évolution rétrograde éclogite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

évolution rétrograde éclogite



  1. #1
    invite8f7df918

    évolution rétrograde éclogite


    ------

    Bonjour,
    Je dispose de quatre photos de lames microscopiques et je dois répondre au sujet suivant:
    Origine des caractéristiques minéralogiques et pétrographiques et contexte de formation de ces roches.
    Je n'ai pas très bien compris le sujet.
    Les photos sont disponibles sur: http://christian.nicollet.free.fr/pa...ite.html#macro

    Le grenat que l'on voit en rouge et le clinopyroxène (brun) ne sont pas en équilibre comme en témoigne la couronne noire autour du grenat...que cela signifie-t-il ?
    L'observation montre que cette même bordure est constituée de hornblende et de plagioclases et provient de la déstabilisation de l'assemblage grenat+clinopyroxène: Grenat+Clynopyro+Quartz=Hornbl ende+Plagioclase. Que veut dire cette déstabilisation?

    Pouvez-vous m'aider ?
    Je vous en remercie par avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : évolution rétrograde éclogite

    Citation Envoyé par loute86 Voir le message
    Grenat+Clynopyro+Quartz=Hornbl ende+Plagioclase. Que veut dire cette déstabilisation?
    Salut loute86 et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    bin je crois que tout est dans le titre. Qu'est ce qui caracterise un metamorphisme prograde vers le facies eclogite ? Quant est-il alors du metamorphisme retrograde ? Il y a deux facteurs a prendre en compte.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite8f7df918

    Re : évolution rétrograde éclogite

    Un métamorphisme prograde est caractérisé par un enfouissement donc une élévation de température et de pression. Dans l'évolution rétrograde on a une diminution de la pression: Lors de la subduction nous avons un plongement puis une expulsion dû à un trop fort serrage..est-ce bien cela ?
    Qu'en est-il de la température ?
    Merci

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : évolution rétrograde éclogite

    Citation Envoyé par loute86 Voir le message
    Qu'en est-il de la température ?
    Pour la pression, c'est bien cela. Pour la temperature, il faut reflechir a la cinetique de tout cela. Lorsque l'on relache la pression sur une roche, cela se fait instantanement. Les roches (globale) a la surface de la Terre sont a une pression de 1bar. Pour la temperature, ce n'est evidemment pas la meme chose. Un exemple classique est une coulee de lave...alors que les conditions de temperature a la surface sont de ~15*C....le meme principe s'applique au metamorphisme.

    Les parametres P-T sont unes des conditions importantes pour le metamorphisme retrograde.

    L'autre condition essentielle est directement liee a la presence de hornblende.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f7df918

    Re : évolution rétrograde éclogite

    Merci T-K!

Discussions similaires

  1. Rotation rétrograde de Mars et de la Terre
    Par invite8a0a18ee dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2018, 12h59
  2. Mouvement rétrograde de Mars
    Par sebsheep dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2009, 10h12
  3. eclogite
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2009, 00h25
  4. mouvement rétrograde
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 20h25
  5. intégration rétrograde : kézako ?
    Par inviteedf5576f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 21h06