes argiles pour une utilisation personnelle (j'entends ne pas avoir besoin de trop grosses quantités...) tu peux aller voir également du côté de Vallauris dans le 06...Il y a des très nombreuses exploitations abandonnées dans le Bathonien (JUR.)
    R.

  9. #8
    evrardo

    Re : Gisements d'argile

    bonjour,
    je fais remonter ce topic un peu ancien, pour savoir si quelqu'un connait quelle est la composition de l'argile de Salernes.
    Est ce le fer qui la colore en rouge ainsi?
    Est ce toxique pour l'organisme? Si je l'utilise en cataplasmes pour soigner différentes douleurs?

    Merci pour votre aide.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  10. #9
    invite91216f15

    Re : Gisements d'argile

    Si tu veux rester près de chez toi tu peux aussi fouillé dans le fond de la première marre près de ton habitat. Tu y trouvera de la bonne vase.

    Le fer n'est pas toxique pour l'organisme à très faible dose (15 mg/jour). Autrement c'est comme tout il est dangereux et peut être mortel.

  11. #10
    evrardo

    Re : Gisements d'argile

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Si tu veux rester près de chez toi tu peux aussi fouillé dans le fond de la première marre près de ton habitat. Tu y trouvera de la bonne vase..
    Lol!
    là ou tous les chiens et alcooliques du quartier ont urinés!
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. gisements de gaz sec
    Par inviteaad259f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2007, 13h47
  2. Gisements de gaz et pétrole associés
    Par inviteaad259f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2007, 16h25
  3. [TS] Iridium dans les couches d'argile de la limite Crétacé/Tertiaire
    Par invite52d2f307 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 12h05